Méditez-vous la Parole du diable ?

par Jérémy Sourdril • Il y a 8 ans

Qu'est-ce qui est l'objet de vos pensées ?

8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

Dieu nous a demandé de méditer sa parole jour et nuit. Cette méditation fortifie notre esprit, nous dirige dans la vérité, nous fait connaître la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Elle transforme nos façons de penser, notre intelligence.

Dieu nous donne un autre commandement par le Saint-Esprit :

8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.

Nos pensées devraient donc répondre aux exigences du Seigneur. Or, la réalité est que beaucoup de croyants ne méditent pas la parole de Dieu, mais la parole du diable. Nous allons voir l'exemple d'Ève, et cela va vous aider à juger quelles paroles sont l'objet de vos pensées.

Quelle est l'oeuvre du diable ?

1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

Ici le diable va remettre la parole de Dieu en question. Il peut remettre en question l'identité de Dieu, notre propre identité, notre appel, notre héritage, etc. Il dira par exemple : « Dieu a-t-il réellement dit que par ses meurtrissures, vous serez sûrement guéris ? »

Dieu avait dit : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal », mais le diable a dit : « Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? ». Ce n'est pas du tout la même chose. Dieu nous dit :

24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

mais le diable viendra dire : « Dieu a-t-il réellement dit que par ses meurtrissures, vous serez sûrement guéris ? »

Ève va bien répondre au début, mais le diable va contredire la parole de Dieu et proposer une autre alternative, celle de "devenir comme des dieux". Alors, dans nos vies, le diable viendra pour voir si nous connaissons bien la parole de Dieu.

Rappelez-vous qu'il "rôde autour de ceux qui aiment Dieu". Il viendra, et si nous connaissons bien la parole de Dieu, alors il nous proposera une autre alternative. Si nous ne la connaissons pas assez, alors il nous tendra des pièges pour nous y faire tomber.

Quelles sont les paroles du diable ?

Ève "vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea" (Genèse 3 : 6). À partir de ce moment, Ève a commencé à méditer sur la parole du diable au même titre que si elle était la parole de Dieu !

Et c'est le grand combat de beaucoup de croyants aujourd'hui. Le diable vient leur dire : « Tu es malade », « Tu vas mourir », « Tu n'obtiendras jamais ceci », « Tu ne réussiras pas », « Tu vas perdre ton enfant », « Ton mari va te tromper », « Il va t'arriver un accident », « Les gens ne t'aiment pas », « Tu es stupide », « Tu es vraiment gros », et bien des paroles semblables. Et si nous ne veillons pas, nous allons commencer à méditer la parole du diable.

Comment résister au diable ?

Nous devons choisir ce que nous méditons, nous en avons la capacité, et si nous ne prenons pas garde, nous allons accepter une pensée, puis deux pensées, puis trois pensées par jour. Ensuite, ce seront trois pensées par heures, puis ensuite, trois pensées par minute. Et nous serons vaincus par les mauvaises pensées. C'est pourquoi nous pouvons faire comme Jésus : résister au diable en répondant par la parole de Dieu.

7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

C'est étonnant de voir que Dieu associe la soumission à Dieu et la résistance au diable. En fait, nous avons d'abord besoin de nous soumettre à sa parole. Si nous sommes soumis à sa parole et que nous avons donc une confiance absolue en celle-ci, nous pourrons résister au diable. Mais si nous refusons de croire sa parole, ou que simplement nous préférons vivre dans le péché, il nous sera impossible de résister à notre ennemi. C'est comme si un soldat refusait de se soumettre à son commandant lors d'une bataille. S'il ne se soumet pas, il avancera sur le champ de bataille comme un insensé, et l'ennemi le tuera d'un coup rapide.

Nous devons croire la Parole de Dieu et la méditer. Elle doit être vivante en nous. C'est pourquoi Jésus dit :

7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

Si la parole du diable demeure en nous, nous ne pourrons pas recevoir ce que nous demandons. C'est pourquoi beaucoup ne sont pas exaucés lorsqu'ils prient la prière de la foi. Ils sont dans le doute.

Jésus a dit : « Il est écrit » et il a également dit :

23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

Jésus parlait à satan en parlant des pensées de Pierre. On se pose la question : Mais à qui parlait Jésus ? Il parlait au diable, et aux pensées du diable dans l'âme de Pierre.

Si nous acceptons les pensées diaboliques, alors nous ne pourrons pas "lier l'homme fort". Jésus dit :

27 Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort; alors il pillera sa maison.

Le diable vient amener des pensées contraires à celles de Dieu dans la pensée des gens, essayant ainsi de piller toute puissance, toute force, et tout roc solide sur lequel les gens peuvent s'appuyer. Les gens deviennent alors divisés tout comme Ève a été divisée : Dieu ? Pas Dieu ? La finalité dont a parlé Dieu ? Ou la finalité dont a parlé le serpent ? 

Ce que l'onction nous enseigne

Nous devons choisir la vérité. Elle seule est véritable. Gloire à Dieu, si nous sommes nés de nouveau, nous avons reçu son onction et cette onction demeure en nous.

27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.
Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations