Une mode anti-biblique : chacun est son propre pasteur

Un texte de Jérémy Sourdril

Il y a toujours eu dans l'Histoire de l'Eglise des courants et des modes chez les chrétiens. Il y a eu certaines révélations qui ont amené de bonnes choses dans l'Eglise et d'autres choses catastrophiques pour beaucoup. Jésus a dit qu'on reconnaitra un arbre à son fruit, alors, lorsqu'une personne vous parle d'une soudaine révélation qu'il a eue, étudiez un peu sa vie avant de vous saisir de cette révélation, car nous devons éprouver les prophéties et les révélations.

Il y a actuellement en Europe, au Canada et en Afrique un courant qui attaque le ministère pastoral. Ceci n'est pas nouveau, mais j'aimerais aujourd'hui vous mettre en garde contre cela.

Il existe des chrétiens qui allaient dans des églises, mais un jour, pour une raison ou une autre, une division ou un scandale, se sont retrouvés hors des églises. Blessés, ils ont souvent craché sur le ministère pastoral qui avait la charge de l'église locale dans laquelle ils allaient. Puis, ils ont entendu quelque part une révélation qui disait qu'aujourd'hui nous n'avons plus besoin du ministère pastoral et que celui-ci n'aurait jamais dû diriger l'église.

Alors, heureux de ne devoir se soumettre à personne, ni à un pasteur, ni à Dieu, ils pensent que chacun est pasteur. Un certain nombre d'entre eux parlent alors contre l'Eglise évangélique dans son ensemble en prenant l'exemple de pasteurs qui ont dérapé, pour prouver que leur choix est le meilleur. Il y a de + en + de ces personnes-là. Plusieurs visitent encore des églises ici et là mais ils ne sont jamais satisfaits, car ils marchent constamment avec des blessures. Beaucoup de ces gens attaquent aussi le principe de la dîme, en expliquant que la dîme était pour l'ancienne alliance et sous la loi. Donner la dîme est pour eux un sacrifice, alors que cela devrait être un geste d'amour. Ils disent alors qu'aujourd'hui nous devons donner comme nous le désirons, en utilisant des versets qui sont utilisés pour les offrandes.

La dîme n'est pas née sous la loi mais avant la loi, de la même manière que la notion de sacrifice n'est pas née sous la loi mais à la chute dans le jardin d'Eden. Sous la nouvelle alliance Jésus s'est donné comme sacrifice et il est aujourd'hui le sacrifice parfait pour nous.

Si ce genre de croyants voulaient vraiment vivre comme les premiers chrétiens, ils devraient vendre tous leurs biens et les remettre aux pieds des pasteurs et des apôtres afin qu'ils les distribuent entre tous !

Cette semaine je repensais encore à cette mode qui circule partout et qui attaque le ministère pastoral, et ce matin un frère me racontait l'histoire suivante : dimanche dernier, il a prêché dans une église qui avait 150 membres à l'époque. Il y a eu une division et aujourd'hui ils ne sont plus que 15 personnes. Un responsable est venu le voir pour lui dire que la dime n'était pas pour nous aujourd'hui, et que chacun est pasteur dans l'église, qu'ils n'ont plus besoin de pasteur en tant que tel ! Des gens blessés, insoumis, qui ne veulent plus aucune autorité au-dessus d'eux.

Pourtant, le pasteur est un ministère don, l'un des 5 ministères, que Dieu a donné pour l'édification commune, c'est la volonté parfaite de Dieu, Jésus-Christ est mort pour envoyer ce don aux croyants, avec lequel il batit son église.

1 Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, 2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Lire la suite

Paul exhortait Timothée dans le cadre de son ministère pastoral, à prêcher la saine doctrine, et il lui a aussi appris comment se comporter envers les jeunes et les plus vieux, les jeunes femmes et les veuves... Paul avertissait qu'il y aurait un temps où les gens iraient ici et là cherchant à entendre des choses agréables. Ce genre de personnes attaquent beaucoup les églises qui prêchent la bonté de Dieu, la victoire, le fait que Dieu nous veut en bonne santé physique, spirituelle et financière. Ils disent que ces églises cherchent leurs propres désirs alors qu'eux-mêmes veulent entendre des choses agréables, telle que de ne pas avoir à se soumettre à une autorité pastorale.

En toute chose il faut un équilibre, pour ne pas tomber dans l'extrême. Oui, le ministère pastoral est voulu et envoyé par Dieu, et non les pasteurs ne sont pas parfaits et ils ne doivent pas être des dictateurs. Toutefois si certains le devenaient, ce n'est pas aux brebis de corriger leur pasteur à la manière d'Aaron et de Myriam (sauf s'ils veulent avoir la lèpre ou toutes sortes de déséquilibres pour avoir parlé contre un serviteur de Dieu) mais si vous êtes dans une maison spirituelle, vous choisissez délibérément de vous soumettre à l'autorité spirituelle de cette maison.

Jésus est le grand berger, mais il a des sous-bergers. Ces sous-bergers recoivent de Dieu une onction du ministère qui leur donne la capacité de travailler pour Dieu à plein temps et d'équiper les saints, et de diriger, d'amener l'église là où Dieu les a appelé à l'amener. Il existe aussi certains pasteurs qui ont échoué dans leur ministère et qui ont perdu leur église et qui ensuite commence à dénigrer le ministère pastoral.

Paul encourageait Timothée à tenir bon dans son ministère en tant que pasteur, à continuer d'enseigner la saine doctrine malgré tous les gens qui viendraient le contredire et attaquer son ministère comme Paul lui-même avait recu des attaques quant à son ministère d'apôtre.

5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère.

Paul exhorta ensuite Timothée a la sobriété et à tenir ferme, et ensuite il l'exhorta à faire l'oeuvre d'un évangéliste, pas le ministère. Tout pasteur devrait savoir faire l'oeuvre d'un évangéliste. Les versets 2 et 3 ne s'appliquent pas au ministère d'évangéliste mais à celui de pasteur. Le ministère de pasteur est le ministère le plus controversé. Les gens ne réalisent pas le poids de responsabilité qui repose sur les pasteurs. Beaucoup de chrétiens n'ont pas peur de trainer les pasteurs dans la boue... Malheur à eux ! Ils attaquent tous les pasteurs, et l'église évangélique dans son ensemble, et ils sont en eux-mêmes plein d'orgueil et plein d'insoumission.

Dans les Actes, c'était le début de l'Eglise, les gens se convertissaient en masse et il n'y avait pas de gens préparés au ministère, voilà pourquoi un pasteur n'était pas automatiquement mis en charge d'une église. La Bible dit de ne pas mettre un jeune dans la foi dans le ministère, et c'est pour cela que des anciens étaient nommés par les hommes. Ce n'était pas un appel divin mais c'était un appel fait par l'homme, pour un temps. Ensuite, quand des hommes ont pu être formé, des pasteurs étaient placés en charge d'une ou de plusieurs églises, comme ce fut le cas pour Timothée qui avait été formé par Paul. Les pasteurs ne sont pas des dictateurs, et l'église n'est pas une démocratie ! Faites d'une église une démocratie et revenez m'en parler dans 10 ans ! Vous ne verrez que division, oeuvre morte et dissolution.

Jésus-Christ a bati l'Eglise sur les 5 ministères. Il a dit à Pierre que sur lui il batirait son église. Pierre entra dans son ministère à la Pentecôte et ce fut le début de l'Eglise.

11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,

Les ministères ont été donnés pour rendre parfait les saints, pour les perfectionner, pour les façonner, pour les présenter devant Dieu pleins de confiance, pour édifier, construire les croyants. Les croyants n'ont pas été donnés pour le perfectionnement des autres croyants, mais ce sont les ministères qui ont été donnés par le Seigneur pour le perfectionnement des saints. On choisit d'être un saint mais on ne choisit pas d'être un ministère, cela est un don de Dieu, c'est un don surnaturel !

13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,

Les ministères ont été donnés par le Seigneur pour faire de bébés spirituels des adultes spirituels, des hommes faits. Pour que les nouveaux nés dans l'Eglise soient nourris et grandissent au travers du ministère pastoral et des autres ministères.

15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

Pour que l'église fonctionne bien, il faut que l'église fonctionne comme le Seigneur l'a voulu. C'est la même chose pour le couple. Aujourd'hui le mariage est combattu même chez certains chrétiens, l'autorité du mari également. De la même façon dans l'Eglise, des gens combattent les pasteurs en tant qu'autorité. Dieu est le grand pasteur, mais il a donné des pasteurs et des ministères pour gérer l'église, pour la construire, l'édifier. Dans le cadre d'une soumission à l'autorité et lorsque chacun trouve sa place dans l'église dans le corps, le corps se fortifie et peut avancer.

Vous avez besoin d'une église locale. Vous avez besoin d'un pasteur. Vous avez besoin de vous soumettre, de marcher soumis à l'autorité du pasteur que Dieu vous a appelé à avoir. Cela sera une très grande bénédiction pour vous et vous pourrez grandir et vous fortifier. Le bras ne peut pas dire à la tête qu'il n'a pas besoin d'elle et vice-versa. Nous avons tous besoin des uns des autres, et en marchant dans l'amour et la soumission aux autorités et les uns avec les autres, nous avancerons avec le Seigneur et pourront être une Eglise forte et unie dans ce monde divisé.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations