Tu ne pourras rien faire sans la prière

par Jérémy Sourdril • Il y a 8 ans

Dieu devrait nous diriger

Nous n'imaginons pas combien nous sommes orgueilleux. Le moindre pas que nous faisons sans le Seigneur est une forme d'orgueil. Dieu devrait nous diriger, et nous ne devrions pas nous permettre de ne pas le laisser diriger chaque partie de nos vies. Jésus était constamment dirigé par le Père. Il n'était ni dirigé par les gens, ni même dirigé par ses pensées, ses désirs ou sa volonté. Il était dirigé par le Père et tout ce qu'il voyait faire le Père, il le faisait également.

Plus je vieillis, et plus je réalise que je ne peux rien faire sans lui. Je ne peux pas prendre de décisions sans lui. J'aurais beau être le meilleur des chirurgiens au monde, je refuserai d'opérer le moindre patient si je n'avais pas confié ma journée au Seigneur.

Notre orgueil se révèle par le nombre de choses que nous nous permettons de faire sans son avis. Je crois que nous devons devenir assez humble pour qu'il nous soit impossible de faire quoi que ce soit sans lui. Vous comprenez certainement ce que je veux vous dire. Il ne s'agit pas de savoir si je dois choisir la baguette de pain de droite, ou celle de gauche. Il s'agit de nos vies, et de ce que Dieu veut faire avec nous .

Jésus était dirigé par le Père

On a présenté à Jésus 5 pains et 2 poissons. C'était un événement indépendant de Jésus, une circonstance du moment. Mais dans cette circonstance, Jésus était dirigé. Ce n'est pas pour rien qu'il s'était trouvé là et ce n'est pas pour rien qu'il a demandé à la foule de s'asseoir d'une certaine façon. Ce n'est pas pour rien que 12 paniers sont restés et qu'il a demandé de les ramasser. Jésus était dirigé.

La clé de la vie de Jésus, c'était son intimité avec le Père. On peut dire tout ce qu'on veut mais la clé de sa vie était son intimité avec Dieu. Si Jésus n'était pas intime avec le Père, il n'aurait pas écouté et entendu sa voix, il n'aurait pas été dans le désert, il n'aurait pas été rempli du Saint-Esprit, il n'aurait pas été au temple et on ne lui aurait pas présenté le rouleau d'Ésaïe.

Jésus connaissait l'importance de la prière

C'est parce que Jésus priait et ne se contentait pas d'être le fils de l'homme que les circonstances se pliaient devant lui. C'est parce qu'il présentait ses jours à Dieu, et parfois jusqu'aux larmes. Jésus priait, et il priait souvent. Jésus priait chaque jour, et il connaissait l'importance de la prière.

C'est pourquoi il leur donna une parabole « afin de leur montrer qu'il faut toujours prier et ne pas se relâcher ». Jésus a été tenté en toutes choses comme nous et le diable lui a proposé de vivre selon ses pensées personnelles en lui demandant de transformer une pierre en pain lorsqu'il avait faim. Satan lui a proposé de marcher selon ses pensées, mais Jésus a marché selon la Parole de Dieu.

Il était dirigé par la Parole de Dieu, il était dirigé par le Saint-Esprit. C'est pourquoi aux noces de Cana, il transforma l'eau en vin. C'est parce qu'il était dirigé. Les circonstances se présentaient devant lui : une tempête, un enterrement, un figuier, un pharisien venant de nuit, un traître et satan lui-même, et il savait exactement comment opérer. Même jusqu'à Gethsémané, il savait très bien ce pourquoi il était là. Il savait qu'il était venu pour cette heure.

Jésus connaissait les raisons de sa venue et il savait ce qu'il avait à faire. Il connaissait son appel général et la volonté spécifique de Dieu lui était révélée un jour à la fois. C'est pourquoi il pria toute une nuit avant de savoir quels disciples choisir. Jésus était dirigé par la prière.

Comment être fertile pour le Royaume?

Vous ne pourrez rien faire sans la prière, et croire le contraire est déjà de l'orgueil. Vos pensées théologiques vous laisseront infertiles pour le Royaume de Dieu.

Nous devons prier. Nous devons passer du temps à prier. Le temps n'existe pas dans le royaume de Dieu, mais il existe dans le royaume des hommes. C'est pourquoi le temps est court, mais nous devons prendre de ce temps et partir dans l'Esprit du royaume. Nous devons refuser de vivre selon le temps des hommes, car nous n'aurons jamais le temps de prier.

Nous devons prendre le temps de Dieu, celui qui se trouve dans une dimension où le temps n'existe pas vraiment. Il est vrai qu'il y eut un jour, et un deuxième, mais c'était le temps de l'homme. Avant le premier jour, Dieu était, et nous devons le rejoindre dans ce septième jour. Nous devons rejoindre le Seigneur dans le repos de la foi, nous confiant en lui de tout notre coeur.

« Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. » Proverbes 3 : 5-6

Une priorité : consulter Dieu avant de prendre toute décision

Nous faisons souvent le choix d'aplanir nous-mêmes notre sentier. Je me souviens avoir fait le choix de déménager d'un endroit sans avoir consulté Dieu. En moins d'un an, je me retrouvais sans maison, sans argent, sans voiture fonctionnelle, sans salaire, à devoir revivre chez mes parents bien que marié avec un enfant. Je me disais qu'il ne restait plus que la maladie pour que je sois un second Job, et quelques heures plus tard je fis une insolation comme le prophète Jonas.

Et c'est là que j'ouvris mon coeur. Dieu me reprocha avec amour et tendresse de ne pas l'avoir écouté et d'avoir choisi par moi-même de déménager alors qu'il ne m'avait rien dit. Mais moi, j'avais pensé que j'habitais trop loin du bureau et j'avais imaginé que... Quelle terrible erreur. Quelle grande leçon. Hélas il y a des leçons que nous mettons des années à comprendre pour en arriver à ne plus pratiquer les mêmes erreurs.

Prier pour connaître la volonté de Dieu et obéir

Jonas connaissait la volonté de Dieu et il refusa d'obéir. Il se retrouva dans le ventre puant du grand poisson. Nous devons prier, puis connaître la volonté de Dieu. Dieu nous éclairera alors que nous avançons. Et lorsque nous percevrons la direction du Saint-Esprit, nous devrons bien sûr obéir.

Je ne sais pas quel choix vous avez fait sans Dieu, mais cela peut vous coûter cher et Dieu vous aime tellement qu'il ne veut pas vous voir vous enfoncer au fond de la baleine.

Vous ne pourrez rien faire sans la prière. Mais avec elle, en priant, Dieu pourra faire infiniment au-delà de tout ce que vous demandez ou pensez ! Rien ne vous sera impossible, et vos journées seront aplanies devant vous.

« La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. » 1 Pierre 4:7

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:36
Ô Dieu remplis-moi - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière