Le chrétien charnel et le chrétien spirituel

par Jérémy Sourdril • Il y a 8 ans

Le confort spirituel

1 Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. 2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, Lire la suite

Certains chrétiens ne grandissent pas. Ils ne grandissent pas parce qu'ils ne se donnent pas les moyens de grandir. Ils aiment le confort spirituel. Le confort spirituel, c'est le fait de demeurer à un stade spirituel, émotionnel, physique, qui ne nous demande pas d'effort.

Dès que nous devons faire un effort spirituel (prier, marcher par la foi, etc.), un effort émotionnel (refuser la peur, la colère, les mauvaises pensées, etc.), ou un effort physique (jeûner, etc.), le chrétien charnel fait demi-tour.

Être spirituel, c'est développer sa nature spirituelle au point de changer dans les 3 dimensions de notre être. Être charnel, c'est développer sa nature charnelle au point de se laisser aller dans les 3 dimensions de notre être.

Comment reconnaît-on un chrétien charnel ?

Le chrétien charnel trouve des prétextes pour ne pas changer.

Attention ! Je n'ai pas dit que c'était vous ! Mais si c'est vous, alors il vous faut changer.

Le chrétien charnel laisse libre cours à ses émotions.

S'il pleut et que ses émotions lui disent d'être aussi maussade que le temps, il sera maussade. S'il fait beau et que ses émotions lui disent d'être joyeux, il sera joyeux. S'il neige et que ses émotions lui disent de se plaindre du froid, il se plaindra du froid. Si quelque chose ne fonctionne pas comme il avait prévu et que ses émotions réagissent négativement, il réagira négativement. En fait, il est tout simplement dirigé par ses émotions.

Le chrétien charnel mange dès qu'il a faim. Il dort dès qu'il a sommeil. Il a des relations sexuelles dès qu'il en a envie. Il se plaint dès qu'une occasion se présente de le faire. Dès qu'il voit une fosse, il tombe dedans.

Le chrétien charnel est un grand évangéliste.

Il partage effectivement la mauvaise nouvelle avec tout le monde, même ceux qu'il ne connaît pas. Il leur dit qu'il ne fait pas beau, il leur dit combien il ne gagne pas assez d'argent, combien il n'aime pas son travail, combien sa maison n'est pas assez belle, combien sa voiture a des problèmes, combien il dort mal la nuit, combien ses voisins le dérangent, combien sa femme est difficile à vivre, combien les chrétiens sont charnels.

Comment reconnaît-on un chrétien spirituel ?

Le chrétien spirituel écoute son esprit

...pour savoir si c'est le temps de manger.
Il écoute son coeur pour savoir si c'est le temps de dormir, ou s'il a encore quelque chose que Dieu lui aurait demandé d'accomplir. Il a des relations sexuelles au moment opportun.
Il refuse de se plaindre, même quand l'occasion se présente de le faire.
Dès qu'il voit une fosse, il l'évite.

Le chrétien spirituel est un grand évangéliste.

Il partage effectivement la bonne nouvelle avec tout le monde, même ceux qu'il ne connaît pas. Il leur dit qu'il est heureux de voir la pluie qui arrose la terre et permet à la semence de pousser, il leur dit que même s'il lui faudrait plus d'argent, il est heureux de pouvoir manger, heureux d'avoir un travail, heureux d'avoir une maison, même si elle n'est pas à son goût, heureux d'avoir une voiture malgré ses problèmes, heureux d'avoir un lit pour dormir, heureux d'avoir des voisins qu'il peut éclairer de sa lumière, heureux d'avoir une femme, car même si elle est difficile à vivre, il croit que Dieu a le pouvoir de la changer, heureux d'avoir une famille spirituelle, même si parmi eux plusieurs sont charnels.

Où en êtes-vous dans votre marche spirituelle ?

Le chrétien charnel et le chrétien spirituel sont tous les deux nés de nouveau. Ils ont les mêmes circonstances, la même vie. Ils peuvent vivre dans la même maison, avoir les mêmes défis, mais leurs réactions face aux circonstances sont différentes. Le chrétien spirituel a fait des efforts pour grandir. Oui, des efforts, il s'est efforcé, comme l'ont demandé Jésus et les apôtres.

Nous ne pouvons pas nous laisser dominer pas nos émotions, sinon nous serons toujours malheureux ! Sinon, les émotions nous dirigeront comme on dirige un petit chien par sa laisse. L'une des choses que nous devons dominer, c'est nos pensées.

8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.

Voilà ce dont le chrétien spirituel nourrit ses pensées. Il refuse de se plaindre, alors que des millions de gens subissent un sort pire que le sien. Il fait de ses défis un moyen de s'approcher davantage du Seigneur, et des occasions bonnes ou mauvaises un moyen d'annoncer Jésus.

Deux attitudes différentes

Le chrétien charnel pleure et le chrétien spirituel aussi.

En cela, ils sont semblables. Cependant, ils ne pleurent pas pour la même chose.

Le chrétien charnel pleure parce qu'on lui a fait des reproches, le chrétien spirituel pleure pour le salut de ceux qui lui ont fait des reproches, car ils ne sont pas sauvés et vont en enfer.

Le chrétien charnel pleure parce qu'il doit changer les freins sur sa voiture et payer des factures, le chrétien spirituel doit lui aussi changer les freins de sa voiture et payer des factures, mais il pleure pour tous ceux qui meurent de faim dans son pays.

Le chrétien charnel pleure parce qu'il pense qu'on a été injuste envers lui, le chrétien spirituel pleure parce qu'il a soif de justice.

Le chrétien charnel est heureux et le chrétien spirituel aussi.

En cela, il sont aussi semblables.

Cependant, ils ne sont pas heureux pour la même chose. Le chrétien charnel est heureux parce qu'il vient d'avoir sa paye, le chrétien spirituel est heureux parce qu'il vient de voir un nouveau converti encouragé.

Le chrétien charnel est heureux parce que c'est le temps des vacances et qu'il va pouvoir profiter, le chrétien spirituel est heureux parce que c'est le temps des vacances et qu'il va pouvoir se consacrer.

Le chrétien charnel est heureux parce que le culte n'a pas fini trop tard, le chrétien spirituel est heureux parce qu'il a rencontré son Dieu. Le chrétien charnel est heureux parce qu'on lui a laissé la plus grosse part de son gâteau préféré, le chrétien spirituel est heureux parce qu'il a invité un incroyant à manger de son gâteau préféré.

Rappelez-vous

Être spirituel, c'est développer sa nature spirituelle au point de changer dans les 3 dimensions de notre être.

Être charnel, c'est développer sa nature charnelle au point de se laisser aller dans les 3 dimensions de notre être.

Le chrétien charnel vit dans ses émotions, le chrétien spirituel vit dans l'esprit.

Quelles sont les clés pour vivre dans l'esprit ?

Quatre d'entre d'elles sont :

  1. Refuser le confort
  2. Refuser les fausses excuses
  3. Se décider à changer
  4. Changer

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:36
Ô Dieu remplis-moi - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière