Les 5 ministères: Le Voyage inédit de Paul
Voyage de Paul sur Terre en l'an 2010.
Visite avec un indigène: L'APÔTRE
Autoproclamé- Bonjour, je me nomme autoproclamé et je suis Apôtre.
Paul- C'est vrai!! Enchanté, Collègue! Tu as fondé combien d'églises et dans quels pays ?
Autoproclamé- Bien, je me suis occupé de 3 églises pendant quelque temps.
Paul- Tu n'as donc pas fondé plusieurs églises?
Autoproclamé- Non.
Paul- Je pensais que Dieu m'avait pourtant dit que le ministère d'apôtre était un ministère qui prêchait l'Evangile là où Il n'avait pas encore été apporté, et qu'il y fondait alors des églises!
Paul- Combien d'âmes ont été sauvées au travers du ministère que Dieu t'a confié?
Autoproclamé- Et bien, ma grand mère et 20 autres personnes.
Paul- Je pensais que Dieu m'avait pourtant dit que le ministère d'apôtre était un ministère qui annonçait l'Evangile, et grâce auquel un très grand nombre d'hommes et de femmes étaient sauvés au travers de sa prédication!
Paul- Hum.. Tu as quand même vu dans ton ministère des signes, des prodiges et des miracles?
Autoproclamé- Oui, dans mes réunions organisées par une grande oeuvre, il y a eu plusieurs guérisons authentiques, mais pas de miracles, pas de signes, ni de prodiges.
Paul- Je pensais que Dieu m'avait pourtant dit que le ministère d'apôtre était un ministère qui annonçait l'Evangile, et au travers duquel des signes, des prodiges et de véritables miracles étaient opérés régulièrement!
Paul- Sinon, tu as dû vivre beaucoup de tribulations?
Autoproclamé- Oh oui! Il y a beaucoup de gens qui me font des histoires. Et un autre, une fois, qui m'a insulté dans un mail.
Paul- Je pensais que Dieu m'avait pourtant dit que le ministère d'apôtre était un ministère qui vivrait des persécutions s'il était fidèle!
Paul- Merci pour cette discussion, et à bientôt, autoproclamé! (Paul pense: "Cette planète Terre m'a l'air d'avoir bien changé..")
Visite avec un indigène: LE PROPHETE
Autoproclamé- Bonjour, je me nomme autoproclamé et je suis Prophète.
Paul- C'est vrai!! Enchanté, Collègue! Alors, que vis-tu dans ton ministère? Gloire au Seigneur!
Autoproclamé- Bien, quand je fais des conférences, il y a ma photo en grand partout dans Paris avec écrit en grand: "Prophète Mondial et Intergalactique".
Paul- Ah oui? Ton Ministère de prophète s'étend sur le Monde! J'aimerais tellement voir cela, car nous-mêmes, Pierre et moi, n'en avons jamais vu encore! Et en ce qui concerne les dons spirituels du ministère de prophète ?
Autoproclamé- Oui, oui. Dans mes réunions, je prophétise plus de 50 fois à chaque réunion, et de toute façon, je prophétise pour chaque personne. Voilà la principale activité de mon ministère!
Paul- Je pensais que Dieu m'avait pourtant dit que le ministère de prophète était d'abord un prédicateur, et un ministère qui vivait régulièrement les dons de connaissance, de révélations, des visions, de véritables songes ...., et qu'il était là, bien souvent, dans un temps particulier pour amener le peuple de Dieu dans une sanctification plus grande afin de le préparer à un temps nouveau.
Autoproclamé- Ah oui, mais je le prépare à devenir riche! Et j'ai des visions: tiens, une fois, j'ai eu la vision de la France avec un grand nuage noir, et Dieu m'a dit: "Les Français sont dans une pauvreté spirituelle, car je leur ai envoyé une malédiction, mais si tu pries, je guérirai ce pays". Puis, j'ai vu le visage de Jésus, enfin... une partie de son visage.
Paul- Très étrange! Tu parles bien du Dieu Tout-Puissant et de Jésus-Christ notre merveilleux Sauveur? C'est étonnant, car Dieu n'envoie jamais la malédiction, et Dieu ne guérira pas ton pays, car depuis la résurrection du Seigneur, nous ne sommes plus sous une alliance nationale, mais sous une alliance individuelle! Etonnant aussi que tu ne vives pas les signes du ministère..
Autoproclamé- Si je vis des signes: les signes de la prospérité: je gagne beaucoup d'argent.
Paul- Ton discours et tes motivations m'étonnent! Quel est ton coeur? Si réellement tu es appelé au ministère de prophète, tu dois être encore dans le temps de la préparation au ministère, alors enlève le nom de "Prophète" sur tes affiches, et mets à la place "appelé à être prophète".
Autoproclamé- Ah certainement pas! On a toujours dit de moi que j'étais prophète, et en plus des gens tombent dans mes réunions quand je prie pour eux, et s'ils font le cou raide, je les pousse in the Holy SPirit!
(A ce moment là, Paul s'enfuie en courant de peur que Autoproclamé ne prie pour lui)
Visite avec un indigène: L'EVANGELISTE
Autoproclamé- Bonjour, je me nomme autoproclamé et je suis Evangéliste.
Paul- (Paul a un peu peur) C'est vrai!! Enchanté, Collègue! Je suis content de te rencontrer, car j'étais avec un homme un peu étrange. Apparemment, il allait me faire tomber par terre!
Autoproclamé- On n'a qu'à combattre dans les hautes sphères spirituelles!
Paul- Non ça ira, j'ai mangé il y a 20 minutes. Alors, dis-moi, combien d'âmes as-tu amenées à notre Seigneur Jésus?
Autoproclamé- Bien, une fois j'ai vidé toute une église pour les amener dans une autre qui me paraissait mieux. Et au cours de mon ministère, beaucoup de chrétiens se sont rapprochés de Dieu. Je fais des réunions toutes les semaines le dimanche après-midi dans des églises.
Paul- Ah oui? Tu évangélises dans les Eglises? Etonnant, mais possible! Mais qu'en est-il des païens? Sont-ils sauvés? Sont-ils guéris?
Autoproclamé- Oh oui, souvent 3 ou 4 personnes s'approchent à l'appel et font la prière, et quelques chats ainsi que des souris sont guéris.
Paul- Je pensais que Dieu m'avait pourtant dit que le ministère d'évangéliste était un ministère qui amenait un très grand nombre d'âmes au Seigneur, et ceci accompagné de signes et de miracles!
Paul- Peut être que tu ne prêches pas la repentance?
Autoproclamé- Bah ! Je donne beaucoup d'anecdotes et je parle d'expériences, puis de la Bible. Je pense prêcher la repentance, car je crie fort.
Paul- Le message a bien changé!
Visite avec un indigène: LE PASTEUR
Onmaproclamé- Bonjour, je me nomme onmaproclamé et je suis Pasteur.
Paul- Oh! Formidable! Comment vas-tu?
Onmaproclamé- Pas très bien en fait, car en ce moment je réalise que depuis ces 8 années de ministère, mon église n'a vécu que des problèmes. Beaucoup de chrétiens sont dépressifs et oppressés. Beaucoup sont retombés malades. Et il y a de gros problèmes d'argent dans l'association de l'église. Souvent, je pense que Dieu a oublié son église, même si je ne prêche pas cela. Par contre, quand j'évangélise lors des réunions d'évangélisation, énormément de gens sont amenés au Seigneur et guéris. Depuis qu'on m'a dit de m'occuper de cette église, je n'ai que des problèmes avec les chrétiens.
Paul- Oh mon frère! (Paul sanglote de compassion, et prend Onmaproclamé dans ses bras) Je crois que tu ne devrais pas essayer d'exercer dans les ministères auxquels tu n'es pas appelé. Certainement Dieu t'a appelé à être évangéliste, mais tu as préféré obéir aux hommes et t'occuper trop longtemps de cette église. L'onction pastorale n'est pas sur toi, mais apparemment l'onction d'évangéliste est là.
Onmaproclamé- Oui ,mais si je quitte cette église, je n'aurai plus de salaire!
Visite avec un indigène: L'ENSEIGNANT
Autoproclamé- Bonjour, je me nomme autoproclamé et je suis Enseignant.
Paul- Qu'enseignes-tu donc, et où?
Autoproclamé- Et bien, j'enseigne dans mon église à mes chrétiens le dimanche matin, et j'enseigne toujours l'Ancien Testament, ainsi que tout ce qu'on m'a appris à l'école de théologie. Je leur apprends le Grec et l'Hébreu. J'aime tellement leur parler de la Loi de Moïse. Mais il est vrai que par-dessus tout, je leur parle de mon sujet préféré: Israël, ainsi que de Yeschoua.
Paul- Tu devrais méditer bien autre chose, car nous ne sommes plus sous l'Ancienne Alliance, mais sous la Nouvelle; de plus, tu n'enseignes pas à des Juifs, mais à des français qui sont devenus chrétiens. Aussi, la loi de l'amour surpasse la Loi de Moïse, et Jésus a accompli la Loi.Tu devrais plutôt leur enseigner à évangéliser, à s'emparer des promesses de Dieu et de leur héritage, et leur enseigner leur position en Christ.
Autoproclamé- Je ne peux pas les enseigner à évangéliser! Il faut d'abord qu'ils se purifient et deviennent saints! N'oublions pas que ce sont des pécheurs!
Paul- Tu me parles bien des chrétiens de ton église? Ils sont nés de Nouveau?
Autoproclamé- Oui, ce sont bien les chrétiens de mon église. Mais même après la Nouvelle Naissance, j'ai appris à l'Institut que je devais toujours les traiter comme des pécheurs!
Paul- Si tu leur parles comme à des pécheurs, tu les abaisseras toujours, ils ne pourront avancer, ils ne se sortiront pas de leurs péchés, et ils ne s'établiront jamais dans ce que Dieu dit d'eux.
______________________________________________________________________
Dans ce dernier siècle, et surtout ces dernières années, nous avons vu énormément de gens s'autoproclamer Bishop, Archibishop, Prophète, Apôtre, Pasteur, Evêque, Enseignant et autres.. Malheureusement, à cause de cela, beaucoup utilisent des grands Titres, et dénaturent le vocabulaire que Dieu a donné quand il parlait des ministères.
Si vous êtes chrétien, ne vous laissez pas impressionner par les titres.
Si vous êtes dans un des 5 ministères, sachez utiliser ce que Dieu vous a donné, et attachez-vous à votre appel, en faisant maturer vos dons. Cherchez à ce que les spécificités de votre ministère soient présentes, cherchez-les de tout votre coeur, et non avec votre tête. Ne vous lancez pas dans un Titre et dans un ministère sans être passé par l'Appel, la Mise à part, et la réception de l'Onction du Ministère.
Soyez béni!
______________________________________________________________________
L'enseignant principal de l'Institut Biblique EnseigneMoi dit au sujet des apôtres: "Il semblerait que le ministère de l'apôtre englobe tous les autres. Ainsi, il établit des églises, un réseau d'églises en évangélisant, puis il est le pasteur pour un temps tout en enseignant la doctrine, enfin il nomme des responsables qui s'occuperont du troupeau, en attendant que Dieu appelle des pasteurs à prendre en charge chaque église, lorsqu'ils auront été formés par l'apôtre lui-même.
Beaucoup se disent apôtres, et essayent ainsi de prendre le contrôle d'églises qu'ils n'ont pas fondées, mais Paul n'a jamais agi de cette manière. Les apôtres du NT exerçaient leur autorité seulement sur les églises qu'ils avaient fondées."
Il dit aussi au sujet des prophètes: Voici ce que disait, concernant l'onction du prophète, Kenneth Hagin qui était prophète lui-même : "Souvent, lorsque je suis dans une réunion, prêt à enseigner, je sens venir sur moi l'onction prophétique. Elle est différente de celle que l'on ressent lorsque l'on exerce le simple don de prophétie, c'est beaucoup plus profond et beaucoup plus fort. C'est la même onction, car elle vient du même Saint-Esprit, mais c'est comme si elle était multipliée par 100 !"
Ce n'est pas le prophète qui choisit de prophétiser ou de recevoir des révélations, c'est le Saint-Esprit qui l'utilise et qui choisit le moment. Le prophète n'appuie pas sur le « bouton » pour commencer à prophétiser comme il le veut, mais il est soumis à l'Esprit.
- Découvrez le livre : "365 Jours aux Pieds du Maître".
- Découvrez aussi le nouveau livre du Pasteur Jérémy et Annabelle Sourdril : "365 Jours au Coeur des Proverbes".