Tu dois peut-être revenir en arrière

Un texte de Jérémy Sourdril

On nous a souvent exhortés à aller de l'avant. Parfois pourtant, il est bon de revenir en arrière, lorsque nous sommes au mauvais endroit, et cela est possible grâce à Dieu.

Lorsqu'on est au mauvais endroit, on ne s'en rend pas forcément compte, surtout dans les situations de la vie et les choses spirituelles. Dans le naturel, il serait facile, si vous vouliez aller en France et que vous lisiez sur la pancarte en face de vous : "Bienvenue en Italie", de savoir que vous vous êtes trompés de route, mais dans les choses de la vie, c'est souvent + difficile.

Je regardais une émission dernièrement sur les contrefacons, et on y voyait le créateur d'un objet de luxe ne plus vraiment savoir quel était son produit et quelle était la contrefacon. Il y a quelques mois, nous venions d'acheter une voiture, et quelques jours après sur un parking, ma femme essaya d'ouvrir une voiture qui ressemblait à la nôtre mais qui n'était pas la nôtre ! C'est une situation amusante qui nous est tous probablement arrivée !

Il est souvent impossible de faire la différence entre un vrai et un faux diamant au 1er coup d'oeil, et les arnaques sont nombreuses sur cet objet. Une émission encore montrait un bijoutier qui vendait de faux diamants, installé sur une des places les plus prestigieuses en la matière : la place Vendôme ! Il est impossible de le voir à l'oeil nu et il faut un oeil expert pour cela, il faut se pencher rigoureusement sur la matière.

Regardez des jumeaux. Appelons-les Esaü et Jacob :) Vous pourriez être persuadé de parler à Esaü en disant : "c'est bien lui. Il a la même voix, il a le même nez, il a le même sourire, il a le même humour, il a la même couleur de yeux" et être pourtant en face de Jacob ! (c'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Isaac leur propre père) Même un endroit dans un pays peut ressembler parfaitement à un autre endroit dans un autre pays. (c'est d'ailleurs une des techniques du diable que de se déguiser, de faire croire que, de contrefaire ou d'imiter)

Si j'ai pris ces exemples, c'est pour vous montrer que nous pouvons être dans une situation ou devant un évènement que nous pensons être normal*, car nous ne prenons pas le temps de scruter à la lumière de la Parole de Dieu, de notre témoignage intérieur et de ce que Dieu nous a déjà dit de la situation ou de l'évènement en question.

Il est possible que plusieurs lecteurs aujourd'hui ne soient pas dans la maison, ne soient pas dans la ville, ne soient pas dans l'église, ne soient pas dans le travail, ne soient pas dans le ministère que Dieu avait pour eux.

11 L'Eternel dit : Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Eternel ! Et voici, l'Eternel passa. Et devant l'Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : l'Eternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre. 12 Et après le tremblement de terre, un feu : l'Eternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.

Quoi de plus malheureux que de voir un chrétien perdu ? Un chrétien qui n'est pas dans des choses de Dieu et qui est pourtant convaincu que "Dieu est à l'oeuvre". J'ai déjà vu des sites internet où l'on montrait toutes sortes de photos pour dire que Dieu était à l'oeuvre à cet endroit, avec des déclarations bidons et lorsqu'on regarde le fruit de cela on s'apercoit qu'il est nul et moins encore que nul. Beaucoup de gens, parce qu'ils ne vivent pas les signes et les miracles qu'ils voudraient vivre, émulent et imitent Dieu. Ceci est une chose terrible.

Dans les versets plus haut, Elie s'est retrouvé dans une situation de stress, de peur, de noirceur, de chemin apparemment sans issue. Il se demandait vraiment comment il pouvait sortir de cette situation, il n'y croyait pas vraiment. Mais apparemment, Dieu était à l'oeuvre. Et voici que devant l'Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers, mais l'Eternel n'était pas dans le vent ! Pourtant, Dieu envoya son vent à la Pentecôte plus tard, et Dieu avait déjà fait à l'époque d'Elie des choses semblables, mais Dieu n'était pas là. Il y eut encore un tremblement de terre, mais Dieu n'était pas là non plus ! Beaucoup aurait crié : "Alléluia !!!! C'est Dieu qui nous visite !!", mais Dieu n'était pas là. Voilà encore un feu ! Dieu n'a t-il pas déjà utilisé le feu ? Ne s'est-il pas manifesté comme un feu ? "Alléluia !!!! C'est Dieu qui nous visite !!", mais Dieu n'était pas là. Dieu était dans le murmure doux et léger.

Certains disent : "si vraiment je suis dans la mauvaise direction, donne-moi un signe, montre-moi clairement, ferme les portes", mais la majorité du temps Dieu ne donnera aucun signe. C'est terrible pour nous qui aimons marcher avec nos yeux ! Mais ce n'est pas la facon de faire de Dieu. DIEU VOUS PARLERA DANS VOTRE COEUR, par un murmure doux et léger. Vous sentirez un malaise, comme une petite voix qui vous dira : "Es-tu en train de faire la bonne chose ?" (Arrêtez vous une seconde dans la lecture de cette pensée. Dieu va parler à plusieurs personnes suite à cette pensée, car Dieu accompagne sa Parole par des confirmations. Il vous parlera (ou vous parle déjà) peut-être si vous êtes quelque part au mauvais endroit ou en train de faire la mauvaise chose. Vous oublierez peut-être cette pensée mais dans les prochains jour, votre coeur vous parlera : SOYEZ ATTENTIF !)

*Selon Wikipedia, la normalité est ce qui est conforme à ce dont on a l'habitude, ce qui ne surprend, ne dérange ni n'attire la curiosité... Une chose normale est donc perçue quasiment inconsciemment et on ne s'en souvient pas facilement, alors qu'une chose anormale éveille l'attention et est facilement retenue par le cerveau.

De la même facon que notre cerveau nous dit lorsque nous voyons un homme marcher sur l'eau : "ce n'est pas normal", de la même facon notre coeur nous dit : "ce n'est pas normal" lorsque nous faisons la mauvaise chose ou sommes à la mauvaise place, mais si nous ne voulons pas nous remettre en question et éteignons la voix de notre coeur, cette voix diminuera jusqu'à ce que nous ne l'entendions plus du tout. C'est dangereux de ne pas faire la bonne chose, de ne pas être au bon endroit.

13 Quand Elie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles : Que fais-tu ici, Elie ?

Elie a du sortir de sa caverne lorsqu'il a entendu ce doux murmure. Lorsque ce doux murmure te parlera, mets-toi tout de suite en situation d'écoute et d'obéissance. Dieu lui a dit : "Que fais-tu ici, Elie?" Il lui disait en fait : "tu n'es pas au bon endroit !" Elie avait toutes les raisons peut-être de vouloir rester sans sa caverne, là où il ne courrait aucun risque, mais Dieu va lui dire :

15 L'Eternel lui dit : Va, reprends ton chemin par le désert jusqu'à Damas; et quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël pour roi de Syrie.

Si tu es dans la mauvaise direction, il n'est pas trop tard pour revenir. Si des hommes âgés de 80 ans retournent à l'école, apprennent une nouvelle langue, engendrent une nation et réussissent, il n'est pas trop tard pour toi. Si Dieu utilise ton coeur pour te parler, pour te faire changer de direction quelque part, c'est qu'il a la puissance de t'amener là où il veut, mais attention, il ne bougera pas tes jambes pour toi pour faire ce que tu as à faire, et il n'ouvrira pas ta bouche pour dire ce que tu as à dire. Ce sera à toi de le faire, et Lui mettra Sa force dans tes jambes et Ses paroles dans ta bouche. Alors que tu feras ce qu'il t'a dit, alors il ouvrira un chemin dans le désert de carte routière, dans ce lieu inconnu. Il n'est jamais trop tard pour changer. Et même si... tu ne peux pas changer de femme ou d'autre chose, tu peux changer d'attitudes, tu peux changer de pensées, tu peux changer de destinée.

Tu es peut-être semblable à Jonas, tu as peut-être fui la destinée de Dieu pour toi, mais là encore il n'est pas trop tard pour se repentir, dire avec Jonas "J'accomplirais les voeux que j'ai faits" et être recraché du poisson puant.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière