Jésus est là

par Jonathan Bersot • Il y a 8 ans

Il y a un verset qui m'a toujours fasciné, voire inquiété :

16 Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit : Certainement, l'Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas !

Jacob, après avoir reçu la bénédiction de Dieu de la part de son père, a cette vision de l'échelle et d'un ciel ouvert pour finalement confesser que le Seigneur était bien là, mais qu'il n'en avait pas conscience.  

« Jacob s'éveilla et dit : "Vraiment le Seigneur est ici, mais je ne le savais pas." »
Genèse 28 : 16 (BFC) 

Jacob appellera ce lieu Bethel, c'est à dire, la maison de Dieu. Combien de personnes peuvent aujourd'hui être dans la maison de Dieu sans savoir que Dieu est là ? 

Ne faisons pas la même erreur que Jacob en étant dans la présence de Dieu sans le savoir. Il est important de prendre conscience que Dieu est tout prêt de chacun d'entre nous. Cela est d'ailleurs un principe qui a été établi depuis longtemps dans les écritures. 

1. Dieu habite au milieu de son peuple

C'est principalement avec la confection du tabernacle que la volonté de Dieu d'habiter au milieu de son peuple a été explicitement manifestée, même si, déjà au jardin d'Eden, il était présent.

« Les Israélites me confectionneront une tente sacrée pour que je puisse habiter au milieu d'eux. »
Exode 25 : 8 (BFC)

La volonté de Dieu a toujours été d'être prêt de son peuple, de sa création. Il est là, à chaque instant aux côtés de son peuple.

« Je marcherai à vos côtés; je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. »
Lévitique 26 : 12 (BFC)

En nous souvenant que Dieu est par nature invariable et immuable, il est le même aujourd'hui ! Il est celui qui marche à tes côtés et qui propose cette étroite relation avec son peuple, pour ne pas être seulement le Dieu de l'univers, mais surtout le Dieu de son peuple.

La question à se poser aujourd'hui est donc celle-ci : est-ce que Dieu est MON Dieu ? Ou est-il seulement le Dieu de la Bible, des patriarches ou des autres chrétiens ? Dieu veut être TON Dieu, et que tu sois dans son peuple. Non pas un Dieu lointain, mais un Dieu qui marche à tes côtés. 

2. Dieu n'est pas loin  

Il ne faudrait surtout pas croire que Dieu est celui qui est loin au-delà de l'univers et qu'il ne visite que rarement ses enfants sur terre. La Bible nous présente au contraire un Dieu bien présent, voire omniprésent auprès de son peuple, et ceci sans relâche.

Même quand le chemin est sombre, le psalmiste peut dire : « je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ».
Psaume 23 : 4

Dieu est présent pour protéger, soutenir, relever, encourager, bénir, etc. Il est aussi prêt pour entendre le moindre appel de détresse, car il s'intéresse à chacun des siens. 

7 Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.

Ne doutez pas, à la lecture de ce texte, que Dieu est là, il sait, il connaît. Il a entendu ton appel de détresse et il est celui qui aujourd'hui encore, délivre et secourt.

1 J'aime l'Eternel, car il entend Ma voix, mes supplications;

Le Dieu du psalmiste est aussi notre Dieu, celui qui ne change pas et qui entend encore nos voix. Jésus lui-même confirme à celui qui l'aurait oublié que le Père entend et ne reste pas indifférent.

6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Même dans le lieu le plus secret, Dieu est là. Où pourrions-nous nous cacher de sa face ?

3. Jésus, Emmanuel

Jésus est celui qui porte le titre d'Emmanuel, c'est à dire, Dieu avec nous. 

14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.

Il est celui qui a vécu au milieu des siens. Jésus est venu sur la terre des hommes pour être près de l'humanité. Mieux encore, pour vivre au milieu des siens.

« Celui qui est la Parole est devenu un homme et il a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. »
Jean 1 : 14 (BFC) 

Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit du Père. 

16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant : Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple.
 

Et Jésus fait une promesse extraordinaire avant de remonter au ciel : « 19 Je vous déclare aussi que si deux d'entre vous, sur la terre, s'accordent pour demander quoi que ce soit dans la prière, mon Père qui est dans les cieux le leur donnera. 20, Car là où deux ou trois s'assemblent en mon nom, je suis au milieu d'eux. »
Matthieu 18 : 19-20 (BFC)

Il est là, au milieu de ceux qui s'assemblent en son nom pour demander par la prière, une grâce des cieux. Il a aussi promis d'être auprès de celui qui accomplit sa volonté en tant que témoin.

18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Lire la suite
Photo de Jonathan Bersot
Pasteur, Doyen de l'Institut Biblique du Québec
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations