Qui se lèvera ? Un message prophétique à l'Église
Un message prophétique à l'Église : ---- "Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, qu'ils ne comprennent de leur coeur, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse" (Mat 13:15-16).
Jésus a appliqué cette parole d'Ésaïe aux gens qui ne voulaient pas être sauvés. Mais nous vivons une catastrophe dans l'Église du Seigneur Jésus-Christ : cette parole s'applique aujourd'hui à beaucoup de croyants, d'une façon un peu différente :
"Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, qu'ils ne comprennent de leur coeur, qu'ils ne LES convertissent (en annonçant l'évangile aux perdus), et qu' ILS NE LES guérissent (en priant pour les malades)".
La recherche de l'Église "moderne"
L'Église moderne est à la recherche du succès, de la prospérité, de la popularité, du bien-être, de la promotion humaine, et à cause de ses recherches égoïstes, le coeur de l'Église est devenue insensible. L'Église actuelle est semblable à ce pharisien et ce lévite qui, ayant vu un homme à demi-mort dans le fossé, passèrent outre. "Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit : Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi" (Mc 7:6).
- Comment dire qu'on aime Dieu, et ne pas prier pour les âmes perdues ?
- Comment dire que l'on sert Dieu, et ne pas chercher à sauver des âmes perdues ?
- Comment faire croire qu'on donne à Dieu, sans donner pour sauver des âmes perdues ?
Trompez-vous Dieu ?
"Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez, et vous dites : En quoi t'avons-nous trompé ? Dans les dîmes et les offrandes" (Mal 3:8). J'aimerais vous dire que le reproche que Dieu fera à un grand nombre de ses enfants n'est pas sur la dîme, mais bien sur l'amour pour les perdus et la recherche du salut de leur génération. Ce que Dieu recherche, c'est notre obéissance en toutes choses.
"Mais malheur à vous, pharisiens ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses" (Lc 11:42).
Sommes-nous devenus comme les pharisiens, se cachant derrière notre religion évangélique, notre dîme, nos lectures bibliques et nos oeuvres, et laissant mourir les gens ? Jésus nous dira t-il : " Conducteurs aveugles, qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau ! " (Mat 23:24) ?
Que faites-vous pour le salut de votre génération ?
Êtes-vous moins sensible que Lot, qui tourmentait son âme de juste jour et nuit, à cause des péchés qu'il voyait et entendait à Sodome et Gomorrhe ? (2 P 2:8). La Bible nous dit que Lot était profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution. Êtes-vous attristé par le péché et l'injustice dans votre ville ? Ou bien êtes-vous devenu insensibles ? Avez-vous fermé les oreilles aux cris des pécheurs ? Ou bien faites-vous une belle prière mensuelle et religieuse : "Seigneur, sauve-les", sans bouger le doigt ? Que faites-vous pour votre génération ?
Le Seigneur vous demandera ce que vous avez fait pour le salut de votre prochain
J'habite au Québec depuis maintenant 3 ans. J'ai des voisins formidables, qui sont à la retraite. Parfois je suis pris de compassion pour le sort de leur âme, et je pleure encore et encore. Vous savez j'aimerais vous faire une confession aujourd'hui, c'est que je ne sais pas comment les sauver.
Je ne sais pas comment les sauver
J'ai prié, j'ai pleuré, mais je ne sais pas comment les sauver. En fait, je ne le peux pas, c'est Jésus qui sauve. Quand je pense à eux (et j'ai l'impression d'y penser chaque jour), mon coeur s'élève pour leur salut. Je crois que le jour viendra où leur coeur s'ouvrira et que la lumière de Christ viendra faire disparaître les ténèbres. J'ai écrit des enseignements et prêché sur l'importance d'annoncer l'évangile, et les obstacles à l'évangélisation, mais je ne sais pas comment sauver les gens.
Vous ne savez peut-être pas non plus comment sauver votre prochain, mais j'aimerais vous encourager : semez l'évangile, pui continuez à prier, continuez à pleurer, continuez à aimer, continuez à manifester l'amour de Dieu. C'est notre responsabilité et c'est notre privilège, d'annoncer à toute la création la bonne nouvelle qui se trouve en Jésus, le Sauveur de tous les hommes.
Jésus, voyant la foule, fut ému de compassion
Je prie régulièrement que Dieu me donne le même regard qu'avait Jésus lorsqu'il était sur terre. Ce même regard et cette même compassion. J'aimerai que cette compassion tombe sur moi chaque jour lorsque je vois un perdu. Vous savez, les perdus sont vraiment perdus. La Bible dit qu'ils ont été aveuglés par le dieu de ce siècle. Ils sont semblables à un enfant au volant d'une voiture de course s'élançant à 200 km/h vers un précipice. Ses jambes ne sont pas assez longues pour freiner, et même s'ils le pouvaient, ils ne sauraient pas sur quelle pédale appuyer.
Regretter des milliards d'années
Un jour un homme à qui je parlais de Jésus m'a dit : "Quand tu deviendras plus vieux, tu ne croiras plus tout ça". Le fait est que cela fait 23 ans que je crois en Jésus. Ce qui est dramatique, c'est que si cet homme mourait aujourd'hui, il se retrouverait directement condamné pour l'éternité. Il serait enchaîné dans son corps spirituel et il souffrirait sans fin. Si cet homme meurt demain, il repensera tout de suite à cet homme qui lui a parlé de Jésus et il le regrettera pendant des milliards d'années. Je me demande si il ne se dira pas : "Mais pourquoi il n'a pas plus insisté ? Pourquoi il ne m'a pas forcé à l'écouter ?"
Jérémy, continue !
J'ai annoncé l'évangile à beaucoup de personnes, des jeunes et des moins jeunes, et dernièrement je me disais : "Seigneur, qui a vraiment été sauvé ?", mais c'est comme si le Seigneur soufflait à mes oreilles : "Jérémy, continue". Ah oui le Seigneur ne m'appelle jamais Pasteur. Il ne faut être ni pasteur ni évangéliste pour annoncer l'évangile. Il faut simplement être un enfant de Dieu. Alors, mon frère, ma soeur, va avec la force que tu as.
Soyons persévérants, et croyez-le, la persévérance paiera. Ouvrons notre coeur, soyons sensibles et ouverts à ce que Dieu veut faire au travers de nous pour les perdus, et recevons la compassion. Allez, et annoncez la bonne nouvelle, tout simplement. "Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons" (Mat 10:8). "Ne t'ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?" (Jn 11:40).
- Retrouvez cette pensée dans le livre : "365 Jours aux Pieds du Maître".
- Découvrez aussi le nouveau livre du Pasteur Jérémy et Annabelle Sourdril : "365 Jours au Coeur des Proverbes".