Quelle est la place du diable dans ta vie ?
Le nom du diable, appelé le plus couramment le diable (diabolos) ou satan (satan), est utilisé environ 50 fois dans la Bible. On en parle aussi parfois avec d'autres termes. Le nom de Dieu, Dieu (Elohiym), Eternel (Yehovih), Seigneur (Adonay) et Jésus (lesous) (ou Christ : Christos) est utilisé environ 4400 fois, sans compter tous les autres noms utilisés pour nommer ou décrire Dieu. Il n'y a pas de commune mesure entre la place de Dieu et celle du diable dans la Parole de Dieu.
Certains chrétiens disent en une seule journée + de fois le nom du diable que la Bible toute entière ne le dit elle-même ! J'ai pu m'apercevoir d'un drôle de fait lorsque je prêche : dans certaines églises, vous pouvez déclarer des choses merveilleuses à propos du plan de Dieu dans la vie de gens et avoir une salle à peu près silencieuse mais si vous rajoutez : "le diable est méchant", vous entendrez des dizaines d'amen dit avec conviction ! Finalement parfois on pourrait se dire : "suis-je dans une église ou dans un culte à satan ?"
Nous devrions normalement refléter Christ dans notre vie. On devrait avoir le parfum de Christ et de la connaissance de Dieu qui se dégage de notre vie. Mais le fait est que beaucoup de chrétiens dégagent l'odeur du diable. A force d'en parler, le diable leur 'pète' dessus et ils sentent mauvais. Oui le diable ne donne pas de parfum, il pète sur les gens, contrairement à Christ qui nous parfume d'un doux parfum de gloire.
Si vous faites une étude sur le diable dans la Bible, vous remarquerez que la Bible n'en dit pas trop à son sujet. Elle en parle bien entendu et plusieurs fois, mais elle ne lui donne pas une place qui ne lui revient pas. Des chrétiens sont malheureusement en train de parler du diable du matin au soir, du lundi matin au dimanche. Le diable est partout, dans leur facture de gaz, dans leur problème de voiture, dans le retard du bus, dans le clou sous leur chaussure ! Finalement ils en reviennent vraiment à louer le diable. Ils font vraiment sa louange et sa publicité.
Je ne mentirais pas en disant que certains chrétiens parlent + du diable que de Dieu. Quelle terrible réalité ! La louange, c'est dire du bien de. Lorsque vous parlez de ce que le diable fait dans votre vie et en général, vous êtes en train de le louer. Vous ne dites peut-être pas que ce qu'il fait est bien, mais comme pour le diable le mal est bien, et le bien est mal, ce que vous dites est vraiment une louange à ses oreilles. Plus vous parlez de ses actions, et plus il est béni et satisfait de son travail.
Trop de chrétiens voient le diable partout, chasse le diable de partout. Certains chassent le diable alors qu'il n'est même pas là. Beaucoup disent que c'était le diable alors qu'il n'était pas dans l'histoire.
Ne mettez pas le diable là où il n'est pas. Regardez un peu si Jésus parlait constamment du diable à ses disciples et vous vous apercevrez que non. Jésus a informé les disciples qu'il y avait un ennemi et qu'il était venu pour détruire ses oeuvres, et il a aussi dit :
Si vraiment vous avez envie de parler du diable, c'est sur ce genre de verset que vous devriez méditer, sur la puissance et l'autorité que Dieu vous a donné sur lui.
Il n'y avait pas de diable dans la tempête. Il n'y avait pas de diable lorsqu'il fallu payer un impôt. Le diable n'est pas partout, même si ses effets sont nombreux. Jésus n'était pas en train de dire aux gens : "qu'est-ce que t'as fait le diable?" mais plutôt : "que veux-tu que je te fasse" ?
Jésus ne mettait pas l'accent sur ce que faisait le diable, son action, ses effets, mais il mettait l'accent sur ce qu'il allait faire, Lui. Si le diable essaie de vous chercher des histoires, résistez-lui et confessez votre foi en Dieu, approchez-vous de Dieu et déclarez la Parole de Dieu.
Si vous racontez toujours ce que le diable fait, dans votre vie ou la vie des autres, vous lui permettez d'agir, vous lui ouvrez une porte. Si je parle constamment de la joie, j'ouvre une porte pour la joie dans ma vie. Si je parle toujours de maladie, j'ouvre la porte à la maladie. Si je parle régulièrement la Parole de Dieu, j'ouvre une porte à la Parole de Dieu dans ma vie. Si je parle sans cesse le péché, j'ouvre une porte au péché. Si je parle souvent du diable, je lui ouvre une porte.
On ouvre une porte au diable par notre bouche, pas forcément en disant ou en faisant quelque chose de mal, mais parfois en parlant trop de lui. Ne racontez pas ce que le diable fait dans votre vie, mais racontez ce que Jésus a fait, Lui ! Au lieu de parler de ses oeuvres, écrasez ses oeuvres !
La Bible nous dit plusieurs fois l'attitude qu'on doit avoir face à lui, mais elle ne nous dit pas de parler de ses oeuvres. Attention ! La Bible dit de se soumettre à Dieu (de lui obéir pour notre protection), de résister au diable, de veiller, de ne pas lui donner d'accès, de se revêtir de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
Pour terminer, j'aimerais remettre dans vos pensées le diable à la place et à la destinée qui lui est réservée.
La place du diable
La Bible dit que le diable est maudit, et que nous lui écraserons la tête, que Jésus a anéanti le diable en anéantissant la mort spirituelle pour les élus, que le diable et les dominations sont sous nos pieds, (voilà pouquoi il blesse le talon de l'église, c'est parce que le talon est à sa hauteur) le diable rôde comme un lion rugissant mais il n'est pas un lion rugissant, de la même facon que le Saint-Esprit n'est pas une colombe.
La destinée du diable
J'aimerais ici détruire de vos mentalités le fait que le diable règnera en enfer. Plus précisement, non, le diable ne règnera pas dans le lac de feu et de souffre. Le monde nous a montré un petit diable avec des cornes rouges et un trident qui pique les gens en enfer, mais voici une grande révélation au sujet de sa destinée :
Premièrement :
Puis éternellement :
Lisez bien la fin du verset ! C'est une grande révélation pour certains ! Oui, le diable ne règnera pas à toujours, mais il souffrira à toujours. Voilà encore un passage qui nous donnera encore + de révélation à ce sujet. Lorsque le diable sera jeté dans le lac de feu et de souffre et que les perdus le rejoindront, ils se moqueront de lui car il sera dénué de toute puissance et de toute force, il sera sans force, méprisable et méprisé. Les hommes se moqueront de lui.
J'aimerais sur ces points vous dire que, quoi qu'il se passe dans votre vie, Dieu est Tout Puissant pour vous délivrer encore, et vous l'êtes aussi en Lui, et j'aimerais vous donner un dernier passage sur lequel méditer. Quoi qu'il se passe dans votre vie, croyez la Parole de Dieu, et confessez encore et encore ces versets jusqu'à ce que l'amour de Dieu vous enveloppe complètement. Dieu est bon, il vous aime, et vous êtes délivré en Lui.
- Retrouvez cette pensée dans le livre : "365 Jours aux Pieds du Maître".
- Découvrez aussi le nouveau livre du Pasteur Jérémy et Annabelle Sourdril : "365 Jours au Coeur des Proverbes".