Les 17 actes généreux de Dieu envers nous

Un texte de Jérémy Sourdril

2 Corinthiens 8, la nature généreuse de Dieu

Dieu veut nous persuader de sa générosité. Il faut rappeler que la personne de Dieu est extrêmement généreuse. Dieu vit dans l'abondance, au-dessus des systèmes humains de manque et d'égoïsme. Dieu ne connaît pas le manque et il est profondément opposé à l'égoïsme. Il est de nature généreuse.

La générosité dans la création

Lorsqu'il créa Adam, il l'installa sur une terre riche et fertile, au milieu d'étendues de végétation, de verdures et d'arbres fruitiers, sous un ciel infini de millions d'étoiles, proche d'un vaste océan, d'un volume incalculable. Dieu ordonna aux eaux de produire en abondance des animaux vivants, ou encore, de “foisonner d'une multitude d'animaux vivants”. Dieu démontra encore son abondance en disant à tout être vivant : “Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez les eaux des mers, et que les oiseaux aussi se multiplient sur la terre”. Notez ici ces 3 verbes : féconder, multiplier, remplir.

En tout et dès l'origine, Dieu démontre son abondance. Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger… C'est plus qu'un désir, c'est plus qu'une qualité, c'est une démonstration de sa nature même.

Autant nous pouvons dire que Dieu est Amour, autant nous pouvons déclarer avec certitude et vérité : Dieu est Généreux.

Et même si Eve allait d'une certaine façon, prendre la place de Dieu dans le coeur de l'homme, il la créa pour Adam dans sa grande et extrême générosité.

L'entrée du péché et de la malédiction

Le manque est venu en conséquence du péché. Dieu a maudit le sol, et la terre est devenue dure à cultiver. Adam fut privé du jardin des délices.

Caïn présenta des produits de la terre en offrande à l'Éternel, mais Abel, de son côté, présenta non seulement les premiers-nés de son troupeau, mais il en offrit les meilleurs morceaux. Caïn tua son frère Abel, bien que Dieu ait assez d'amour pour son frère et lui, et assez de bonté pour relever sa tête.

L'égoïsme et le vol naquirent, chaque homme réalisant le prix à payer pour sa récolte... Les années de l'homme furent limitées à 120 ans.

Cette malédiction créa chez l'homme des peurs, des maladies, des inquiétudes, de la souffrance. L'homme devait maintenant assurer son lendemain. Au lieu de dominer, l'homme fut pris en otage par le labeur, devant travailler à la sueur de son front pour manger et survivre.

L'entrée de la loi et du mérite

Comme Dieu fit intervenir un ver pour faire périr le ricin, afin de donner une leçon à Jonas, Dieu fit intervenir la loi pour donner une leçon aux hommes, la leçon du péché. Avec la loi, le péché fut mis en relief. Chacun devait mériter sa bénédiction par l'obéissance à la loi. Dieu mit devant l'homme la malédiction, ou la bénédiction, la pauvreté, ou la richesse. La pauvreté est une malédiction.

L'entrée de la grâce et de la bénédiction

L'intervention de la loi a entraîné la multiplication des fautes, mais là où le péché s'est multiplié, la grâce a surabondé. Et ça, c'est extraordinaire et ça se passe en Jésus. Jésus, grâce de Dieu pour tous les hommes, s'est manifesté. Il démontra la générosité de Dieu en pardonnant de nombreuses fautes, en nourrissant de nombreuses foules à satiété, en guérissant de nombreuses foules et en délivrant de nombreux captifs. C'était juste Dieu : Dieu, dans son amour, Dieu, dans sa générosité, Dieu, dans son abondance, Dieu, dans sa nature. Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ !

2 Corinthiens 8, un rappel de la nature de Dieu

Au milieu des épreuves et des tribulations, grand est le nombre des hommes qui remettent en question la nature généreuse de Dieu. “Et si Dieu existait, pourquoi ?”. Mais cette question existe aussi dans l'Eglise : “Et si Dieu était si bon, pourquoi mes factures ne sont pas réglées, pourquoi suis-je dans le manque, etc.”. L'incrédulité nous introduit et nous fait demeurer dans la malédiction.

Dans sa lettre, l'apôtre Paul commence par parler des détresses vécues en Asie il y a peu, une détresse telle que Paul et Timothée furent accablés à l'extrême, au-delà de leurs forces, au point qu'ils désespéraient même de rester en vie. Et dans ces épreuves, ils étaient prêts à mourir pour une raison : afin de ne pas placer leur confiance en eux-mêmes, mais en Dieu qui ressuscite les morts.

Et vous, votre confiance en Dieu est-elle totale au point de ne pas douter en sa générosité ?

La leçon du désert, la confiance et l'indépendance

La leçon du désert, c'est de comprendre que l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Dt 8:3). C'est là ce que l'homme doit comprendre. L'homme doit pouvoir mettre toute sa confiance en Dieu.

Certaines personnes refusent de compter sur Dieu pour leurs finances. Elles prient d'une certaine façon, mais en réalité, elles ne croient pas que Dieu pourvoira à leurs besoins, car, confessent-elles de leur bouche :

  • “Je n'ai qu'un salaire”
  • “Il n'y a pas de travail dans la région”
  • “Je suis trop vieux ou je n'ai pas assez d'études pour trouver un bon travail”
  • “J'ai toujours vécu dans le manque”
  • “Ma famille est pauvre”
  • “Je ne peux pas”

Leur problème est qu'elles regardent à l'homme, que cet homme soit elles -mêmes, ou un gouvernement, un directeur d'entreprise, un oncle ou un père.

Dans 2 Corinthiens 8, Dieu dit par son serviteur :

Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant / toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore / en abondance pour toute bonne oeuvre...10 Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. 11 Vous serez de la sorte enrichis / à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces.

Je vous encourage à passer du temps à réfléchir sur les 17 actes généreux de Dieu envers nous dans ce texte :

1. Dieu peut vous combler
2. de toutes sortes de grâces,
3. afin que, possédant
4. toujours
5. en toutes choses
6. de quoi satisfaire
7. à tous vos besoins,
8. vous ayez encore
9. en abondance
10. pour toute bonne oeuvre…
11. Celui qui Fournit de la semence au semeur et du pain pour sa nourriture, vous fournira
12 et vous multipliera la semence,
13.et il augmentera les fruits de votre justice.
14.Vous serez de la sorte enrichis
15. à tous égards
16.pour toute espèce
17.de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces

​Après les 17 raisons pour ne pas prier : Seigneur, ouvre cette porte ou ferme-la, si c'est ta volonté, et les 17 raisons de ne pas avoir de relations sexuelles en dehors du mariage, découvrez maintenant les 17 actes généreux de Dieu envers nous.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations