Devenir un champion
Vers quoi courez-vous ?
J'ai trouvé le terme « champion » 5 fois dans la Bible, dans la version Semeur.
Trois fois, c'était pour parler de « Goliath, le champion des Philistins ».
Une fois, c'était pour parler du soleil qui se lève comme un époux qui sort de sa chambre…
Une dernière fois, parlant de ceux qui sont champions pour s'enivrer.
Le terme de champion est beaucoup utilisé dans le monde. Je ne sais pas si Dieu connaît ce terme. Wikipédia dit que « Le sens moderne du mot champion parle surtout des performances supérieures aux autres, dans le cadre d'une compétition de n'importe quelle nature ». Et c'est bien là que se trouve le problème.
Aujourd'hui, beaucoup veulent devenir des champions par rapport aux autres. Ils courent après une médaille d'or, au lieu de courir vers la couronne incorruptible.
« 24 Ne savez-vous pas que, sur un stade, tous les concurrents courent pour gagner et, cependant, un seul remporte le prix ? Courez comme lui, de manière à gagner. 25 Tous les athlètes s'imposent une discipline sévère dans tous les domaines pour recevoir une couronne, qui pourtant sera bien vite fanée, alors que nous, nous aspirons à une couronne qui ne se flétrira jamais. 26 C'est pourquoi, si je cours, ce n'est pas à l'aveuglette, et si je m'exerce à la boxe, ce n'est pas en donnant des coups en l'air. 27 Je traite durement mon corps, je le maîtrise sévèrement, de peur qu'après avoir proclamé la Bonne Nouvelle aux autres, je ne me trouve moi-même disqualifié. » 1 Corinthiens 9 : 24-27 (version Semeur)
Qui est le vrai champion ?
Nous avons dans les églises d'aujourd'hui des milliers de chrétiens qui courent pour avoir mieux que leurs voisins. Mais, ce "mieux" après lequel ils courent, c'est de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume (1 Corinthiens 3 : 12).
Si un chrétien devient riche, on lui donne le micro et tout le monde applaudit, mais on ne donne pas le micro à celui qui a prié pour une grand-mère qui a accepté le Seigneur, ou à celui qui a donné à manger à un mendiant.
Celui qui est mal habillé est tout de suite jugé, parce qu'il n'a pas le maillot de notre équipe religieuse. On se dit qu'il ne peut pas être un champion. Il n'a pas notre couleur, alors on se dit qu'il ne peut pas être un champion. Il ne prêche pas dans nos églises, donc on se dit qu'il ne peut pas être un champion. Écoutez-vous les prédicateurs qui vous ressemblent ? Êtes-vous dirigé par ce qui frappe les yeux ?
Il y a une excitation émotionnelle et charnelle dans le cœur de beaucoup. Ils sont chargés d'émotions et de désirs variés.
Êtes-vous un champion aux yeux de Dieu ?
Il n'y a pas de problème à vouloir être un champion, si c'est pour être un champion aux yeux de Dieu.
Paul savait que déjà beaucoup regardait les champions de Rome et les riches de leur siècle et que ce poison viendrait dans l'Église, jusqu'à un temps où les gens dans l'Église chercheraient à entendre des choses agréables : « plus de repentance, plus de renoncement au péché, plus de prix à payer, plus de souffrance ».
Savez-vous que la souffrance est biblique pour un disciple de Jésus ? Oui, il nous faut supporter les souffrances (persécutions, et non malédictions de la loi).
C'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu, prêchaient les apôtres (Actes 14 : 22). C'est par de telles prédications que les apôtres fortifiaient les disciples, et non pas en leur disant qu'ils deviendraient des champions.
Si votre vie spirituelle se résume à une pensée du jour de 7 minutes, ce n'est pas comme cela que vous deviendrez un champion. Si elle se résume à prier pour le repas, et aller à l'église le dimanche, vous ne deviendrez pas un champion selon Dieu !
Comment forme-t-on des champions ?
Il vous faudra bien plus ! Il vous faudra tout donner, et ne rien garder entre vos mains. Depuis combien de temps n'avez-vous pas ouvert la Bible le soir ? Depuis combien de temps n'avez-vous pas prié jusqu'à pleurer devant Dieu sur votre condition, sur celle de l'Église, et sur celle du monde ? C'est là que se forment les champions. Ils sont formés dans les pleurs.
Aujourd'hui on veut des pensées on veut des citations on veut des proverbes, et on récite les citations de tel et tel serviteur de Dieu, de tel et tel champion qui a mis une citation sur Facebook avec sa photo. Il n'y a rien de mal à faire cela si c'est Dieu qui l'a inspirée, et ce n'est pas à moi d'imaginer si c'est Dieu qui l'a inspirée ou pas, mais cette citation à elle seule ne produira rien dans ma vie si je ne reçois pas l'Esprit de la révélation qui l'a inspirée (si c'est bien le Saint-Esprit qui l'a inspirée !). On ne forme pas des champions à coup de citations. On forme des champions à coup de prières, de souffrance et de travail !
Paul a dit quelques phrases plus loin : « Démas m'a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique ».
C'est le problème de ceux qui cherchent à être des champions aux yeux des autres dans l'Église : ils aiment le monde et les choses du monde. Ils se nourrissent des séries télévisées du monde et en font l'objet de leurs discussions.
Avez-vous un cœur de champion de Dieu ?
Les gens ont des idées, des rêves et des plans mais ils ne sont pas brisés. Ils refusent le travail d'enfantement. Nous sommes aujourd'hui dans l'imitation et non la véritable reproduction. On imite ceux qu'on définit comme étant des champions, on reproduit des choses qu'on voit, mais on ne fait que de reproduire ce qui se passe à l'extérieur. C'est une fausse reproduction.
On voit des signes extérieurs de bénédiction et on veut posséder les bénédictions de ces champions, mais sans avoir le cœur du champion de Dieu. La bénédiction sans le cœur se change toujours en malédiction !
Paul a dit que dans les derniers temps, « les hommes seront égoïstes, avides d'argent, vantards et prétentieux » (2 Timothée 3 : 2). Combien sont aujourd'hui dans les églises, et leur présence, leur prière et la recherche de leur cœur n'existe que pour assouvir leurs désirs égoïstes ?! : « Oh Seigneur, donne-moi ».
Si au moins nous demandions les perdus ! Mais nous demandons de l'argent, du travail, un mari, une voiture, une maison. Dieu ne sait-il pas que nous en avons besoin ?
Paul dit que certaines de ces personnes, même parmi celles qui vont écouter des prédications sur enseignemoi.com, qu'« ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables ».
Regardez ce qu'ils font :
- Ils ont la démangeaison d'entendre des choses agréables (rapide, facile, gratuit).
- Ils se donnent une foule de docteurs selon leurs propres désirs (égoïstes).
- Ils détournent l'oreille de la vérité.
- Et ils se tournent alors vers des fables.
Au début, ces gens vont chercher (sur internet et ailleurs) parmi la foule de pasteurs qui existent, ceux qui vont prêcher des choses agréables selon leurs désirs. Ils vont chercher et chercher encore, et ils vont éliminer, parmi cette foule de pasteurs, ceux qui prêchent la vérité.
Alors, ils sélectionneront les "faciles à écouter", et ainsi se tourner vers des fables. Quel danger !
Quelle est la puissance du champion ?
Les champions du monde religieux peuvent avoir l'apparence du succès, mais ils en renient la puissance.
Et quelle est cette puissance ? C'est la croix ! C'est le prix à payer ! C'est le sacrifice ! C'est le renoncement ! C'est la repentance ! C'est la vérité !
« En effet, la prédication de la mort du Christ sur une croix est une folie aux yeux de ceux qui se perdent. Mais pour nous qui sommes sauvés, elle est la puissance même de Dieu. » 1 Corinthiens 1 : 18
Comment devenir un véritable champion aux yeux de Dieu ?
L'apôtre conclut par ces versets qui nous montrent, comment devenir un véritable champion aux yeux de Dieu. Lisez tout le passage ! Lisez toute la recette avec soin !
« 10 Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance, 11 mes persécutions, mes souffrances. À quelles souffrances n'ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ? Quelles persécutions n'ai-je pas supportées ? Et le Seigneur m'a délivré de toutes. 12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. 13 Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. 14 Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises ; 15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. 16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » 2 Timothée 3 : 10-17