Retrouver la joie après (avoir péché) s'être éloigné de Dieu

Un texte de Jérémy Sourdril

Nous avons tous fait la malheureuse expérience du péché. Le péché est une action qui nous amène vers le bas, qui nous rend sale et qui nous culpabilise. Ce qu'il faut savoir à propos du péché, c'est qu'il est là pour nous enlever notre paix. Lorsque nous péchons, nous perdons notre paix, nous perdons notre assurance, nous perdons notre confiance, finalement nous perdons notre joie.

Il faut vraiment comprendre l'objectif du péché. Oui, le péché a un objectif. On a même parfois l'impression que le péché a une personnalité !

8 Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.

On pourrait vraiment croire que le péché a une personnalité. On imagine le péché dire : "hum voilà quelque chose que cet homme n'a pas le droit de faire, je vais saisir l'occasion et je vais me manifester, youpi je ne resterais pas caché au fond de lui !". En fait, le péché, c'est la voix du diable. Le diable parle dans ce monde au travers du péché, c'est son moyen de communication... et on en parle dans les journaux.

15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

Le péché produit la mort. La mort, c'est toujours une séparation. Dans le cas du péché dans la vie du croyant, cela le sépare de sa relation avec Dieu. Le péché amène automatiquement un joug de culpabilité quand nous avons un coeur pour Dieu. Un chrétien qui n'a aucune crainte de Dieu ne se trouvera pas mal de pécher, il en trouvera même du plaisir peut-être. Cependant, celui qui craint Dieu a le mal en horreur, et lorsqu'il pèche, il ressent une profonde tristesse.

J'ai une bonne nouvelle : si vous avez péché et que vous vous sentez mal par rapport à Dieu à cause de votre péché, c'est une bonne chose !

Parfois, des chrétiens qui ont péché ou qui se sont éloignés de Dieu croulent sous le poids de la culpabilité. Ils se sentent tellement mal d'avoir fait ce qu'ils ont fait, d'avoir choisi ce qu'ils ont choisi, d'être tombé si bas. Puis vient satan dans le jardin, et le combat continue. Au début, c'était le combat avec leur conscience, mais là c'est le combat avec le diable, et le diable ne fait pas de cadeau. Le diable n'en a que faire de vous. Il veut vous détruire et vous écraser jusqu'à ce que vous quittiez la barque, jusqu'à ce que vous vous exterminiez vous-même. Il vous chuchotera la culpabilité, il vous dira que vous êtes le pire chrétien, que vous avez fait le pire, que Dieu n'est plus près, qu'il est trop tard, qu'il ne sera plus possible de revivre votre premier amour. Toutes ses pensées sont contraires à la Parole de Dieu, tout a une affreuse odeur de mort.

Dieu, lui, lorsqu'il vous voit chuter, est déjà prêt à ouvrir son coeur pour vous recevoir à nouveau. Il est comme un bon berger, plein de douceur et de tendresse, plein d'amour et de compréhension. Jésus se rappelle lorsqu'il a du lui même lutter contre le péché afin de ne pas défaillir. Dans le jardin Jésus a lutté contre le péché, il a lutté contre la tentation d'échapper à la volonté parfaite de Dieu, il a lutté jusqu'à saigner des grumeaux de sang. Jésus se souvient, et est compatissant.

Jésus, c'est le bon berger. Il a décidé de se rendre vulnérable, il se laisse trouver par celui qui le cherche. Lors du retour, lors de la repentance, il ne demande pas une longue lettre d'excuse, mais avec le peut de mots qu'on peut lui dire, il s'en saisit et nous pardonne.

Si vous avez péché et que vous vous sentez mal, même si cela fait des années que vous luttez avec cela, que votre conscience vous reprend et que vous souhaiteriez sortir de cette situation, cela montre que vous avez un coeur pour Dieu ! Vous avez ce qu'il faut pour revenir à Dieu. Il ne vous faut pas plus qu'un coeur d'enfant, repentant. Vous n'avez pas besoin de tout expliquer à Dieu, de lui dire pourquoi et comment, Dieu est comme un mari qui attend dans sa maison que sa femme adultère revienne le coeur repentant. Il attend, parfois des années, et chaque jour ses yeux se portent vers les escaliers qui amènent à la maison. Il regarde, il souffre de cette situation, il sait qu'il est trompé mais il sait aussi que son amour est plus fort que tout. Il repense aux moments avec l'épouse et il espère car l'amour espère tout. L'amour croit tout, l'amour pardonne tout. Mais pour pouvoir pardonner, il faut qu'il y ait demande sincère de pardon.

Un jour la femme s'approche de la maison. Dieu ne s'est pas endormi. Dieu veillait. Dieu voyait. Dieu connaissait. Il voit l'épouse arriver, la tête basse, les marques du péché sur son corps et dans sa conscience, il ressent le stress et le manque de paix de sa femme. Il sait qu'elle se sent sale, il sait qu'elle regrette... il sait... il connait...

La femme ouvre la porte. Elle tombe à genoux, elle implore le pardon. Christ la relève, Christ la regarde. Ses yeux sont des puits d'amour, des puits de pardon. Dieu ne demande pas d'explication, Dieu ne veut pas savoir car Dieu sait déjà. Dieu est resté fidèle, il n'a pas changé. Il est disponible encore pour aimer. Ce soir, il ne repensera pas à hier car hier est oublié à jamais.

Lorsque tu demandes pardon au Seigneur, de tout ton coeur, avec sincérité, lorsque tu reviens à lui sincèrement, Dieu t'aime et te pardonne, juste parce qu'il est l'amour parfait. Viens tel que tu es, même si tu n'as plus rien. Même si tu ne vaux plus rien à tes yeux. Même si tu as chuté, si tu as honte.

Alors que tu reviens à lui, Dieu te donnera sa paix, et alors que tu accepteras son amour parfait, qui dépasse ton intelligence, Dieu te remplira à nouveau de joie. Pour goûter à sa joie à nouveau, il faut accepter qu'il t'aime malgré tout ce que tu as pu faire, il faut te pardonner toi-même. Il faut croire qu'il est fidèle et juste pour te pardonner et te laver de toute iniquité. Et c'est ce qu'il est.

6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Ne t'inquiète pas de comment Dieu va réagir, mais abandonne toi à lui. N'aie pas peur de lui dire ce que tu veux lui dire. Dis-le lui avec confiance.

27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.

Le monde offre en échange de quelque chose, mais Jésus donne gratuitement. Quoi que vous ayez pu faire, Dieu vous demande aujourd'hui de ne pas vous inquiéter, de ne pas vous troubler, mais de lui faire confiance et de recevoir sa paix. Recevez sa paix aujourd'hui. Il vous la donne, dites avec foi : "je recois ta paix Seigneur". La paix ouvrira la porte à la joie. Dieu vous rétablit aujourd'hui, assurément. Et si vous n'avez plus d'église locale, trouvez-vous une bonne église !

13 Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit !
Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations