Vous pouvez choisir de ne pas être une personne vaine !

Un texte de Jérémy Sourdril

Nous sommes décus lorsque nous apprenons à quelqu'un à pratiquer quelque chose et que cette personne ne le fait pas. Si nous sommes professeur de musique, et que nous apprenons à notre élève à jouer d'une certaine manière, et qu'il ne le fait jamais, nous pensons avoir perdu notre temps. Si nous apprenons à nos enfants la politesse et que jamais nous les entendions dire "bonjour", "merci" et "s'il te plait", cela nous decoit également. Parfois des parents achètent un beau cadeau à leur enfant et celui-ci l'a oublié en quelques semaines, alors le parent dit : "si j'avais su, je ne t'aurais pas acheté ce jeu tu n'y joues jamais!"

A notre Nouvelle Naissance, Dieu a mis en nous une semence de foi. Cette foi nous permet de croire en toute la Parole de Dieu.

11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,

Dieu a pris la charge d'envoyer des hommes pour qu'ils travaillent dans son Royaume à temps plein. C'est un investissement et une responsabilité énormes qu'a pris Dieu en faisant cela. Il a promis de pourvoir à nos besoins lorsqu'on le sert dans son oeuvre, de s'occuper de nous et c'est de Lui que vient le don du ministère.

Parfois, des patrons qui ont quelques centaines d'employés s'enorgueillissent, mais Dieu a des dizaines de milliers de gens qui le servent partout dans le monde. Dieu les prépare, et les envoie. Certains déménagent dans un autre pays, et impliquent toute leur famille dans leur ministère. Cela a un coût impressionnant. Ce sont des vies données pour servir Dieu, données pour le perfectionnement des saints.

Toutefois, je crois que tous les pasteurs ont été surpris un jour de voir que quelques minutes seulement après avoir prêché, un chrétien de l'église venait lui dire totalement l'opposé de sa prédication ce jour-là. Un pasteur prêche sur la joie du Seigneur, et plusieurs personnes sortent de l'église la tête basse et l'âme triste. Un pasteur prêche sur l'évangélisation, et personne ne veut évangéliser. Un pasteur prêche sur le fait d'aider dans l'église et de visiter les malades et personne ne propose son aide. On pourrait ainsi donner de multiples exemples.

Jésus a formé des disciples, et il les a régulièrement mis à l'épreuve, pour savoir s'ils avaient appris ses leçons et s'ils allaient les mettre en pratique. Il a demandé à ses disciples de donner à manger à la foule, voulant tester leur foi. En envoyant les disciples qui allaient se retrouver en pleine tempête, Jésus voulait aussi tester leur autorité en Lui et leur confiance en Dieu. Lorsqu'il s'endormit dans la barque dans la tempête, et qu'il vit cet enfant démoniaque que les disciples n'avait pas pu délivrer, il fut surpris de leur incrédulité. Il les envoya deux par deux sans bâton, sans nourriture, pour guérir les malades et chasser les démons... Bref, Jésus aimait mettre les disciples à l'épreuve.

Jésus ne tentait pas les disciples mais il leur faisait passer des examens. S'il avait enseigné sur la foi, il leur permettait de tester leur foi. S'il leur avait appris à aimer, il leur donnait la possibilité d'aimer. S'il leur avait appris à chasser les démons, il leur donnait l'occasion de le faire. Il a dit :

12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;

Pour Jésus, il est normal que nous puissions porter les mêmes fruits que Lui. C'est le contraire qui le surprend. Il faut vraiment qu'on puisse le réaliser, que la façon de penser de Jésus s'imprègne en nous. Ah il y a une telle révélation à posséder dans ce verset. On pourrait méditer sur ce verset pendant des heures et des heures. J'aimerais le réécrire : dans la façon de penser de Jésus, celui qui ne ment ni ne se trompe, il est normal que nous qui sommes sauvés portions au moins les mêmes fruits que Lui. C'est exactement pour cela qu'il est venu. Ne rendons pas sa venue et son ministère qu'il a voulu être un exemple pour nous vain ! Mais, poursuivant la volonté de Dieu, portons ses oeuvres.

40 Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.

Pensez-vous qu'il est possible de devenir comme Jésus dans son ministère et sa façon de l'exercer ? J'aimerais vous dire que oui. Oh je n'y suis pas encore ! mais j'y aspire. Être comme le maître. Jésus est un bon enseignant mais il a de mauvais élèves. Des élèves qui ne mettent pas en application sa Parole. Il existe d'excellents professeurs mais si un élève ne veut pas pratiquer ce qu'il entend, cet élève ne sera jamais comme son maître. Je n'ai pas dit que nous ne pècherons plus jamais, mais que comme Paul, nous puissions vivre avec vérité :

20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

Nous pouvons être semblables au maître et porter les fruits qu'il portait. Un des obstacles majeurs pour ne pas devenir un disciple, c'est tout simplement de ne pas pratiquer ce que le maître nous dit. Jésus ne nous a jamais appelé des chrétiens, mais des disciples. Un disciple fait ce qu'il a vu faire le maître.

19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ?

Notre foi sans les oeuvres est stérile. Nous devons démontrer l'amour de Dieu, sa puissance, sa patience, sa foi, ses attributs divins. Dieu ne peut le faire qu'au travers de nous. Il l'a voulu ainsi.

26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

Avez-vous déjà vu un cadavre ? Moi, oui. La destinée d'un cadavre est la tombe, car un cadavre ne sert à rien. Trop tard pour aimer, pour danser, pour jouer, pour marcher. Un cadavre n'a plus d'esprit, et à cause de cela il est néant. Au mieux, on pourra réutiliser certaines parties pour une personne qui en a besoin. Une foi sans oeuvres est morte. Personne ne pourra utiliser notre foi, c'est à nous d'utiliser la foi que Dieu nous a donné à nous en tant qu'individu. Si tu crois réellement, pourquoi ne donnes-tu pas l'occasion à Dieu de manifester qui il est au travers de toi, sachant que c'est sa parfaite volonté ?

18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

Jésus nous a donné le ministère de la réconciliation, il l'a mis en nous. Je vous en prie, comprenez cela aujourd'hui. Ne regardez pas à qui vous êtes mais regardez à ce qu'il dit de vous, à Lui en vous, et à ce qu'il a mis en vous. En vous, en ce moment même dort le ministère de la réconciliation. Cette femme que vous avez croisée dans le bus, vous étiez appelé à la réconcilier avec Dieu. Cet homme sur le trottoir, vous étiez appelé à faire de même ! Il y a quelque chose qui sommeille en vous. Lorsque le ministère de la réconciliation sommeille en nous, le Saint-Esprit sommeille en nous, comme Jésus dans la barque.

22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, Lire la suite

Combien de faux raisonnements nous font perdre des fruits ! "Personne le ne fait, personne ne m'a montré, personne ne m'a aidé, personne ne m'a aimé, j'ai trop péché, je me suis trop trompé". Tout ceci n'est que faux raisonnements, contraires à la pensée de Dieu. Jésus utilise les choses faibles pour confondre les fortes, un point c'est tout. Il veut t'utiliser, un point c'est tout. N'en rajoute pas ! Fais taire ta pensée ! Ne dis pas "mais" ! Ne rajoute pas de mais à la Parole immuable de Dieu.

Celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite et qui persévère ! Si tu as abandonné, c'est que tu n'as pas assez persévéré. Il te faut à nouveau prendre une décision aujourd'hui. Ressors ton cahier de notes, celui où tu avais écrit ta vision, et confesse que tu persévéreras jusqu'à la réalisation de cette vision. Oui c'est possible, Jésus l'a dit ! Confesse que tu iras jusqu'au bout et que tu réussiras. Confesse que tu ne seras pas un auditeur oublieux !

Il est écrit que celui qui est heureux dans son activité/action est celui qui pratiquera ACTIVEMENT la Parole de Dieu. Ne te permets jamais de remettre en doute la vision que Dieu t'a donnée si tu n'as pas pratiqué activement la Parole au sujet de cette vision.

Déclarons ensemble aujourd'hui :
Seigneur, merci pour ta Parole. Je choisis de ne pas être un auditeur oublieux, je choisis de ne pas oublier le visage que tu m'as donné après m'être regardé dans le miroir. Je choisis aujourd'hui de pratiquer ta Parole Seigneur ! Je te demande pardon pour le passé. Le passé est derrière moi, je te fais confiance, oui, j'ai confiance en toi ! Je veux te donner l'occasion de te manifester au travers de ma vie dès aujourd'hui. Je choisis de pratiquer activement et avec persévérance ce que tu m'appelles à faire, afin que tes oeuvres, celles que tu as écrites de toute éternité pour que je les pratique soit vraiment pratiquées par moi. Je veux être tout simplement un disciple et porter les fruits que tu as portés. Je ne serai pas un cadavre spirituel. Jamais. Mais ta vie coule en moi, ton amour coule en moi, tes désirs coulent en moi. Je t'aime.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière