Ne fais pas d'une bénédiction de Dieu un moyen pour s'éloigner de Lui
Ce titre peut surprendre mais c'est pourtant une malheureuse réalité pour beaucoup d'enfants de Dieu. Durant mes dernières années de vie chrétienne, j'ai été surpris bien des fois de réaliser que beaucoup de croyants faisaient d'une bénédiction de Dieu, d'une réponse à leurs prières, un moyen pour s'éloigner de Lui
La vie est comme une barque dans un fleuve. Si tu ne rames pas tu te laisses emporter.
Il faut comprendre que la vie est comme une barque dans un fleuve. Lorsqu'on est assis dans la barque de la vie, on ne réalise pas forcément que nous avançons, mais le fait est que nous sommes entrainés par le courant du temps. Que vous ayez une montre ou pas, le temps avance toujours. Nous sommes toujours en train d'avancer, et si nous ne prenons pas la peine de ramer dans la bonne direction, nous nous faisons entrainer dans le sens du courant de ce siècle. Il faut ramer, toujours ramer. Ramer jusqu'au courant du Saint-Esprit, jusqu'au courant de la présence de Dieu, se laisser emporter et ramer encore pour rester dans le bon courant.
On ne devient pas rétrograde en se réveillant un matin, mais comme l'eau se transforme en glace lorsque la température est négative, petit à petit, nous "congelons" notre vie spirituelle. On laisse l'église quelques semaines, parce que l'on déménage ou parce que nous sommes occupés ou pour toute autre raison, on oublie de prier car on n'a pas le temps, on se laisse distraire et on laisse les oppressions spirituelles nous gagner et nous entrainer sans rien dire... et puis nous entrons dans un état de rétrograde au lieu d'entrer dans un état d'homme fait.
"Seigneur, si tu me donnes cela, voici ce que je ferai pour toi"
Cela a été la prière de beaucoup. On pourrait dire plusieurs choses négatives sur ce genre de prières, mais il faut dire que malgré tout, Dieu répond parfois à cela. Dieu a ses raisons et ce sont des raisons de sagesse et d'amour. Pourtant, lorsque Dieu répond, beaucoup de ces gens vont à l'extrême opposé de l'engagement qu'ils avaient pris avec Dieu ! S'ils avaient dit : "Seigneur, je dirais alors oui", ils disent non ! S'ils avaient dit : "Seigneur j'irais au Sud", ils vont au Nord !
Ce qui est malheureux, c'est que la plupart de ceux qui font d'un engagement un piège ne réfléchissent jamais à leur état actuel.
Des exemples de gens qui ont changé leur bénédiction de Dieu en séparation d'avec Dieu
- Je connaissais un couple chrétien qui n'avait pas d'enfants, et qui voulait en avoir un. On avait prié pour eux afin qu'il recoive cette bénédiction de la part de Dieu et ils ont eu un enfant peu de temps après. La naissance passée, le couple ne venait plus à l'église. Ni la femme, ni le mari. Ils disaient : "Le bébé a mal dormi cette nuit" ou encore : "c'est difficile la route avec un bébé"... La chair trouve toujours des raisons à son éloignement de Dieu. Puis, en acceptant et en trouvant des raisons pour ne pas venir à l'église, ils n'ont plus été à l'église. Ils ont alors fait d'une bénédiction de Dieu un moyen pour s'éloigner de Lui. (Chers papas, trouvez la sagesse pour ne pas laisser votre femme seule à la maison à s'occuper des enfants, ou à la garderie au fond de l'église, car ce n'est pas vous le + spirituel et celui qui a le + besoin d'avancer. Trouvez un équilibre. Chères Mamans, combattez le bon combat en vous rapprochant de Dieu pour trouver la force de faire tout ce que Dieu met sur votre coeur.)
- Certaines personnes encore sont bénies financièrement par le Seigneur. Elles sont heureuses car Dieu les a bénies en réponse à leurs prières, et étonnamment on ne les voit plus à l'église. Ils profitent du dimanche matin pour faire du sport, monter leur nouvelle cabane dans le jardin, peindre la facade de leur maison ou faire du bricolage. Certains vont toujours à l'église, mais à l'époque, ils cherchaient désespérement Dieu pour obtenir ce dont ils avaient besoin, et maintenant qu'ils l'ont reçu, ils ont oublié celui qui avait donné. D'autres sont vraiment bénis, alors ils achètent une maison au soleil, dans un endroit où ils vont pouvoir bien se reposer de leur dur labeur, dans un endroit plaisant et tranquille, dans un endroit sans église. Ils y vont d'abord un week-end, en pensant : "Dieu comprend la situation, on priera un moment dimanche matin", puis ils s'y rendent un peu plus régulièrement, puis certains vont y habiter. Alors qu'ils en portaient déjà peu, au bout d'un certain temps, leur vie spirituelle ne porte plus aucun fruit réel.
- D'autres ont beaucoup prié pour réussir leurs études, Dieu leur a même ouvert des portes qu'ils n'espéraient plus ! Pendant leurs études, ils ont cherché à servir Dieu...au début. Mais beaucoup ont transformé la porte que Dieu leur a ouverte en porte du chaos. Ils oublient Dieu, ils se lient à de mauvaises personnes, et tombent. Certains reviennent au Seigneur, et lorsqu'ils visitent leur terre natale, ils reviennent à l'église, se sentent repris dans leur conscience et prennent des décisions. Ils prient pour un bon travail et Dieu, étant un bon père, les bénit et les exauce. Mais à cause d'un week-end barbecue, un autre week-end de fête, une semaine de vacances, des rénovations à faire, 3 semaines de fatigue et une invitation de belle-maman, voilà deux mois qu'ils ne sont plus allés célébrer Dieu. Leur amour pour Dieu se refroidit, se rétrécit, se congèle.
- Il y en a encore que Dieu a mis à part dans un travail particulier ou dans une ville particulière. Ils étaient là pour faire quelque chose de spécial pour Dieu et il le savait, c'était une réponse à leurs désirs et à leurs prières, c'était un temps transitoire particulier. Ils ne savaient pas exactement tout ce que Dieu voulait, mais il savait que c'était Dieu qui les y avait conduit. Mais de la même facon que Dieu a dit à Abraham de partir dans un endroit qu'il ne connaissait pas et qu'il a du tenir ferme dans le combat de la foi, Dieu demande à ses gens de tenir ferme dans la foi, malgré les circonstances difficiles, qu'elles soient financières, familiales, ou émotives. Mais ils font de cette bénédiction et de cette mise à part un moyen pour s'éloigner de Lui.
- Dieu a fait de multiples prodiges et miracles envers le peuple d'Israël et voilà le peuple en train d'adorer un veau d'or !
- Un homme a prié longtemps pour rencontrer une femme. Dieu répond à sa prière et 3 ans après, en les rencontrant au hasard, on se demande ce qui s'est passé pendant ces 3 ans, car on ne les a plus jamais revus à l'église, et aux dernières nouvelles leur mariage n'est pas vraiment une réussite.
Aujourd'hui, c'est le jour pour revenir à Celui qui vous a béni
Peut-être que vous déclarez : "Dieu n'a pas encore pleinement répondu" comme une excuse pour votre état actuel mais Dieu vous dit :
Je ne sais pas s'il existe un domaine de votre vie où Dieu vous a béni, et vous avez fait de cette bénédiction un moyen pour s'éloigner du maître ? Si c'est le cas il vous faut vous asseoir un moment et réfléchir. Rappelez-vous d'où vous venez et combien Dieu vous a béni. Dieu a dit à votre sujet :
Dieu ira jusqu'à dire cette vérité pour certains :
Si vous êtes prêts à revenir à Dieu et à donner à Dieu ce qu'il mérite, voici ce que Dieu dit à votre sujet :
- Retrouvez cette pensée dans le livre : "365 Jours aux Pieds du Maître".
- Découvrez aussi le nouveau livre du Pasteur Jérémy et Annabelle Sourdril : "365 Jours au Coeur des Proverbes".