Vous pouvez le faire !
C'est surprenant de constater comment nous pouvons, dans nos vies, oublier l'essentiel. Nous pouvons passer des jours sans regarder le ciel. Nous n'y portons pas attention, trop préoccupés par de nombreuses choses. Pourtant le ciel est bien là, au-dessus de nos têtes, en tout temps.
Nous disons vivre pour Dieu, nous disons être chrétiens, nous disons aimer et servir Dieu, et nous oublions l'essentiel. Jésus a dit :
Continuez à lire ! Je sais que vous n'êtes peut-être pas intéressé à ce commandement de Jésus, pourtant Jésus portait ce commandement dans son coeur comme une femme porte son bébé dans son ventre. Le fait d'annoncer l'Évangile était pour Jésus, non pas une obligation, non pas un devoir religieux, mais un fardeau, un désir intense, une action normale qui émanait de lui. Jésus aime les gens. Dieu aime les gens.
Tout le monde peut annoncer l'Évangile
La réalité, c'est que tout le monde peut annoncer l'Évangile. Il y a un dessin animé connu qui s'appelle “Ratatouille”, et on y dit que « Tout le monde peut cuisiner ». Dans ce dessin animé, une souris, cachée sous la toque d'un jeune cuisinier un peu maladroit, cuisine à travers lui, dirigeant ses mains en tirant ses cheveux à droite et à gauche, en bas et en haut. C'est une belle image de ce que Dieu peut faire avec nous, si on se laisse simplement utiliser par lui.
Oui, tous les enfants de Dieu peuvent annoncer l'Évangile. Nous n'avons pas besoin d'être spécial, nous n'avons pas besoin d'être pasteur ou évangéliste, nous n'avons pas besoin d'être converti depuis des mois, et je dirais même que nous n'avons pas besoin d'être formé, si ce n'est par le Saint-Esprit.
Un jeune converti de quelques jours me demanda un rendez-vous. Il paraissait anxieux et troublé. Il me dit : « Je n'arrive pas à annoncer l'Évangile à tout le monde. Je n'annonce l'Évangile qu'à 10 ou 15 personnes par jour ». Voyez-vous, c'était un "bébé" spirituel et il annonçait l'Évangile plus que la plupart d'entre nous !
Il y a des faux raisonnements que nous devons balayer pour répondre à l'appel de Jésus-Christ, le Roi de gloire, celui qui nous a appelé avant notre naissance, pour porter du fruit. Ils sont nombreux.
Je rencontrai un jour un pasteur qui souhaitait de tout coeur qu'un évangéliste vienne former son église. Je le revis 1 an plus tard, et son souhait était toujours le même. Attendre une formation avant d'annoncer l'Évangile est une grande erreur et un faux raisonnement. Oui, nous avons besoin de formation, mais non, nous ne devons pas attendre d'être formé pour aller. Nous devons le faire ! Nous pouvons le faire !
Il y a des dizaines, voire des centaines de raisons que nous pouvons trouver pour lesquelles nous pensons ne pas pouvoir annoncer l'Évangile. Jésus a dit : “Allez”. Vous pouvez le faire ! Non seulement vous pouvez le faire, mais vous devez le faire !
Alors, comment annoncer l'Évangile ?
La première chose est de vouloir et désirer. La deuxième est d'aller. La troisième est de parler.
- Vouloir
- Désirer
- Aller
- Parler
Nous devons vouloir
Aussi longtemps que nous ne voudrons pas, nous ne le ferons pas et nous passerons à côté d'énormes opportunités.
Nous devons désirer
C'est bien de vouloir arrêter une mauvaise habitude, mais c'est mieux encore de le désirer. Le désir nous pousse à aller. Le désir nous pousse vers l'avant, il nous pousse à faire quelque chose. Vous devez désirer annoncer l'Évangile, cela doit être une volonté et un désir qui vous anime. Vous devez être dans l'expectative et dire au Seigneur : « Seigneur, me voici ! Je ne sais peut-être pas comment le faire, mais je vais le faire, je veux obéir ! ».
Jésus nous a commandé d'aller. Ce n'est pas une proposition. Jésus ne nous a pas proposé de le faire. Il ne nous a pas proposé de laisser le monde mourir autour de nous, pendant que nous portons en nous la lumière de la vie.
Je lisais un jour un livre de Smith Wigglesworth qui disait : « Êtes-vous prêt à vivre le miraculeux ? Êtes-vous prêt à faire des rencontres divines ? ». Et j'ai dit : « Oui Seigneur, je veux en faire dans ce train…», alors que j'étais seul dans une cabine, tout au bout de ce convoi ferroviaire. Le train était parti depuis 2h30 puis il a frappé une biche et nous avons pris 1h30 de retard. À 30 minutes de l'arrivée, deux jeunes musulmans arrivent, s'asseyent en face de moi et me demandent si c'est la Bible que je lis. Dieu me donne une parole simple pour eux, et alors qu'ils sont touchés, ils me disent : « C'est trop bizarre mais nous étions à notre place et un homme est venu nous dire : "Il y a un homme tout seul au fond du train, allez le voir car il a quelque chose à vous dire !". Quand cet homme nous a parlé je savais qu'il y avait quelque chose de spécial. »
Vous savez mes amis, quand nous nous attendons au surnaturel, Dieu le manifeste.
Vous avez besoin de vouloir et de désirer. Puis, vous avez besoin d'aller.
Nous devons aller
Il y a quelqu'un, il y a un voisin, il y a un collègue, il y a un cousin, il y a un passant, il y a un commerçant. Il y a quelqu'un. Allez lui parler. Allez-y, avec simplicité. Allez-y, avec amour. Allez-y, avec foi et expectative, et ne vous laissez pas distraire. Vous avez ce pouvoir.
Nous devons parler
Vous avez le pouvoir d'annoncer. Vous avez le pouvoir de proclamer. Une fois que vous serez devant lui, ouvrez votre bouche. Dieu la remplira. Oui, Dieu la remplira. Partagez votre foi, partagez avec simplicité le message de la bonne nouvelle de l'Évangile. Vous pouvez le faire. Vous devez le faire. N'entrez pas dans un débat, allez droit au but. Annoncez, proclamez. Déclarez le message.
Vous allez vous retrouver devant le Seigneur, et il vous demandera sûrement ce que vous avez fait du plus grand commandement qu'il vous a laissé avant de partir. Il nous a dit d'aimer les gens, et il nous a dit de leur annoncer la bonne nouvelle de l'Évangile de paix. C'est bien de donner de l'argent à quelqu'un dans le besoin. C'est bien de porter le sac de course d'une vieille dame. C'est bien. Maintenant, annoncez. Maintenant, obéissez. Vous pouvez le faire ! Dites seulement : « Seigneur, me voici ! Je ne sais peut-être pas comment le faire, mais je vais le faire, je vais obéir, je vais aller et je vais ouvrir ma bouche ! ».
Le Dieu de paix sera avec vous. C'est certain. C'est évident. Il l'a dit.