Vivre en paix

Un texte de Jocelyne Goma

La paix est fragile

L'actualité nous montre un monde où la paix est fragile, la guerre fait rage dans toute sa violence. Dans nos sociétés où nous pensions vivre en paix, la violence surgit dans notre quotidien sans y être invitée.

Comment vivre en paix à travers cette agitation ?

Est-ce que toi-même tu peux vivre en paix dans un monde où la guerre est quotidienne ?

Cette agitation est une guerre déclarée par les armes. C'est aussi une guerre dans les foyers, dans les familles, c'est une guerre par rapport à soi-même, par rapport à son passé, par rapport à son vécu, avec son prochain, pour se battre pour obtenir quelque chose ou défendre des intérêts ou parce que l'autre veut vous entraîner dans ce que vous ne souhaitez pas.

Vivre dans la paix c'est se tourner vers celui qui incarne la paix, le Seigneur, prince de paix qui donne la paix au-delà de tout ce qui peut vous entourer. La paix dans votre coeur vous donne de transcender ce qui vous entoure.

Il est dit dans sa parole :

27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.

Cette paix nous devons apprendre à la recevoir.

Le monde peut signer des traités de paix, il s'agit d'une parole humaine qui n'est pas respectée. Combien de traités de paix non respectés, de situations humaines qui ont pu prévaloir dans la violence ?

Nous voulons la paix et que le prince de paix domine

Le premier à avoir été en colère c'est le diable, Lucifer, rebellé contre Dieu qu'il a voulu concurrencer. Il a été précipité sur terre :

12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.

C'est lui qui est à l'origine de la guerre, à l'origine de toutes formes d'anxiété, d'angoisse. C'est lui qui veut vous oppresser. Il inspire la mauvaise humeur, la colère, la frustration qui est une forme d'orgueil manifestée par des sentiments négatifs.

Il faut accepter de se débarrasser de cette colère et cela va demander de pardonner. Accepter le pardon qui va vous libérer de la semence de la colère qui nourrit la violence, l'angoisse et l'anxiété. Vous devez en être débarrassé !

Comment faire pour se débarrasser de l'anxiété ?

Acceptez le prince de la paix, Jésus-Christ dans votre vie ! Lorsque vous acceptez la présence et la personne du Seigneur, il vient vous rassurer avec son amour.

Comme l'âme est éternelle, elle a besoin d'un amour éternel et elle a le pouvoir de s'attacher à l'amour de Dieu pour être épanouie, libérée de ses peurs, de ses craintes, de ses angoisses qui oppressent.

Elles disparaîtront lorsque vous ferez confiance au prince de la paix. C'est un choix de pouvoir vivre en paix avec tous les hommes.

Les conditions pour vivre en paix

  1. Pour vivre en paix cela demande un effort de patienter, de ne pas vous irriter, de vous humilier.

    8 Laisse la colère, abandonne la fureur; Ne t'irrite pas, ce serait mal faire.
  2. Abandonner la colère qui donne accès au diable et qui s'installe dans votre coeur. Le Seigneur dit de ne pas se coucher avec la colère (Ephésiens 4 : 26).
  3. Faire un travail intérieur pour renoncer à toutes formes de colère.
  4. Accepter de revenir sur votre passé pour pardonner à tous ceux qui vous ont offensé.
  5. Accepter de vous libérer de toutes les frustrations du passé pour que cela ne puisse pas gêner vos relations quotidiennes actuelles.

Le pardon : une oeuvre de paix

La paix vient par le pardon, se pardonner soi-même, pardonner son prochain, accepter le pardon de Dieu et ne pas accuser Dieu d'être à l'origine de tous ses maux.

Réaliser que Dieu est un Dieu de paix , il veut vous faire vivre en paix, il veut que vous développiez la paix. C'est son oeuvre de paix, non dans la concurrence, non dans la jalousie, non dans la méchanceté, mais avec un coeur de paix.

Soyez un artisan de paix, quelqu'un qui sème la paix autour de lui !

Nous devons également communiquer notre paix partout où nous allons. Veillons à établir la paix, à la proclamer et l'apporter par un esprit doux et paisible.

Le Seigneur est là pour vous imprégner de sa paix.

Photo de Jocelyne Goma
Pasteur

62 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
29:23
Es-tu prêt à obéir à tout prix ? - L'équipe emci Bonjour chez vous ! Disponible dans 3 h
28:22
Vivre la liberté dans son corps - Annabelle & cie Parole de femmes Disponible dans 4 h
26:29
L'épître aux Romains - partie 6 - Andrew Wommack La Vérité de l'Évangile Disponible dans 3 h