Renoncer à l'entêtement
Qu'est-ce qu'une personne entêtée ?
Certains traits de caractère peuvent sembler être une qualité mais lorsqu'il s'agit d'être disciple du Seigneur et de lui plaire, il faut vraiment y porter une attention particulière.
Parmi ces traits de caractère, nous allons parler aujourd'hui de l'entêtement. Dans notre société, ceci peut s'apparenter à une forme de détermination qui nous permet d'obtenir ce que nous désirons.
Fondamentalement l'entêtement est une attitude intérieure qui pousse un individu à faire prévaloir ses pensées pour obtenir ce qu'il veut.
L'entêtement n'est pas rare, car l'homme est focalisé sur ses pensées. Dans la réalité, il se heurte à des murs car tôt ou tard, il réalise que ce n'est pas parce que l'on pense à des choses que l'on arrive à ses fins.
Regardons plutôt à la parole de Dieu pour savoir comment il considère l'entêtement.
Selon Dieu, celui qui est entêté est un insensé et il ne marche pas à la gloire de Dieu.
Celui qui s'entête s'éloigne de tous ceux qui lui prodiguent un conseil sage, parce qu'il préfère agir comme il pense. Certains quittent même leur assemblée pour de fausses excuses, sur de simples paroles reprises et sorties de leur contexte.
Les conséquences de l'entêtement
Quelqu'un qui marche selon ses pensées, ne peut pas laisser la pensée de Dieu pénétrer en lui. Il est rempli d'orgueil et de rébellion.
Le chemin de l'entêtement va vous conduire d'erreur en erreur, d'échec en échec. Ceux qui vous entourent ne vous disent-ils pas : « Mais qu'est-ce que tu es entêté ! » ?
Quand nous sommes remplis de nos propres pensées, nous sommes ballottés de droite et de gauche et nous n'acceptons pas de faire face à des volontés contraires autour de nous. Cela crée des divisions, des disputes et toutes sortes de dissensions.
Celui qui s'entête s'éloigne de tous ceux qui peuvent lui prodiguer des conseils sages parce qu'il préfère que ce qu'il pense, que ses idées prévalent.
Certains quittent leur assemblée parce qu'ils ne supportent pas certaines prédications qui les dérangent et ils laissent tomber des personnes qui leur sont chères.
C'est une forme de rébellion face à l'autorité. Il y en a qui pourrait y trouver une qualité, une audace. Mais dans le Seigneur, il faut renoncer à l'entêtement.
Le chemin pour plaire à Dieu
Pour recevoir la pensée de Dieu, il faut de l'humilité et renoncer à l'entêtement.
En tant qu'enfant de Dieu, nous ne sommes pas appelés à marcher selon nos pensées, mais selon la pensée de Dieu en sainteté, pureté, vérité, étant digne d'approbation, en vivant selon la parole de Dieu et conformément à ses instructions.
Le chemin pour plaire à Dieu est l'humilité afin de renoncer à l'entêtement.
Le coeur va s'adoucir. On sera alors prêt à accepter que des circonstances nous soient contraires et on se pliera à certaines situations afin de laisser la volonté de Dieu s'exprimer.
Renoncer à l'entêtement en renonçant à l'orgueil est le premier pas à faire !
Cet orgueil doit disparaître afin que l'homme soit agréable à Dieu et qu'il puisse ressembler à cette image de Christ, doux et humble de coeur, qui a accepté de quitter son trône de gloire pour venir marcher sur cette terre, en simple homme.
Voilà LE chemin de l'humilité, notre exemple parfait et notre modèle.
Marcher dans l'humilité jour après jour nous fera réaliser que l'entêtement était une forme de malédiction sur notre vie, car cela aura fermé beaucoup de portes.
Vous bloquez l'intervention de Dieu dans votre vie
Laissez Dieu agir dans votre vie avec un coeur humble !
Vous avez besoin de changer, de laisser Dieu vous ouvrir de nouvelles portes, de nouveaux horizons, de nouvelles opportunités.
Cela ne pourra se faire que dans l'humilité, car l'humilité précède la gloire.
Renoncer à l'entêtement
- Par la grâce de Dieu
- Par la prière
- Par un renouvellement de votre intelligence
Vous devez penser différemment !
C'est un temps nouveau qui est devant vous !
Que cette journée vous soit favorable avec un coeur humble, un coeur qui a renoncé à l'entêtement.