Ne prie pas pour les autres !
La prière en groupe peut nous amener à faire quelques erreurs. Un jour ou l'autre au début de notre vie chrétienne, nous avons tous fait l'erreur de prier pour les autres. J'entends par là que nous avons prié DANS LE BUT QUE LES AUTRES NOUS ENTENDENT ou nous avons même peut-être parlé aux autres en priant, ou encore nous avons voulu enseigner les autres par notre prière.
On retrouve régulièrement ce genre de "prières" dans les églises traditionnelles, religieuses, mais pas seulement. Comme je l'ai rappelé dans la pensée du jour : "l'église est-elle pour toi une maison de prière ?", Dieu nous appelle à prier, afin que les autres soient édifiés et qu'ils puissent dire amen à notre prière.
Certaines personnes, en lisant ce passage, ont cru que Dieu nous demandait d'encourager les autres par notre prière, mais ce n'est pas tout à fait ça. A cause de cette interprétation poussée à l'extrême, des réunions de prières se sont transformées en réunions de "prières exhortantes" ou encore de "prières enseignantes".
Ce qu'il faut comprendre ici, c'est que lorsque nous prions, nous parlons directement à Dieu. Notre but, notre motivation, notre désir est de toucher le coeur de Dieu, de s'approcher du trône de la grâce, mais pas premièrement d'encourager nos frères et soeurs. L'encouragement et l'édification de nos frères et soeurs est une conséquence de notre prière, pas le but visé de notre prière.
Paul nous exhorte à prier dans notre langue car lorsque tu pries avec passion, lorsque tu déverses ton amour pour Dieu et pour les âmes dans la prière, lorsque tu intercèdes avec larmes pour les perdus, c'est toute l'église rassemblée qui est édifiée, et alors les gens peuvent ajouter leur foi à la tienne, et dire alors : "Amen"!
Ne prie jamais pour que les autres entendent ta belle prière. Cela blesse le coeur de Dieu et éloigne Sa présence. Certaines personnes qui pratiquent cela ne parlent même plus à Dieu mais sont simplement en train de montrer aux autres comment ils prient bien, eux... Dieu devient alors le 2ème interlocuteur, alors qu'il était censé être le premier.
Dieu n'habite pas au milieu de l'encouragement à la louange, mais au coeur de la louange.
C'est aussi le problème que rencontrent beaucoup de groupes de louanges. A force de vouloir conduire les autres dans la louange et l'adoration, ils n'y entrent presque jamais eux-mêmes ! Ils en viennent à chanter, au lieu d'adorer. Beaucoup se trompent concernant l'onction, la présence de Dieu.
Or beaucoup de chantres ne sont pas en train de louer, ils chantent juste des chants et essaient par tous les moyens de stimuler les autres, parfois dans la chair il faut le dire. Mais si vous voulez que la présence de Dieu descende, oubliez un moment les gens, oubliez un moment le peuple, et comme David, adorez Dieu de tout votre coeur, de toute votre force, de toutes vos pensées ! Oubliez un peu d'encourager les autres, et parlez à Dieu directement, et en l'adorant de tout votre coeur, sa présence descendra et amènera le peuple à l'adorer. Heidi Baker est une femme chez qui j'ai vu ce principe. Elle adore Jésus comme une enfant, et l'onction descend alors. Elle n'est pas là en train de supplier les gens à adorer Dieu, mais elle adore et la présence de Dieu descend; alors ceux qui ont le coeur ouvert se libèrent et adorent à leur tour.
Avez-vous remarqué qu'il n'est pas parlé ici de la prière ? En fait, le fait de rechercher Dieu dans la prière doit nous amener plus loin. Alors que l'on s'approche de Dieu, Dieu peut nous utiliser dans les dons spirituels, Dieu peut nous donner des révélations et des instructions pour les autres.
N'utilisez pas la prière pour enseigner les gens, mais si Dieu vous donne une instruction ou une révélation pour les autres, levez-vous, et avec l'accord de votre leader, apporter aux gens l'instruction que Dieu vous donne. Si Dieu vous donne une langue ou une interprétation, restez dans une atmosphère de prière et apportez le don spirituel comme Dieu qui parle au travers de vous. Si Dieu vous donne un cantique d'adoration, chantez à Dieu de tout votre coeur. S'il s'agit d'un cantique d'encouragement, d'une parole de foi, déclarez-la ! Dieu pourra aussi vous pousser à déclarer qui vous êtes en Christ, à confesser la Parole de Dieu, alors, confessez avec hardiesse et avec foi ce que Dieu vous met à coeur.
En gros, si Dieu vous amène à parler aux autres faites-le, si Dieu vous appelle à vous exhorter vous-même, faites-le, mais n'utilisez pas la prière pour enseigner les autres. Si Dieu vous appelle à enseigner les autres, ne le faites pas au travers de la prière, en utilisant Dieu comme un pantin.
J'ai souvent entendu des gens qui commencent à prier en disant : "Seigneur, tu sais ce qui s'est passé hier matin, etc... puis voilà ce que tu m'as montré Seigneur tout à l'heure dans une vision etc..". En fait ils ne parlent pas à Dieu mais ils veulent simplement que les autres connaissent leur misère ou leurs grandes "révélations". Il ne faut pas qu'il en soit ainsi, mais si vous parlez à Dieu parlez à Dieu.
Malheureusement, beaucoup de gens se mettent en position de prière, ferment les yeux, puis utilisent la prière comme un moyen de parler ou d'enseigner les autres. Parfois aussi nous pouvons entendre une prière et nous pensons : "mais ce n'est pas du tout biblique ce que cette personne a prié !", et nous avons envie de prier le contraire juste pour enseigner la personne. Cela m'arrivait souvent au début de ma vie chrétienne, j'entendais des choses et j'avais envie de rétablir la vérité mais cela vous amènera à enseigner les gens dans la prière, vous ne serez même plus en train de parler à Dieu mais vous utiliserez Dieu comme un moyen d'enseigner les autres ! Et Dieu n'approuvera pas votre action.
Ne priez donc pas pour les autres, mais priez à Dieu pour les autres !
- Retrouvez cette pensée dans le livre : "365 Jours aux Pieds du Maître".
- Découvrez aussi le nouveau livre du Pasteur Jérémy et Annabelle Sourdril : "365 Jours au Coeur des Proverbes".