Connais-tu Jésus ?

par Jonathan Bersot • Il y a 8 ans

Ce qu'est la vie éternelle

Jésus a résumé en une simple phrase ce qu'était la vie éternelle :

3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

La vie éternelle consiste à te connaître, toi le seul véritable Dieu, et à connaître Jésus-Christ, que tu as envoyé. Jean 17 : 3 (BFC) 

Mais que veut dire connaître au juste ? Un dictionnaire dira que c'est avoir une idée précise d'un sujet, d'une chose, se faire une idée, savoir de façon imprécise (« je connais cette ville »). C'est aussi savoir, être capable d'identifier une personne, être en rapport avec une personne. Encore avoir compétence pour juger ou avoir expérimenté, ou pour éprouver, ressentir, etc.

La Bible a sa propre définition :

9 L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

La connaissance du bien et du mal est ici une connaissance qui dépasse le domaine du savoir.

17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Cette connaissance semble même conduire à la mort, alors que la connaissance de Dieu dont Jésus parle, conduit à la vie. Connaître Dieu c'est vivre, vivre éternellement. Ce principe était déjà inscrit dans la loi de Moïse.

20 Enseigne-leur les ordonnances et les lois; et fais-leur connaître le chemin qu'ils doivent suivre, et ce qu'ils doivent faire.

La question à se poser aujourd'hui est donc celle-ci : « Est-ce que je connais le chemin à suivre (le chemin c'est Jésus) ? Ce que je dois faire ? » Pour cela, il est important de connaître qui est Dieu.

46 Ils connaîtront que je suis l'Eternel, leur Dieu, qui les ai fait sortir du pays d'Egypte, pour habiter au milieu d'eux. Je suis l'Eternel, leur Dieu.

Je ne vous connais pas, on ne s'est peut-être jamais parlé ou vu, mais je me permets de vous poser cette question : « Connais-tu Jésus ? »

Connaître Jésus, c'est connaître Dieu. Celui qui connaît le Fils connaît le Père.

9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?

Et cela est d'autant plus important qu'il s'agit d'une question de vie ou de mort.

3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

La connaissance n'est pas ici un simple savoir cognitif. C'est une relation vraie qui donne non seulement de savoir, mais aussi d'expérimenter ce qui correspond à la volonté de Dieu.

4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Qui est le Dieu véritable ?

20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

Connaître Jésus change tout ! Notre vision, notre perspective, notre vie…

10 Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.

Si tu penses connaître ou si tu connais déjà, il y a toujours de la place pour plus.

18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité ! Amen !

Mais continuez à progresser dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. À lui soit la gloire, maintenant et pour toujours ! Amen. 2 Pierre 3 : 18 (BFC) 

Comment connaître ou mieux connaître ?

D'une manière très pratique quelqu'un demandera : « Comment connaître ou mieux connaître ? » 

À cela je répondrais très simplement que la première étape est d'avoir soif, d'avoir ce désir ardent pour plus, de chercher à le connaître.

 Ensuite, il suffit de s'approcher de Dieu, de tourner nos regards vers lui, de le prier en lui demandant de se révéler à notre cœur.

Enfin, la Bible est la parole de Dieu qui nous apprend à mieux le connaître.

17 Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.

Lisez la Bible avec une attitude de prière, vous attendant à voir Dieu se dévoiler pour que vous puissiez mieux le connaître.

Photo de Jonathan Bersot
Pasteur, Doyen de l'Institut Biblique du Québec
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations