Jésus revient

par Jonathan Bersot • Il y a 9 ans

[verset]44N:001:011:011[/verset]

Depuis longtemps, les chrétiens ont résumé leur foi dans un credo, une confession de foi dans une première version conforme à l'élaboration du Symbole lors des conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381).
Le Symbole de Nicée, tel qu'il est utilisé dans la liturgie catholique, est le résultat d'une modification opérée lors du concile de Tolède (589). Le texte standard est celui-ci :

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; ...
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin.

Dès les premiers temps de l'Église, on attendait activement le retour du Seigneur. Souvenez-vous, quand Jésus remonte au ciel, les anges rappellent qu'il reviendra !

10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.

1. Jésus l'a dit

Jésus lui-même a annoncé son retour ! Il a pris le temps de préparer ses disciples à ce sujet.

« 2 Il y a beaucoup de place dans la maison de mon Père; sinon vous aurais-je dit que j'allais vous préparer le lieu où vous serez ? 3 Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis. » Jean 14 : 2-6 (BFC)

« 13 Veillez donc, ajouta Jésus, car vous ne connaissez ni le jour ni l'heure. »
Matthieu 25 : 13-31 (BFC)

2. L'attente de l'Église

Dès le début de son existence, l'Église attend activement le retour du Seigneur. L'apôtre Paul le détaille davantage dans son épître aux Thessaloniciens.

15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Lire la suite

« 1 Vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous écrive au sujet des temps et des moments où tout cela arrivera. 2, Car vous savez très bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra de façon aussi imprévisible qu'un voleur pendant la nuit. 3 Quand les gens diront : « Tout est en paix, en sécurité », c'est alors que, tout à coup, la ruine s'abattra sur eux, comme les douleurs de l'accouchement sur une femme enceinte. Personne ne pourra y échapper. 4, Mais vous, frères, vous n'êtes pas en pleine obscurité pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. 5 Vous tous, en effet, vous dépendez de la lumière, vous appartenez au jour. Nous ne dépendons ni de la nuit ni de l'obscurité. 6 Ainsi, ne dormons pas comme les autres; mais restons éveillés, sobres. » 1 Thessaloniciens 5 : 1-6 (BFC)

Souvenons-nous aussi que notre Bible se termine avec le rappel du retour du Seigneur. Ce n'est pas un hasard si les deniers mots de l'Apocalypse font référence au retour de Jésus.

« L'Esprit et l'Épouse disent : « Viens ! » Que celui qui entend cela dise aussi : « Viens ! » Que celui qui a soif vienne; que celui qui veut de l'eau de la vie la reçoive gratuitement. » Apocalypse 22 : 17 (BFC)

20 Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! 21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

3. Es-tu prêt(e) ?

La question à se poser est donc celle-ci : es-tu prêt(e) ?

Le plus important ce n'est pas seulement de savoir, mais aussi d'être prêt pour le jour où Jésus reviendra.

La parabole des dix vierges présente un groupe de sages et un groupe de folles. Les folles sont celles qui sont prêtes juste pour le début de la soirée, mais pas pour plus ! Certains sont prêts aujourd'hui et attendent le retour de Jésus d'une manière imminente, et cela peut en effet arriver très rapidement. Mais les sages sont celles qui sont non seulement prêtes pour le début de la soirée, mais aussi si l'époux tarde. Bref, nous devons être prêts à toutes éventualités !

Si Jésus revient demain, je suis prêt ! Si Jésus revient plus tard, je suis prêt aussi (et tiendrai ferme jusqu'à son retour).


1 « Alors le Royaume des cieux ressemblera à l'histoire de dix jeunes filles qui prirent leurs lampes et sortirent pour aller à la rencontre du marié. 2 Cinq d'entre elles étaient imprévoyantes et cinq étaient raisonnables. 3 Celles qui étaient imprévoyantes prirent leurs lampes, mais sans emporter une réserve d'huile. 4 En revanche, celles qui étaient raisonnables emportèrent des flacons d'huile avec leurs lampes. 5 Or, le marié tardait à venir; les jeunes filles eurent toutes sommeil et s'endormirent. 6 À minuit, un cri se fit entendre : "Voici le marié ! Sortez à sa rencontre !" 7 Alors ces dix jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leurs lampes. 8 Les imprévoyantes demandèrent aux raisonnables : "Donnez-nous un peu de votre huile, car nos lampes s'éteignent." 9 Les raisonnables répondirent : "Non, car il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous. Vous feriez mieux d'aller au magasin en acheter pour vous." 10 Les imprévoyantes partirent donc acheter de l'huile, mais pendant ce temps, le marié arriva. Les cinq jeunes filles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle de mariage et l'on ferma la porte à clé. 11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent et s'écrièrent : "Maître, maître, ouvre-nous !" 12 Mais le marié répondit : "Je vous le déclare, c'est la vérité : je ne vous connais pas." 13 Veillez donc, ajouta Jésus, car vous ne connaissez ni le jour ni l'heure. » Matthieu 25 : 1-13 (BFC)

Personne ne sait le jour et l'heure, et personne n'est aussi censé le savoir ! Jésus ne nous invite pas à deviner le jour et l'heure, il nous invite à être prêts sans nous laisser surprendre !

36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
39 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

Pour conclure, nous devons nous préparer et être prêts, car Jésus revient.

Comme le peuple d'Israël a été invité par le prophète Amos à se préparer, l'Église doit elle aussi être prête.

12 C'est pourquoi je te traiterai de la même manière, Israël; Et puisque je te traiterai de la même manière, Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, O Israël !

En conclusion, les paroles de l'apôtre Paul à l'Église qui est à Rome peuvent être de toute actualité pour nous aujourd'hui.

« 11 Prenez cela d'autant plus au sérieux que vous savez en quel temps nous sommes : le moment est venu de vous réveiller de votre sommeil. En effet, le salut est plus près de nous maintenant qu'au moment où nous avons commencé à croire. 12 La nuit est avancée, le jour approche. Rejetons donc les actions qui se font dans l'obscurité et prenons sur nous les armes qu'on utilise en pleine lumière. » Romains 13 : 11-12 (BFC)

Photo de Jonathan Bersot
Pasteur, Doyen de l'Institut Biblique du Québec
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations