Trouver bien ce qui ne l'est pas
Les eaux dérobées sont douces, Et le pain pris en cachette est agréable. (Proverbes 9 : 17)
Quelqu'un vous a-t-il déjà dit : « J'aime trop ça ! », mais vous, vous ne l'aimez pas du tout ? Un ami peut vous dire : « J'aime vraiment le rugby ! ». Mais vous, vous détestez cela. Pourtant, pour lui, le rugby est le plus merveilleux des sports, mais pour vous, c'est le tennis !
Lorsqu'une personne nous propose de faire quelque chose de contraire à ce qu'aime le Seigneur, nous ne devrions pas trouver sa proposition douce ou agréable. Nous devrions trouver cela amer et désagréable. Adam et Ève se sont tellement fait aveugler qu'ils ont cru le diable qui leur proposait un fruit doux et agréable (Gn 3:6). Mais nous savons qu'il ne l'était pas ! Il avait le goût de la mort ! Et sa fin était la mort.
Le peuple d'Israël pensait que le veau d'or représentait l'Éternel. Les pharisiens pensaient servir le vrai Dieu. Le jeune homme riche fut surpris lorsque Jésus lui annonça qu'il lui restait quelque chose à délaisser.
Vous auriez pu croiser un juif et il vous aurait dit : « J'ai une belle citerne d'eau », et pourtant Dieu aurait dit à son sujet : « C'est une citerne crevassée qui ne retient pas l'eau ». On dit qu'un homme peut être profondément sincère, mais sincèrement dans l'erreur !
Je déclare : Le mal est mal, et le bien est bien ! J'appellerai le bien, « bien », et le mal, « mal ». Je ne me permettrai jamais d'accueillir le mal dans ma maison, en me trouvant toutes sortes d'excuses, ou en faisant comme si cela n'était pas si mal que ça. Non, je ne me ferai pas un Dieu et ses commandements à mon image. Pas de compromis dans ma vie !
__________
Cette pensée est extraite du livre : ''365 jours au coeur des proverbes''