Se sentir mal dans sa peau face au regard des autres - Peur de rougir en public

par Jérémy Sourdril • Il y a 9 ans

Aujourd'hui j'ai fait une expérience intéressante. Mon ami intime, le pasteur Michaël Lebeau, est venu dans mon bureau pendant que j'étais occupé à préparer une émission. J'étais très concentré, et il m'a posé une question concernant des achats de matériel qui étaient à effectuer. En fait, il voulait savoir si j'avais mis en place un nouveau système pour gérer l'avancement de nos projets internes. Le problème est que j'ai passé ces derniers jours à faire des tournages d'émissions et à m'occuper de dossiers importants. Alors, pendant qu'il parlait, j'ai rougi, étant embarrassé. Pourtant, Michaël est comme mon propre frère et j'oeuvre avec lui dans le Seigneur chaque jour, depuis plus de 10 ans.

Vous êtes peut-être une personne qui rougit. Dans ma famille, plusieurs personnes ont vécu cette situation. Nous rougissons pour diverses raisons, mais principalement par peur du regard des autres. Un sentiment d'embarras ou de honte nous traverse, car nous réalisons que, quelque part, une faiblesse ou une faille est apparue.

Je me souviens qu'à l'école, je ne voulais jamais faire de devoir à l'oral. J'ai parfois préféré avoir un zéro plutôt que de vivre le sentiment désagréable de rougir devant les autres. Pourtant, j'étais souvent le premier à faire des blagues, des farces, et des bêtises, mais, quelque part, je n'aimais pas ce sentiment d'être jugé par le regard de plusieurs personnes à la fois, et, surtout, j'avais peur de rougir.

C'est le Seigneur qui m'a permis de prêcher librement. Je n'en étais pas conscient, mais mon frère a vécu cela bien plus fortement que moi. Il disait dans une prédication : « J'ai passé toute mon enfance difficilement. J'avais comme une boule au ventre quand j'allais à l'école. Je n'étais vraiment pas bien dans ma peau. Il y avait des jours où je voulais me suicider, j'étais désespéré à l'idée de vivre comme ça toute ma vie. » Mon frère a été libéré et ce jeune homme qui n'était pas sûr de lui est devenu chef d'entreprise et patron d'une vingtaine d'employés avant de devenir prédicateur.

Nous serions surpris de connaître le nombre de chrétiens qui se sentent mal à l'aise face au regard des autres. Cela les empêche de trouver du travail, d'être promus, de rencontrer des gens, de trouver la personne avec qui ils pourraient se marier, etc. C'est peut-être votre cas. Peut-être vous sentez-vous gros, nul, faible, sans valeur, stupide, manquant d'intelligence, moche. J'aimerais vous dire que la vie chrétienne n'est pas une question de sensation. Nous devons vivre et marcher par la foi. 

Mon frère, ma soeur, tu es peut-être gros, ou tu te sens gros. Certaines personnes se font vomir parce qu'elles se sentent grosses. Je discutais dernièrement avec deux femmes qui vivaient cela depuis des années. Gloire à Jésus-Christ, elles ont été délivrées.

Il y a parfois des forteresses qui s'élèvent dans la tête des gens. Ce sont des raisonnements qui les attristent et les empêchent de goûter à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. Oui, la Bible déclare que nous pouvons vivre dans cette glorieuse liberté.

J'étais un jour dans une conférence de jeunes, et le Seigneur m'a inspiré à parler sur ce thème. J'ai parlé de la situation que je vivais où je pouvais rougir parfois. J'ai dit à ces jeunes : « Vous allez voir, je vais rougir maintenant », et c'est ce qui s'est passé. Je leur ai expliqué que cela ne changeait absolument rien, que ma condition extérieure n'était pas mon vrai « moi ». Le lendemain, dans un temps de partage, une jeune fille a rendu son témoignage. Elle venait d'être libérée de l'éreutophobie, qui est un trouble anxieux caractérisé par une crainte obsédante de rougir en public. Ce trouble fait partie des phobies sociales. Vous savez, la puissance de Christ a vaincu la honte, la mort, et toutes les choses semblables.

Plusieurs personnes veulent mourir et se suicider à cause de leur mal-être. Ils se sentent mal dans leur peau. Ils ont sans cesse un fardeau qui les enveloppe. L'apôtre nous encourage par le Saint-Esprit en disant : 

1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,

Mes amis, c'est ce que je vous encourage à faire. Si vous rougissez, si les gens pensent du mal à votre sujet, et quel que soit ce que vous êtes et ce que vous pensez être, regardez toutes ces choses comme de la boue.

Paul disait : « Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,  10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances...» (Philippiens 3:8-10a).

Je vous encourage à vous défaire de ce fardeau qui veut vous envelopper. Le diable est un menteur, et quand il vous dit que vous êtes moche, que vous êtes incapable, que vous êtes nul, que vous ne valez rien, que vous êtres gros…il ment ! Ce n'est pas ce que Dieu dit à votre sujet.

Jean 8 : 44 : « (...) Il (le diable - ndlr) a été meurtrier dès le commencement. Il ne s'est jamais tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Quand il dit des mensonges, il parle de la manière qui lui est naturelle, parce qu'il est menteur et père du mensonge. » (Version BFC).

Comme l'apôtre Paul, renoncez à ces pensées. Ne vous appuyez pas sur votre propre justice, c'est à dire votre propre degré de satisfaction, mais sur Christ. Goûtez à la puissance de Christ, qui a rejeté la honte. Lui qui était sans vêtements sur la croix, méprisé et abandonné des hommes.

J'aime tellement ce verset de l'Écriture. C'est la Parole de Dieu :

3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.

Jésus a fait face à la moquerie, au mépris, à l'accusation et à l'abandon des hommes, mais il s'en est toujours remis au Père, même lorsqu'il semblait ne plus avoir d'espoir.

Votre physique n'est pas ce qui importe, mais plutôt votre être intérieur.

Pierre dira :

3 Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, 4 mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu.

J'aimerais prier pour vous maintenant et déclarer votre délivrance totale, de toutes oppressions, de toutes forteresses, et de tous les esprits méchants qui veulent vous écraser :

« Père je prie au Nom de Jésus-Christ pour cet ami maintenant, et je déclare sa délivrance totale ! Libre dans ses pensées, libre des oppressions, libre des esprits méchants ! Je déclare que cette personne aura les yeux toujours fixés sur toi, afin de connaître la puissance de ta résurrection ! Elle est libre maintenant, amen ! »

Votre vie ne sera plus jamais la même. Vous marchez dans votre victoire, dès maintenant.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière