Suis-je dans la convoitise ou dans la foi ?

Un texte de Jérémy Sourdril
12 Le méchant convoite ce que prennent les méchants, Mais la racine des justes donne du fruit.

La convoitise n'apporte rien. Elle ne permet pas de recevoir ce qu'elle désire. Elle n'amène rien à la réalité. Elle ne fait que rêver et espérer. La foi, elle, se saisit des promesses de Dieu.

1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

N'est-ce pas intéressant de savoir que la foi est la démonstration des choses qu'on ne voit pas encore ? La convoitise voit par exemple un voisin avec une belle voiture. Elle désire cette voiture, mais elle ne peut pas l'obtenir, car elle n'en a pas les moyens. La convoitise va espérer, et faire tout son possible pour l'obtenir.

La foi, elle, n'a pas besoin de voir la voiture de son voisin pour espérer et obtenir. Lorsque notre « foi » s'appuie sur quelque chose que nous avons vu chez quelqu'un et que nous aimerions bien avoir, nous pouvons presque être certains que la racine de ce désir est la convoitise. La racine des justes donne du fruit. La racine de la convoitise ne donne rien. Si nous nous mettons dans la foi, cela ne doit pas être pour obtenir quelque chose que possède le voisin et que notre chair a vraiment envie d'avoir. La foi va recevoir ce qu'elle a vu dans l'esprit. Si nous avons prié et que nous n'avons pas reçu, il faut se poser des questions : « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions (Jc 4:3).

Deux racines : la convoitise, et la foi. Deux désirs : l'envie, et la volonté de Dieu pour moi. Deux résultats : l'absence de réponse, et la réponse.
–––––––––––
Je déclare : Qu'est-ce qui m'a poussé à prier pour obtenir cette chose ? Est-ce une convoitise, une passion ou bien est-ce quelque chose que Dieu m'a réellement mis à coeur et qu'il veut pour moi ?
 

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations