Ne pas être joyeux n'est pas spirituel

Un texte de Jérémy Sourdril

Il y eut une époque de ma vie spirituelle où je m'étais fait voler ma joie car je ne comprenais pas la joie selon Dieu. Je priais, me consacrais, j'assistais à toutes les réunions d'églises que je pouvais, je détestais le péché sous toutes ces formes et à cause de cela j'avais beaucoup de mal à me tenir avec des incroyants, parfois même avec les chrétiens.

J'ai rencontré des gens comme cela et des pires. Dieu les appelle à toucher et aimer les gens, mais ils développent un esprit critique et de rejet par rapport aux gens du dehors (et parfois malheureusement du « dedans »). Si des frères et soeurs se réunissent pour passer un bon temps ensemble, ce genre de personne ne sourit pas, ils se mettent de côté et « plombent l'ambiance ». Lorsqu'ils voient des chrétiens heureux et épanouis, ils les remettent en place par des versets bibliques sortis de leur contexte... En fait le bonheur des autres chrétiens les met mal à l'aise.

Si vous leur parlez d'une bénédiction matérielle que vous avez reçue, ils vous diront que ce n'est pas ça l'essentiel, et ils ont raison, mais ils le diront avec un ton négatif et avec beaucoup de sous-entendus, car la plupart du temps ils sont frustrés eux-mêmes de ne pas être bénis. Si vous leur parlez de vos rêves ou de ce que vous pensez être votre appel, ils vous diront que l'important c'est la relation avec Dieu. Ils ont raison sur le fond, mais pas sur la forme et les motivations qui les poussent à vous dire cela, car ils remettront tout en question pour que vous ne puissiez pas vivre la joie du Seigneur, la joie de la louange, la joie de la bénédiction, car, finalement, vous devez porter le même fardeau qu'eux.

Certains pensent qu'il faut être toujours très sérieux en tant que chrétien et que nous n'avons plus le droit de rire. C'est tragique ! Plusieurs se sentent mal lorsqu'ils passent une soirée à rire entre frères et soeurs.

Je me souviens d'une soirée que j'avais passée avec des jeunes chrétiens. Nous avions ri toute la soirée et nous nous étions vraiment bien amusés, sans rien faire de mal. Une soeur nous avait dit qu'elle se sentait mal car elle avait trop ri et elle avait vraiment l'impression d'avoir péché du fait d'avoir trop ri.

Il y a aussi des croyants qui disent : « Paul éprouvait constamment une grande douleur et un chagrin continuel, alors nous ne pouvons pas vraiment rire », mais c'est tordre les écritures que d'en arriver à de telles conclusions et c'est surtout extrêmement religieux !

Des gens disaient de Paul qu'il était tout le temps triste, ils le regardaient comme :

10 comme attristés, et nous sommes toujours joyeux; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs; comme n'ayant rien, et nous possédons toutes choses.

Il y a des gens qui deviennent chrétiens, qui étaient auparavant des gens qui savaient rire et s'amuser, mais lorsqu'ils deviennent chrétiens, c'est comme s'ils n'avaient plus le droit de rire et d'être joyeux. Paul nous exhortera en disant :

16 Soyez toujours joyeux.

Il n'y a pas vraiment de quoi tergiverser dans ce verset. Cette phrase est claire, c'est un ordre. En fait, Dieu ordonne notre joie !

En 2003, mon beau-frère et moi avions invité un pasteur à manger à la maison. Et, vous ne pouvez pas imaginer ce qui s'est passé : ce pasteur n'a pas spécialement parlé de Dieu pendant le repas, mais il a raconté des blagues et a parlé de choses simples de la vie. Nous avons ri pendant tout le repas. J'étais choqué. J'étais vraiment choqué. Je m'étais fait comme idée qu'un pasteur ne pouvait pas vraiment rire comme ça, mais qu'il devait être très spirituel et ne parler que de choses de Dieu. Je ne me souviens pas de ce qu'il a prêché ce jour-là, mais je me souviens qu'il m'a donné une autre image de ce que peut être un homme de Dieu.

Il m'arrivait autrefois, lorsque je passais une journée plaisante ou une soirée entre amis, de me sentir mal car j'avais l'impression d'avoir fait quelque chose de mal, alors qu'il n'en était rien ! Si je ne faisais pas quelque chose de productif pour le Royaume de Dieu, ne serait-ce qu'une journée, je me sentais mal. Le fait est que beaucoup de croyants ont ce problème. Ils n'arrivent pas à jouir de la vie, ils ne sont jamais satisfaits. Mais avoir du plaisir est quelque chose de biblique. Dieu ne veut pas que nous vivions tristes et maussades pensant être les plus spirituels ou pensant ne pas avoir assez fait pour Dieu... Certains pensent qu'ils doivent toujours marcher « dans l'esprit », dans le sens de ne jamais s'occuper de leur corps, mais l'esprit sait aussi s'occuper du corps. Alors, profitez des fêtes qui arrivent avec joie, bonté, amour, compassion et sainteté !

Plusieurs sont tellement frustrés et non épanouis dans leur vie qu'ils remettent leurs frustrations sur les autres personnes. Ils se sentent toujours rejetés mais ce sont eux-mêmes qui s'éloignent des autres par leur attitude désagréable. Après, ils s'étonnent de ne pas être invités à manger chez les gens de l'église, et ils développent un esprit de rejet qu'ils ont eux-mêmes créés.

Quand vous invitez quelqu'un à la maison et que vous vous sentez jugés, repris et encouragés à la « tristesse pseudo chrétienne-spirituelle », vous n'avez plus vraiment l'envie de réinviter cette personne, et c'est compréhensible ! Vous pouvez parfois inviter plusieurs personnes et l'un d'eux ne va pas parler de toute la soirée, il ne rira pas aux blagues et les deux ou trois seules fois où il parlera ce sera pour casser les autres par des versets bibliques dit avec jugement. Cela n'est pas bon !

Nous ne sommes pas appelés à reprendre les autres constamment, car nous nous savons ce qui est bon, ce qui est bien, ce qui est vrai. Si Jésus s'était amusé à reprendre les gens à chaque fois qu'il n'était pas d'accord il aurait passé son temps à reprendre les gens.

Si vous vivez des frustrations et que vous n'êtes pas heureux, il serait bon de rechercher la joie, de marcher dans la joie et de passer du temps avec des frères et soeurs qui vous apprendront comment marcher dans la joie. Même si vous pensez être plus spirituel qu'eux, choisissez et apprenez à ne pas les juger, mais à prendre le bon de chacun d'eux.

Aujourd'hui, marchez dans la joie du Seigneur, il vous a sauvés et ses plans sont pour vous des plans de bonheur. Chaque jour de votre vie, Dieu veut renouveler ses grâces à votre égard. Il vous aime d'un amour éternel, il pourvoit à vos besoins et vous n'avez à vous inquiéter de rien, quel bonheur !

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations