L'Église de Jésus
Le mot grec pour église est EKKLESIA, ce qui signifie assemblée, communauté, congrégation, assemblement, réunion…
Dans la Bible, ce mot ne désigne jamais un bâtiment terrestre. C'est Jésus lui-même qui institue l'Église. Il est important de garder en mémoire que c'est son Église.
Ni rien ni personne ne pourront détruire ce que Jésus construit, pas même le séjour des morts ! Aucune puissance ne peut anéantir ou altérer ce que Jésus construit.
« Eh bien, moi, je te le déclare, tu es Pierre et sur cette pierre je construirai mon Église. La mort elle-même ne pourra rien contre elle. » Matthieu 16 : 18 BFC
« Et moi, je te dis ceci : Tu es Pierre, et sur cette pierre, je construirai mon Église, et la puissance de la mort ne pourra rien contre elle. » Matthieu 16 : 18 PDV
Le Seigneur Jésus-Christ est l'architecte de l'Église, le constructeur, le fondement et le propriétaire. L'église est son œuvre et sa propriété. L'apôtre Paul présente l'Église comme étant un corps. Aucun membre n'est inutile ! Tous ont une fonction qui lui est propre et qui a son utilité dans le corps.
« 12 En effet, comme le corps est un, tout en ayant une multitude de parties, et comme toutes les parties du corps, en dépit de leur multitude, ne sont qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ. 13 Car c'est dans un seul Esprit que nous tous – soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres – nous avons reçu le baptême pour appartenir à un seul corps ; et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. » 1 Corinthiens 12 : 12-13 NBS
L'Église est comparée à un corps, chaque disciple en est un membre, et Jésus en est la tête (même mot que chef).
En réalisant cela, nous ne pouvons qu'être émerveillés ! Nous étions autrefois étrangers, gens du dehors, mais le Seigneur est venu nous chercher et nous a fait « gens de sa maison ».
L'église c'est donc un groupe de personnes qui ensemble, forment une habitation de Dieu (temple). Mais nous savons tous que vivre ensemble peut aussi engendrer des difficultés, voire des tensions. Dans la plupart des épîtres du Nouveau Testament, on peut lire différents cas où les chrétiens éprouvent de la difficulté à vivre ensemble.
Faut-il pour autant s'isoler et fuir la communauté ? Loin de là ! Il faut plutôt nous efforcer de faire en sorte que cela fonctionne !
« 20 Remerciez Dieu le Père toujours et pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. 21 Obéissez les uns aux autres par respect pour le Christ, » Ephésiens 5 : 20-22 PDV
Le remède de Paul est simple : soumettez-vous les uns aux autres ! Ne passez pas votre temps dans des conflits stériles et destructeurs !
Le remède est dans l'humilité et la volonté à faire le bien
« 1 Rejetez donc tout ce qui est mal. Ne trompez personne, ne soyez pas faux, ne soyez pas jaloux, ne dites pas du mal des autres. 2 Comme des bébés qui viennent de naître, désirez le lait de la parole de Dieu. C'est un lait sans mélange. Alors, en le buvant, vous grandirez et vous serez sauvés. 3 En effet, les Livres Saints le disent : « Vous avez goûté comme le Seigneur est bon. » 4 Approchez-vous du Seigneur Jésus. Il est la pierre vivante. Les gens l'ont rejetée, mais Dieu l'a choisie, et elle est précieuse à ses yeux. 5 Approchez-vous de lui. Alors, vous aussi, comme des pierres vivantes, vous servirez à construire la maison de l'Esprit Saint. Vous formerez une communauté de prêtres saints, pour offrir des sacrifices selon l'Esprit de Dieu, et Dieu les acceptera à cause de Jésus-Christ. 6 En effet, les Livres Saints disent de la part de Dieu : « Regardez! J'ai choisi une pierre précieuse et je la pose dans la ville de Sion comme pierre principale. Celui qui s'appuie sur elle ne sera pas déçu. » 7 Pour vous qui croyez, cette pierre vous donne de l'honneur. Mais pour ceux qui ne croient pas, « la pierre que les constructeurs ont rejetée, est devenue la pierre principale de la maison. » 8 Et ailleurs ils disent : « C'est une pierre qui fait perdre l'équilibre, un rocher qui fait tomber. » Les gens se cognent contre elle parce qu'ils refusent de croire à la parole de Dieu, et c'est cela qui devait leur arriver. 9 Mais vous, vous êtes la race choisie, la communauté des prêtres du Roi, la nation sainte. Vous êtes le peuple que Dieu a choisi pour annoncer les grandes choses qu'il a faites. Il vous a appelés à sortir de la nuit, pour vous conduire vers sa lumière magnifique. 10 Autrefois, vous n'étiez pas le peuple de Dieu, mais maintenant, vous êtes son peuple. Autrefois, Dieu n'avait pas pitié de vous, mais maintenant, il a pitié de vous. » 1 Pierre 2 : 1-10 PDV
La simple phrase « ne dites pas du mal des autres » résume le tout. Aujourd'hui encore, nous sommes appelés à construire et non à détruire. La parole que nous prononçons doit être une parole de bénédiction et non de malédiction !
Le fondement de l'Église est constitué de 4 bases
L'enseignement est fondamental (c'est la vision du site www.enseignemoi.com). L'église ne peut pas exister sans le fondement de la parole.
La communion est cette capacité à vivre ensemble dans de bonnes relations fraternelles pour travailler ensemble, s'encourager mutuellement et nous aider à faire des progrès ensemble.
La fraction du pain fait référence à la Cène qui a pour but de nous amener à nous souvenir de la mort de Jésus. L'Église ne doit jamais oublier la prédication de la croix.
Enfin, les prières. La force de l'église est justement de pouvoir prier ensemble. Si chaque chrétien peut prier dans le secret de sa chambre, la prière commune de l'Église trouve sa force dans l'accord pour demander une même chose au nom du Seigneur.
Enfin, notre vision de l'Église devrait ressembler à celle de l'apôtre aux Hébreux :
« 22 Approchons-nous donc de Dieu avec un cœur sincère et une entière confiance, le cœur purifié de tout ce qui donne mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure. 23 Gardons fermement l'espérance que nous proclamons, car Dieu reste fidèle à ses promesses. 24 Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à mieux aimer et à faire des actions bonnes. 25 N'abandonnons pas nos assemblées comme certains ont pris l'habitude de le faire. Au contraire, encourageons-nous les uns les autres, et cela d'autant plus que vous voyez approcher le jour du Seigneur. » Hébreux 10 : 22-25 BFC
Il n'y a rien à rajouter aux paroles de l'Apôtre Paul :
« 12 Vous faites partie du peuple de Dieu; Dieu vous a choisis et il vous aime. C'est pourquoi vous devez vous revêtir d'affectueuse bonté, de bienveillance, d'humilité, de douceur et de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres; et si l'un de vous a une raison de se plaindre d'un autre, pardonnez-vous réciproquement, tout comme le Seigneur vous a pardonné. 14 Et par-dessus tout, mettez l'amour, ce lien qui vous permettra d'être parfaitement unis. 15 Que la paix du Christ règne dans vos cœurs; c'est en effet à cette paix que Dieu vous a appelés, en tant que membres d'un seul corps. Soyez reconnaissants. 16 Que la parole du Christ, avec toute sa richesse, habite en vous. Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec une pleine sagesse. Chantez à Dieu, de tout votre cœur et avec reconnaissance, des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l'Esprit. 17 Tout ce que vous faites, en paroles ou en actions, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en remerciant par lui Dieu le Père. » Colossiens 3 : 12-17 BFC