C'est forcément Dieu !

par Jérémy Sourdril • Il y a 5 ans

J'ai toujours été surpris des conclusions hâtives que tirent beaucoup de chrétiens. Beaucoup de chrétiens pensent que si ça brille, c'est forcément de l'or. Mais tout ce qui brille n'est pas de l'or. Les opportunités ne viennent pas forcément de Dieu, même si vous avez prié pour ça !

On nous propose un meilleur travail, et on se dit que c'est forcément Dieu. On trouve un billet de 20 euros par terre, on nous propose un contrat, le prix du billet d'avion n'est pas cher ce jour-là, alors c'est forcément Dieu !! Je vais aller plus loin : je dirai même qu'on est enceinte, et qu'on pense que c'est Dieu, mais pas forcément ! Et oui, pour exemple, je pourrais vous donner le cas de David qui a couché avec l'épouse d'un homme qu'il a fait assassiner. Suite à cette relation sexuelle, un bébé est né, mais Dieu ne l'a pas laissé vivre. Comment Dieu pourrait-il bénir un péché ? Dieu nous bénira-t-il sur le chemin de notre désobéissance ? S'il est vrai que Dieu nous bénira dans son amour intense, sa bonté nous pousse à la repentance.

Jésus dit :

13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Le chemin des opportunités est vraiment spacieux. L'homme stupide des proverbes passe par là, et une superbe opportunité s'offre à lui : une femme magnifique qui cherche à le voir. Wouaw, une femme qui me cherche, ça ne m'est jamais arrivé, c'est forcément Dieu ! “Wouaw, une femme magnifique, pour moi qui suis moche, c'est forcément Dieu ! Elle me propose de la rejoindre dans son lit qu'elle a parfumé, c'est forcément Dieu !” Le problème, c'est qu'elle est mariée. Le problème, c'est qu'on ne “couche” pas ensemble avant le mariage. Le problème, c'est que les rencontres divines ne fonctionnent pas comme ça. Sauf qu'à la fin, cette femme adultère te perce le foie avec ses flèches et te fait mourir. Ah oui, il y a beaucoup d'opportunités dans la vie ! Des opportunités de passer à côté, des opportunités de se tromper et de pécher, des opportunités de choisir ce qui nous plaît.

Sur la route de notre vie, nous avons eu des opportunités. On m'avait proposé une vie toute faite : aller à l'école biblique, être pasteur, et reprendre une église. Pendant quelques jours, lors d'une visite à l'école biblique, un pasteur nous a proposé de travailler à ses côtés. En réalité, dans ma vie, Dieu m'a souvent appelé là où je ne voulais pas aller, et c'est pourtant là que j'ai été le plus béni.

Mon ami Michaël Lebeau a eu de multiples opportunités qui l'auraient éloigné de ce qu'il était appelé à faire. Plusieurs hommes de Dieu ont pensé devoir l'appeler à leurs côtés. Ils pensaient tous certainement bien faire.

21 Il y a dans le coeur de l'homme beaucoup de projets, Mais c'est le dessein de l'Eternel qui s'accomplit.

Kenneth Hagin racontait qu'à la période où les chapiteaux sont devenus une mode évangélique, on lui prophétisait dans chaque église où il passait que le Seigneur l'appelait à avoir un chapiteau lui aussi. Or, il savait pertinemment que ce n'était pas Dieu.

Courir ou rechercher les opportunités est très dangereux. À l'âge de 25 ans, alors que j'avais encore un amour pour les voitures et les mercedes, un homme de Dieu m'a offert une mercedes. Il m'a dit qu'elle était magnifique et que même les ceintures se mettaient toutes seules. J'étais tout excité. Je me souviens avoir presque couru pour prendre le train qui allait partir, sans avoir eu le temps d'acheter un billet. Je m'étais dit qu'au prochain arrêt, je descendrai pour en acheter un. Sauf que des contrôleurs sont passés. Je me suis dit innocemment que j'allais leur expliquer (je ne prenais jamais le train). J'ai reçu une amende. Arrivé sur place, le contact de l'homme de Dieu m'a amené dans son garage, et là se trouvait une mercedes… “toute pourrie”. Elle n'était même plus assurée ! Elle était extrêmement sale et perdait de l'huile. En cherchant une opportunité, je me suis retrouvé avec une amende et une voiture dont j'ai dû me débarrasser en quelques jours.

Un autre jour, alors que je tombai sur une annonce de voiture pour une superbe affaire, on me donna rendez-vous avec mon père. Une vitre de la voiture était cassée, et en vérifiant la vignette, la voiture n'était pas assurée. C'était une voiture volée ! Ah, ceux qui cherchent l'opportunité deviennent souvent très avisés concernant les arnaques et comprennent que toute opportunité n'est pas de Dieu !

Lorsque nous nous sommes mariés, Annabelle et moi, nous étions très amis avec un couple âgé sans enfants. Ils avaient à coeur de nous offrir leur maison. Ils ne nous en avaient pas parlé, mais lorsque Dieu a mis dans notre coeur de déménager en région parisienne dans une maison à 7 pour créer enseignemoi.com, ils nous ont dit qu'il était préférable qu'ils ne nous donnent pas leur maison, car elle aurait été pour nous une occasion de chute.

On entend souvent dire : “Oh ! la chance ! Quelle chance tu as eue !” Mais cette chance se transforme souvent en malédiction.

Ne courrez pas après les opportunités, mais marchez au son de la voix du bon berger qui vous amène dans un chemin étroit de renoncement et de bénédictions divines.

Le Saint-Esprit vous dirigera dans toute la vérité. Il parlera de la part du Père qui connaît tout ce qui était, tout ce qui est, et tout ce qui sera. C'est Dieu, notre meilleure opportunité !

 

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique. Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI !
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
51%
0
20000
10368
Partenaires
61
jours restants
Infos Informations