Choisis ton modèle

par Jérémy Sourdril • Il y a 9 ans

L’apôtre Paul nous encourage à imiter le modèle qui se trouvait chez les apôtres :

17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.

Certains chrétiens ont les yeux sur de mauvais modèles. Au lieu de fixer leurs yeux sur Jésus-Christ et de prendre pour modèles les apôtres et prophètes de la Bible, ils fixent leurs yeux sur des “stars chrétiennes”, ne pouvant alors réussir à persévérer dans leur vie chrétienne. Si nous avons de mauvais fondements, nous mourrons dans la souffrance, au lieu d’être fortifiés dans la souffrance. Nous suivons des modèles, mais quels sont ces modèles ? Quels sont leurs signes, et quels sont leurs fruits ?

L’apôtre Paul nous donne les signes de ce modèle. Je vous encourage à lire le passage de Philippiens 3 en entier :

7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. 8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 9 et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, 10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort (LE MODÈLE = MODELER), 11 pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts.

Beaucoup cherchent la puissance de sa résurrection, et il le faut, mais nous ne goûterons pas à cette puissance sans être en communion avec ses souffrances et la conformité à sa mort ! Nous devons regarder toutes choses comme de la boue, comme une perte, et renoncer au monde. Nous ne devons pas nous appuyer sur notre propre force, notre propre intelligence et notre propre sagesse, mais nous appuyer sur celui qui peut tout en tous.

L’apôtre continuera en disant : “Sont-ils ministres de Christ ?”, c’est à dire quels sont les signes d’un ministre de Christ ? Il nous montrera que c’est la persévérance dans la persécution !

23 Sont-ils ministres de Christ ?-Je parle en homme qui extravague. -Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, 24 cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, Lire la suite

L’apôtre Paul déclare qu’il est le plus faible, le plus petit ! Il ne dit pas comme beaucoup de chrétiens aujourd’hui : “Je suis puissant, je suis fort”, et s’il le dit, c’est dans une compréhension biblique de cette vérité :

9 et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10 C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

Oui, les apôtres étaient forts et puissants, EN CHRIST et PAR CHRIST.

Jacques nous encouragera à suivre des modèles dans notre vie chrétienne. Qui donc devons-nous suivre ?

10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.

Nous pouvons nous poser la question : “Mais qu’ont vécu ces prophètes ?”. La réponse est simple : l’injustice ! Ils ont été trahis, accusés à tort, tués, punis d’avoir fait le bien  ! Est-ce ce genre de personnes que nous voulons suivre ? Des gens qui ont souffert à cause de l’évangile ? Voulons-nous suivre des gens qui ont persévéré dans la foi, ou des gens qui ont profité de l’Évangile ?

Notre modèle suprême (Esaïe 53) :

1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Eternel ? 2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté (IL N’ÉTAIT PAS BEAU), ni éclat pour attirer nos regards (IL N’ATTIRAIT PAS), Et son aspect n'avait rien pour nous plaire (IL NE PLAISAIT PAS). 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. 7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. 8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? 9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. 10 Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. 11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, et qu'il a intercédé pour les coupables.

Dieu nous invite à sa gloire, mais peu de croyants comprennent aujourd’hui que le chemin vers le pays promis sera difficile et demandera de la persévérance. Dieu ne nous appelle pas à se grandir, mais à devenir petit, afin que sa gloire se manifeste. Si nous nous humilions, le Seigneur nous élèvera, mais si nous essayons de nous élever par nos propres forces, alors nous tomberons et ne réussirons pas à persévérer dans une foi forte.

Aujourd’hui, Dieu nous invite à nous confier en lui, dans nos souffrances causées à cause de l’Évangile, et à mettre notre confiance en lui. Il nous invite à prendre pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé en son nom.

Je terminerais avec cette parole de Jésus, oh combien encourageante et glorieuse :

32 Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.
Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations