Tu donnes et tu reprends

Un texte de Jérémy Sourdril

Un des premiers dimanches où j'arrivais dans l'église où je suis pasteur associé, j'entendis de loin le groupe de louange qui répétait avant le culte cette chanson bien connue (déclaration de Job) : « Tu donnes et tu reprends ». Je me suis dit : « Oh non pas ici ! ».

Puis, je rejoins le groupe de prière afin de prier un moment pour le culte qui allait bientôt commencer. Pendant la louange, j'eus la merveilleuse surprise d'entendre le groupe chanter, non pas comme je croyais : « Tu donnes et tu reprends », mais : « Tu donnes et tu bénis » ! J'étais tellement content ! Je n'étais pas le seul à m'être aperçu que cette déclaration ne reflétait absolument pas la nature de Dieu.

Parfois nous chantons des chants, en croyant que tout ce qu'écrivent les artistes chrétiens sont des paroles de Dieu aussi bien que la Parole de Dieu elle-même. Mais souvent il faut dire que les chants chrétiens ne concordent pas avec notre nouvelle alliance en tant qu'enfant de Dieu.

10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.

Si je vous offrais un cadeau, et que le lendemain je vienne en cachette dans votre salon vous le reprendre, le prendriez-vous bien ? Ne serait-ce pas un vol ? Oui cela le serait. Si vous donniez votre fille en mariage à un homme, et que vous reveniez en cachette récupérer votre fille pour vous enfuir avec elle loin de son mari, ne serait-ce pas injuste ? Oui cela le serait. Le voleur, c'est le diable. Dieu ne vous donne pas un cadeau pour le reprendre, il ne vous donne pas un être cher, un frère, un mari, un enfant, pour vous le reprendre.

Un jour un pasteur a demandé à un de mes amis pasteur : « Que diriez-vous à quelqu'un qui a perdu son enfant ? Vous lui diriez que ce n'était pas la volonté de Dieu ? ». Mon ami lui répondit : « Je ne lui dirais rien ». Le Pasteur lui dit : « J'ai perdu un enfant ». Ce pasteur pensait que c'était Dieu qui avait repris son enfant ! Quelle image terrible de Dieu !

Les gens ont parfois une image catastrophique de Dieu. Ils vivent une tragédie ou un échec et remettent la responsabilité sur Dieu, ne trouvant pas de réponse à leurs questions. Ils disent : « Cela devait être la volonté de Dieu ». Parfois vous assistez à un enterrement, et vous entendez celui qui officie les funérailles dire : « Dieu a repris son serviteur ». Et pourtant non ! Dieu n'a repris personne ! Dieu ne donne pas la vie pour la reprendre plus tard !

Mon pasteur me raconta cette histoire vraie : il était à l'enterrement d'un jeune homme qui s'était suicidé, et le pasteur qui officiait déclara : « Dieu a repris ce jeune homme ». Quelle folie ! Lorsque David Wilkerson est mort, certaines personnes ont dit : Dieu a repris son serviteur. Non, il est mort d'un accident de voiture, ce n'est absolument pas Dieu qui a repris sa vie, c'est l'accident de voiture qui a repris sa vie !

Lorsque nous vivons un échec ou une tragédie, ce ne sera pas trouver la paix que de penser que c'est Dieu qui a voulu cet échec ou cette tragédie. Si nous ne savons pas répondre à toutes les questions, continuons cependant à croire la Parole de Dieu pour nous ! Ne mettons pas Dieu à la place de celui qui se déguise en ange de lumière ! Dieu saura vous consoler, Lui le Saint Consolateur, Lui qui a perdu son propre Fils, pour le retrouver plus tard dans sa gloire.

Parfois, les gens associent, et malheureusement si souvent les chrétiens aussi, les tragédies à Dieu comme s'il en était, non seulement le responsable, mais Celui qui avait voulu ces choses ! C'est une hérésie ! C'est faire de Dieu un voleur, un tueur et un destructeur ! Non Dieu ne tue pas des bébés dans le ventre des femmes, ils ne tuent pas non plus des enfants, ni des jeunes, ni des adultes ! Dieu ne tue personne ! Dieu donne la vie !

19 Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas ? 20 Voici, j'ai reçu l'ordre de bénir : Il a béni, je ne le révoquerai point.

Dieu a ordonné à la bénédiction d'être avec nous, et Dieu ne changera pas d'avis. Cependant, nous pouvons nous mettre sur une route éloignée de cette bénédiction et vivre le chaos. En Jésus-Christ, nous avons la promesse de la vie, pas celle de la mort. Dieu ne reprend pas, mais Dieu donne.

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Dieu a donné Jésus, il ne le reprendra pas ! Tant que le Ciel et la terre seront là, le Sang de Jésus sauvera encore celui qui vient à Lui. Dieu est celui qui donne. Le diable dit à Jésus :

9 et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.

Le diable lui aurait probablement donné toutes ces choses, mais Jésus péchant, il l'aurait ensuite tué ou réduit à l'esclavage d'un si grand péché. Mais bien sûr Jésus a refusé cette offre. Lorsque le diable donne quelque chose, il reprend d'un autre côté autre chose. Bien des gens en ont fait cette malheureuse expérience. Ils vont voir des guérisseurs et le problème de peau ou le bouton disparait, mais les voilà oppressés, avec un cancer ou des problèmes de famille qui surgissent d'un coup alors que tout allait bien.

29 Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.

Lorsque Dieu donne l'onction du ministère à quelqu'un, cette onction ne le quittera jamais, jusqu'à sa mort. Souvent lorsqu'une personne tombe extrêmement dans le péché, il va mourir prématurément, ou son onction va fortement diminuer. C'est aussi pour cela que certaines personnes continuent à exercer des dons spirituels alors qu'elles vivent dans le péché.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations