Faites tout sans murmures ni contestations
Paul est passé par la formation
La version semeur dit : « Faites tout sans vous plaindre et sans discuter ». Apparemment, l'apôtre Paul ne vivait pas dans un corps comme le nôtre ! Dans un monde comme le nôtre ! Avec des supérieurs comme les nôtres !
Je pense qu'il devait vivre comme un roi, avoir des serviteurs, de l'argent plein les poches et ne recevoir aucun ordre ! Sinon, comment aurait-il pu dire une chose aussi invraisemblable ?... Non, en fait Paul est passé par une merveilleuse formation : la crucifixion de la chair. Paul a appris à développer son esprit et à faire taire sa chair.
Pourquoi les gens se plaignent-ils ?
La plupart des gens se plaignent. Ils se plaignent, et ils murmurent. Ils se plaignent, et ils contestent. Ils ont toujours quelque chose à exprimer sur ce qu'on leur demande de faire. Ils ne sont jamais contents, alors, ils se plaignent. Ils se plaignent de tout et de rien.
Les gens qui se plaignent pensent souvent être des victimes, ils pensent vivre des injustices. C'est pourquoi ils se plaignent. Les gens qui se plaignent font souvent preuve de nonchalance, ils n'aiment pas faire d'efforts quand on le leur demande. C'est pourquoi ils se plaignent. Les gens qui se plaignent n'aiment pas le changement, ils sont difficilement malléables quand on leur demande de changer quelque chose. C'est pourquoi ils se plaignent.
Comment vivre sans se plaindre ?
Paul nous donne une façon de pouvoir vivre sans se plaindre.
La clé de ce verset se trouve dans le verbe "regarder".
Le terme littéral peut être traduit par : "Regarder, observer, contempler, remarquer, fixer les yeux sur, diriger son attention". Paul est inspiré par le Saint-Esprit mais il ne donne pas cette clé comme ça : il l'a testée, il l'a mise en pratique, et il a vu que ça marche. Il a réalisé que le fait de regarder aux intérêts de l'autre nous aide à ne plus se plaindre.
Un exemple d'attitude charnelle
Essayons d'appliquer son principe à un acte très naturel. Le frère Plainplain arrive à son travail. À peine arrivé, on lui annonce que la machine à café ne fonctionne plus. Étant quelque peu accro au café, cela ajoute à son manque.
Mettez-vous à sa place ! Plainplain est fatigué aujourd'hui. Il y avait du monde sur la route, il n'a pas eu le temps de boire son café car il s'est réveillé trop tard. Il arrive au travail et la machine à café ne fonctionne pas !
Puisque Plainplain est charnel, et qu'il laisse libre cours à ses émotions, Plainplain se plaint à qui veut l'entendre ! Il croise la réceptionniste et ne répond pas à son sourire, il baisse les yeux pour ne pas avoir trop de contact visuel avec des personnes joyeuses, puis après les avoir évitées, il s'en va moribond à son bureau.
Mettez-vous à sa place ! Ce matin, il n'avait plus de chaussettes propres alors il a dû prendre celles de la veille. Il n'avait plus de gel pour se coiffer, son fils a oublié de charger son portable après l'avoir utilisé, et un automobiliste lui a fait une queue de poisson. Il a bien des raisons de se plaindre !
Un exemple d'attitude spirituelle à adopter
Maintenant voyons la journée du frère Paul. Le frère Paul arrive à son travail. À peine arrivé, on lui annonce qu'un homme a détruit la tente qu'il avait mis une semaine à fabriquer. Étant quelque peu accro à la prière, cela ajoute à son fardeau...mettez-vous à sa place !
Paul est fatigué aujourd'hui. Il y avait du monde sur la route lorsqu'il est rentré tard hier soir, et il n'a pas pu s'empêcher de prier pour chacun d'eux et de leur annoncer l'Évangile.
Il n'a pas eu le temps de boire son café car il avait un tel fardeau de prière, qu'il a prié toute la nuit. Il arrive au travail et la tente qu'il a fabriquée est détruite !
Puisque Paul est spirituel, et qu'il ne laisse pas libre cours à ses émotions, Paul encourage qui veut l'entendre ! Il croise la réceptionniste et répond à son sourire par un sourire encore plus large, il lève les yeux pour établir des contacts visuels avec des personnes qui pourraient être tristes, puis après les avoir rapidement encouragées, il s'en va plein de joie à son bureau.
Mettez-vous à sa place ! Ce matin, il n'avait plus de sandales, alors il a dû venir pieds nus. Il ne pouvait plus se coiffer parce que la dernière fois qu'il s'est fait flageller, il a dû se raser la tête pour éviter que les blessures ne lui causent une infection. Son fils spirituel a oublié de remettre sa Bible à sa place après l'avoir utilisée, et un passant lui a craché dessus en le traitant de chrétien. N'a-t-il pas des raisons de se plaindre ?
Dans la vie nous devons apprendre des leçons, car si nous refusons de les apprendre, nous serons toute notre vie des chrétiens charnels et désagréables.
Savoir reconnaître les bénédictions de Dieu
Ce que ne réalise pas Plainplain, c'est qu'il est béni d'avoir un travail qui lui a permis d'acheter un lit, du gel, des chaussettes, du café, et un portable.
Il a oublié que c'est une bénédiction d'avoir une voiture, pendant que les autres vont au travail en bus.
Il a oublié qu'il est béni d'habiter à 30 minutes de son travail, pendant que des millions d'autres mettent plus d'une heure à y aller.
Il a oublié qu'il respire bien, qu'il mange bien, qu'il a des jambes, qu'il a un fils, qu'il est en bonne santé !
Dieu a délivré Paul de toutes ses souffrances
Ce que réalise Paul, c'est que malgré ses persécutions et ses souffrances qu'il a connues à Antioche, à Iconium, à Lystre, Dieu l'a délivré de toutes.
Il n'a pas oublié qu'il a reçu cinq fois des Juifs les quarante coups moins un, qu'il a été trois fois fouetté, une fois lapidé, trois fois naufragé.
Il n'a pas oublié qu'il a passé un jour et une nuit dans la mer, qu'il a été fréquemment en danger sur les fleuves, en danger de la part des brigands, en danger de la part de ses compatriotes, en danger de la part des non-Juifs, en danger dans les villes, en danger dans les déserts, en danger sur la mer, en danger parmi les prétendus frères.
Il n'a pas oublié son travail et sa peine, ses nombreuses privations de sommeil, sa faim et sa soif, ses nombreux jeûnes, sans parler du froid, du dénuement, et des soucis de toutes les églises !
Quelle est la meilleure attitude ?
La différence entre Paul et Plainplain, c'est que Paul cherche les intérêts des autres. Il a décidé de marcher par l'Esprit. Il a décidé de faire mourir les oeuvres de la chair.
Plainplain, lui, vit pour lui-même et pour satisfaire ses convoitises d'homme livré à lui-même. Il n'a jamais pris de décision, alors il subit les humeurs que lui causent ses circonstances.
Paul a une devise : "Être toujours joyeux".
À l'exemple de Paul , refusez de vous plaindre, soyez dans la joie !
Paul a décidé de suivre l'exemple de Christ et de devenir un serviteur. Paul ne vivait pas comme un roi, mais comme l'esclave de tous, la balayure du monde, le déchet de tous. Il n'avait pas de serviteurs, tous ses amis l'abandonnèrent quand il en eut le plus besoin. Et lorsqu'il a vécu dans la pauvreté, il a toujours gardé sa joie.
Paul réussissait à ne pas être de mauvaise humeur, car il vivait dans une autre dimension, dans la dimension de l'esprit. Paul réussissait à ne pas se plaindre, car il considérait les autres comme plus importants que lui. Alors, subir quelques injustices le rendait plutôt joyeux, et il faisait de ses faiblesses des occasions de s'humilier devant Dieu afin que la puissance de Christ repose sur lui.
Faites mourir la chair aujourd'hui, refusez de vous plaindre ! Ne vous plaignez pas, mais soyez dans la joie !