Soyez désinteressé : êtes-vous une source ou une pompe ?

Un texte de Jérémy Sourdril

Il devient rare de trouver aujourd'hui des personnes désintéressées. Le courant du siècle présent entraine les gens à marcher avec des intérêts personnels. Il y a quelques temps, une mère me dit au sujet de son enfant : "si j'avais su que mes enfants ne me montreraient pas d'amour, je ne les aurais pas faits". L'amour ne cherche pas son intérêt.

Parlant du caractère de l'évêque, Paul dira à Timothée :

3 Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.

Avez-vous lu ce dernier mot : "désinteressé" ? Un des traits de caractère de celui qui veut servir Dieu doit être celui d'être désinteressé. Une personne qui sert Dieu et qui est toujours à la recherche d'argent et de ses intérêts personnels ne correspond pas au désir du coeur de Dieu au sujet de ceux qui le serve. Il ne peut pas servir Dieu ainsi.

Être désinterressé est un message qui devient rare. Parfois, j'ai compassion des chrétiens qui ont beaucoup d'argent, car ils ne doivent jamais savoir pourquoi ils ont plus d'amis que les autres ! Quand j'étais au collège, j'avais un ami qui avait pas mal d'argent. Les jeunes allaient toujours chez lui car il y avait à manger, à boire, à fumer et à jouer. Puis une fois le collège passé, personne ne venait plus chez lui. C'est fou comme les gens sont attirés par les autres afin de chercher quelque chose pour eux-même.

Vous avez le choix d'être une pompe ou une source

Je suis quelqu'un qui aime l'église locale. Depuis que je suis entré dans une église de Pentecôte en 1991 si mes souvenirs sont bons, j'ai toujours aimé l'église. L'église, c'est vraiment quelque chose de merveilleux. C'est au travers de l'église que Dieu touche le monde. Bien qu'il y ait une mode diabolique contre les églises locales et le ministère pastoral, c'est toujours Jésus qui bâtit son église et qui appelle des ministères et des croyants à se regrouper pour être puissants dans et pour ce monde. L'église locale, c'est le moyen de communication de Dieu.

C'est sûrement dans l'église que j'ai rencontré les gens les plus extraordinaires. Des gens qui ont un coeur pour bénir les gens, pour prier pour eux, pour soutenir et encourager. Toujours prêts à prier et à encourager. D'autres sont de véritables pompes spirituelles. Des petits bébés en Christ. Ils veulent non seulement le lait et le biberon, mais ils veulent que ce soit vous qui l'achetiez et qui les lui donniez. Ils sont toujours insatisfaits des autres et en demandent toujours plus. Vous les entendrez parfois dire : "personne ne m'aime", "personne ne fait attention à moi", "peux-tu me donner ça", "peux-tu me prêter cela", "puis-je venir chez toi c'est urgent ?" Ils ont toujours besoin d'être cajolés, consolés, écoutés.

26 Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.

Il y a des gens qui utilisent l'église pour répondre seulement à leurs besoins. L'église n'a pas été batie par Jésus pour répondre à nos besoins seuls, mais pour qu'au travers de nous, église, les autres soient sauvés et restaurés, pour que ceux qui ont besoin d'un médecin soient guéris par Lui. Notre désir en allant à l'église devrait toujours être : " je veux être une bénédiction pour quelqu'un".

14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

Les ministères ont été donnés aux croyants afin qu'ils grandissent, qu'ils soit édifiés et équipés. Et les bébés croyants se plaignent parfois d'être corrigés lorsqu'ils font des bêtises. Il faut pourtant bien une correction parfois. Saviez-vous qu'il arrive à des bergers, lorsqu'une brebis s'échappe du troupeau, de lui casser une patte pour qu'elle comprenne qu'elle doit suivre le troupeau ? Je ne dis pas qu'il faille aller jusque-là, mais en tant que brebis, il faut savoir recevoir la correction, non seulement du Seigneur au travers de Sa Parole, mais aussi du Seigneur au travers de Ses Serviteurs.

On a tous appris un jour à nos enfants à nous lâcher la jambe, sinon, nous rendons cet enfant incapable de faire face à la vie adulte. De la même facon, certaines personnes n'osent pas dire aux bébés ou aux plus grands des choses vraies qui les aideront à grandir. Ils se disent qu'ils doivent toujours supporter leurs enfantillages car, disent-ils, l'amour supporte tout.

L'amour supporte tout mais l'amour sait aussi reprendre, éduquer, redresser. Dans ce verset 15 ci-dessus, la bonne traduction serait : "mais que, disant la vérité avec amour, nous grandissions à tous égards.." L'amour n'est pas toujours en train de cajoler et de consoler. Parfois l'amour sait reprendre les gens. Des églises sont devenues des nurseries car les gens n'osaient rien dire à personne et finalement ce genre d'église ne sert à rien. C'est une église de "gros bébé lala" comme on dit ici au Québec.  Des gros bébés qui veulent toujours une petite parole d'encouragement, quelqu'un qui viendra les conforter dans leurs situations douloureuses en leur tapotant l'épaule, qui veulent une petite prophétie et être un peu mis en avant, qui veulent être reconnus par tous et aimés par tous et qui souvent, n'ont pas d'amis ou presque pas...et qui sont toujours blessés par les autres... Peu de gens aimeraient s'occuper d'un bébé qui ne grandit pas toute leur vie. Ils veulent que le bébé grandisse, que le bébé mature. C'est normal, Dieu nous a créés pour grandir et maturer.

Trop de  gens sont des pompes spirituelles. Ils ne veulent pas changer, mais ils veulent qu'on prie pour eux et qu'on aille dans le sens de leur plainte. Si vous n'allez pas dans leur sens, ils finiront par quitter l'église et raconteront dans la prochaine église combien ils ont été blessés dans l'autre, jusqu'à ce qu'ils soient blessés à nouveau. (d'ailleurs si vous êtes pasteur faites toujours attention aux gens qui vous parlent mal de leurs dernières églises car la prochaine église dont ils parleront en mal, sachez que c'est la vôtre!) Ces gens sont toujours tournés vers eux-même : "moi, mon, et moi-même". Ils ne sont jamais une vraie bénédiction pour les autres mais ils cherchent à soutirer, à aspirer, à pomper, à vider.

24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui.
4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. 5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, Lire la suite

Nous devons nous efforcer de chercher l'intérêt de l'autre avant tout. Cela est bon devant notre Seigneur. Occupez-vous des autres et Dieu s'occupera de vous. Parfois, nous sommes tristes car nous ne ressentons pas la présence de Dieu comme avant, alors nous prions : "Seigneur bénis moi, touche moi, viens, viens", alors que la réponse est parfois juste de commencer à prier pour les autres. En vous déversant dans la vie des autres vous serez vous-même arrosés. Vous seriez surpris de savoir qu'en aimant les autres, vous recevrez de l'amour.

20 Car je n'ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à coeur votre situation; 21 tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ.

Paul a dû avouer aux Philippiens que personne ne prenait à coeur leur situation. Ah si une offrande de 5000 dollars était offerte à celui qui viendrait aider cette église, il y aurait eu la queue pour aider cette église, mais il faut dire qu'il est souvent dur de donner sans rien attendre en retour. C'est pourtant la façon de faire de Dieu. Il a donné sans rien attendre en retour. Nous n'avons rien à lui offrir dont il ait cruellement besoin. C'est sa nature d'aimer. L'apôtre Paul s'attristait que tous cherchaient leurs propres intérêts. Ces personnes calculaient, raisonnaient : "Est-ce que cela vaudra le coup? Qu'ai-je à gagner dans cette histoire?"

Paul, parlant de l'attitude qu'il avait eue envers les Ephésiens, rappela ce qu'avait dit Jésus au sujet de donner :

35 Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.

Souvent les gens qui sont blessés et qui veulent être cajolés sont à la recherche du bonheur. Parfois toute leur vie. Ils veulent recevoir, encore et encore, mais ils ne comprennent pas que le vrai bonheur est de se déverser dans la vie des autres. Une des récompenses pour un serviteur de Dieu, c'est de voir la vie des gens transformée, c'est de voir les gens s'épanouir, se relever, être bénis.

Si vous avez eu la mauvaise habitude d'être une pompe spirituelle, si trop souvent vous ne laissez pas les autres parler mais que vous tournez toujours les conversations vers vous, vos besoins et vos attentes, vous devriez aujourd'hui prendre la décision d'arrêter et d'agir conformément à la Parole de Dieu.

Prions aujourd'hui !
Seigneur, je te demande pardon si j'ai trop cherché et trop demandé de la part des autres. Pardonne-moi et aide-moi à changer mon caractère et ma mentalité par rapport à cela dans ma vie. Je choisis de donner, de donner ma vie pour les autres. Je ne veux plus que les autres s'occupent tout le temps de moi, je refuse de rester un bébé, je refuse de marcher avec des blessures de ce que les autres ont pu me dire ou me faire. Je choisis de pardonner, je choisis d'oublier, je choisis d'aller de l'avant et de changer. Père, aide-moi et apprend-moi à donner, tout simplement. Je veux donner ma vie pour ceux qui m'entourent. Tu as dit qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Je veux aimer, je veux donner ma vie, je décide de changer aujourd'hui, au Nom puissant de Jésus-Christ !

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations