Qui es-tu ?
Tu as un nom
Je voudrais aujourd'hui te faire réfléchir à cette question : « Qui es-tu dans le Royaume de Dieu ? » Tu peux avoir un certain prénom, un certain nom de famille, mais dans le cœur de Dieu, dans le Royaume de Dieu, tu es quelqu'un.
Tu as un nom nouveau
La Bible dit qu'à la fin des temps, après le retour du Seigneur, il nous donnera un nom nouveau, un nom que personne ne connaît, et dans le royaume de Dieu, tu es quelqu'un. À cause de son appel, à cause de tes œuvres, à cause de ce que tu fais sur la terre, tu es quelqu'un.
Qui es-tu dans le Royaume de Dieu ?
Jésus, en répondant à la question : « Qui est mon prochain ? », a donné la parabole du sacrificateur, du lévite, et du Samaritain qui, en face d'un homme frappé par des brigands, ont eu des attitudes différentes.
Le sacrificateur, c'est l'homme de la loi qui médite la parole de Dieu. Le lévite, c'est l'homme de louange qui est sensé louer Dieu. Le samaritain, c'est souvent celui qui est méprisé, celui dont on ne fait aucun cas.
La Bible dit que les gens n'ont fait aucun cas de Jésus et que Jésus s'est donné, s'est livré pour le royaume de Dieu.
Qui êtes-vous aujourd'hui ?
- Vous êtes peut-être un sacrificateur, un homme de loi qui médite la parole de Dieu. Vous êtes reconnu comme quelqu'un qui lit la Bible et qui connaît les versets par cœur.
- Vous êtes peut-être un lévite, vous louez Dieu, vous passez du temps dans la louange, vous appartenez à une chorale et on vous voit le dimanche matin, en train de louer Dieu.
- Où vous êtes peut-être comme le samaritain : personne. Rejeté. Les gens étaient racistes envers sa communauté, mais dans le royaume de Dieu, dans le cœur de Dieu, il était quelqu'un.
Que fais-tu dans le royaume de Dieu ?
Qui es-tu dans le royaume de Dieu ? Que fais-tu dans le royaume de Dieu ? Que fais-tu pour le Seigneur Jésus-Christ ? Nous avons besoin d'être quelqu'un dans le royaume de Dieu, de devenir celui que Dieu veut que nous soyons. Dieu a une destinée pour notre vie.
Cette femme Dorcas faisait des vêtements et sa renommée était grande parmi les disciples, car ils aimaient ce qu'elle faisait. Quand les disciples ont su qu'elle était morte, on a appelé l'apôtre Pierre afin qu'il prie pour elle. Pierre a prié pour sa résurrection, et elle ressuscita.
Nous avons besoin d'être quelqu'un dans le royaume de Dieu.
On a dit à Jésus : « Qui es-tu ? »
On a dit à Jean-Baptiste : « Qui es-tu ? »
Jean-Baptiste a répondu : « Je suis la voix. »
Je veux être une voix dans ce monde ! Je veux être l'extension des bras de Dieu dans ce monde ! Je veux être la voix de Dieu !
Jean-Baptiste a dit : « Je suis la voix. » Jésus a dit de Jean-Baptiste qu'il était la voix, qu'il était un prophète, bien plus qu'un prophète, celui dont le Père a dit : Voici que j'envoie mon messager devant toi. Il préparera un chemin, un chemin pour le royaume.
Mon rôle pour le royaume de Dieu
Je voudrais simplement être celui que Dieu veut que je sois, non pas seulement remplir mon rôle de père, d'époux, remplir mon rôle au travail, mais je veux remplir mon rôle dans le royaume de Dieu.
Dans le royaume de Dieu nous sommes connus par un nom, nous sommes nommés par les anges, par le Père, non en fonction de notre prénom, mais d'un autre nom.
Nous sommes des guerriers, des ambassadeurs, des serviteurs de Dieu. Nous sommes ceux qui réconcilient le monde avec Dieu.
Qui es-tu dans le royaume de Dieu ?
Es-tu en train d'accomplir les œuvres de Dieu ?
Es-tu en train de faire ce que Dieu veut que tu fasses ?
Jésus est venu comme une faible plante, il était là dans un sol desséché, dans une terre assoiffée. On disait de lui : Voici, il est ceci, il est cela. Et le Père a dit de lui : « Il est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection ». Matthieu 3 : 17
Jésus questionne ses disciples
Il a dit à ses disciples : « Qui dit-on que je suis ? »
Les uns disent que tu es un prophète, d'autres disent que tu es telle personne qui est ressuscité d'entre les morts, les uns disent ceci cela de toi. « Et vous, qui dites-vous que je suis ? »
Pierre a reçu une révélation : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Matthieu 16 : 13-17.
Pierre a vu Jésus-Christ et il a pu nommer qui était Jésus à cause d'une révélation que le Saint-Esprit lui a donnée.
Dieu te donne un nom nouveau
Dans le royaume de Dieu tu as un nom, tu as un service, un ministère à accomplir. Si dans le royaume de Dieu tu n'es rien aujourd'hui, si tu ne fais rien aujourd'hui, c'est un grand problème car ta vie sur terre est rattachée à un nom et des oeuvres, le nom que Dieu te donne, le nom que Dieu a inscrit dans le royaume de Dieu, les oeuvres préparées d'avance pour toi.
Nous ne sommes pas inscrits dans le livre de vie par un nom d'homme. Dieu est hors du temps, hors de ces prénoms, de ces noms. Dieu nous donne un nom nouveau, il t'appelle "une voix".
Dieu t'a donné un nom, une voix, un appel
Il t'appelle :
- le porteur de la Bonne Nouvelle,
- celui qui défend la veuve et les orphelins,
- le défenseur,
- celui qui enseigne le peuple de Dieu,
- le gagneur d'âmes,
- le réconciliateur,
- l'ambassadeur...
Je ne sais pas quel est le nom que Dieu t'a donné. Il faut que tu puisses connaître ce nom, il faut que tu puisses connaître l'appel que Dieu t'a donné, il faut que tu puisses manifester cet appel, parce que ta vie sur la terre est attachée à un nom, elle est attachée à un appel. Tu dois vivre pour le Seigneur Jésus. Tu dois manifester les œuvres du Père, tu dois fonctionner selon le nom que Dieu t'a donné.
Quel est ton appel ?
Quels sont les attributs, les appels que Dieu a mis dans ta vie ?
Ce n'est pas une question de nom humain qu'on peut apprendre et entendre, mais c'est une question de nom divin, de ce qui anime ton cœur, ton esprit. Il y a un appel qui doit t'animer, un appel qui fait de toi ce que tu deviendras.
L'important n'est pas de dire : « Je suis apôtre et prophète », mais de réaliser ce ministère prophète, d'apôtre, d'évangéliste, d'enseignant, de pasteur, ou ce ministère de la réconciliation.
Ce qui est important pour Dieu
Ce qui est important c'est de prendre "le nom", l'appel que Dieu t'a donné et de manifester ce nom. Jésus- Christ dit au Père : « J'ai fait connaître ton nom aux hommes, le nom que tu m'as donné ».
Ma prière
Je prie pour que le monde puisse connaître vos oeuvres, et par elles connaître le nom du Seigneur Jésus-Christ, et être ainsi sauvé.