Le repas: La prière pour le repas
Vous êtes-vous déjà demandé: "Pourquoi est-ce que je prie avant de manger"?
Cette question, je me la suis posé un jour. Dans la vie chrétienne, on fait parfois tout un tas de choses sans savoir pourquoi, et c'est souvent parce que ce que nous faisons est sans vie, complètement religieux en fait ! On entend toutes sortes de prières, et j'aimerais vous en citer quelques-unes entendues ici et là....
"Seigneur, je prie afin que tu prennes le contrôle atmosphérique de cet endroit, que tu transformes le monde spirituel dans cet endroit, que tu chasses tout esprit mauvais...."
"Seigneur, je prie pour ce repas, je te demande de sanctifier ces aliments, purifie-les, qu'ils fassent du bien à nos corps... Et Seigneur je prie pour tout les gens qui n'ont pas à manger dans le monde.."
"Un ami à gauche, un ami à droite, à tous bon appétit, un ami à gauche, un ami à droite....."
"Seigneur, comme dit ta Parole, je te demande de purifier ses aliments et s'ils sont mauvais, je te demande de les rendre purs maintenant....Au Nom de Jésus"
" zefjpojerfepf, frefejpfvjjpe, (en parlant en langue très fort et en s'énervant un peu je ne sais pas pourquoi)"
Je ne sais pas de quelle façon vous priez avant de manger (si vous le faîtes), mais ce que je sais, c'est qu'on entend toutes sortes de choses bizarres, et des choses qui ne sont pas vraiment appuyés sur la Parole de Dieu. (Je ne dis pas que toutes les prières ci-dessus sont anti-bibliques)
Alors j'aimerais vous poser quelques questions:
Lorsque vous priez pour que Dieu sanctifie votre steak haché, pensez-vous VRAIMENT qu'il se passe quelque chose à l'intérieur de votre steack?? Croyez-vous que des anges se déplacent et suppriment à l'aide d'un pistolet laser destructeurs de "particules malades" tout ce qui n'est pas bon?
Lorsque vous demandez à Dieu qu'il nourrisse tout ceux qui n'ont pas à manger, pensez-vous VRAIMENT que Dieu bouge ne serait-ce que le petit doigt? Je vais vous choquer peut être mais je ne crois pas que Dieu bouge le moindre petit doigt!
Lorsque vous allez au Mc Do et que vous demandez à Dieu que votre menu fortifie votre corps, pensez-vous que vous serez plus fortifié que le païen sur la table de derrière qui rote et dit des gros mots avant de manger ?
Lorsque vous chantez des "chants" pour le repas comme j'ai cité plus haut en vous regardant les uns les autres dans le blanc des yeux, vous pensez que les anges s'accordent avec vous et qu'il y a de la joie dans le ciel?
Mes amis... Tout ce qui n'est pas fait avec foi n'a AUCUN effet! C'est la prière de la foi par exemple qui sauve le malade, et non la prière seule. Jésus nous a demandé de prier avec foi. C'est la foi qui fait déplacer les montagnes. Pour ma part, j'ai arrêté de prier pour que Dieu purifie les aliments que je mange, mais j'ai plutôt appris à le remercier. Car en fait que dit la Parole à ce sujet?
Mais en fait, prier pour le repas est-ce biblique?
"Rendez grâces en tout temps, par l'Esprit". Nous nous devons de rendre grâce régulièrement pour le fait que nous pouvons manger. Mais nous devons prier avec notre coeur et pas parce que nous DEVONS prier. Tellement de prières ne sont en fait que des "prières à l'estomac", des prières qui sont dites et tournées vers tout le monde sauf à et vers Dieu.
Cela ne vous est jamais arrivé de chanter à l'église et de ne pas vous rendre compte de ce que vous étiez en train de dire? C'est exactement ce qui est fait la plupart du temps lorsque des gens prient pour le repas.
Mais en fait, prier pour le repas est-ce biblique? Oui, mais ce qui est vraiment biblique, c'est une prière d'actions de grâces! Le remercier et l'adorer de ce qu'il pourvoit toujours à tout nos besoins.
Il y a une exception. Car me direz-vous, la Bible nous promet que si nous buvons quelque breuvage mortel, cela ne nous fera point de mal. On peut parfois avoir un doute en mangeant quelque chose (des fruits de mers par exemple préparez-vous pour les fêtes!)., ou encore vous pouvez être dans une région où boire et manger certaines choses peut avoir un danger pour votre corps et même votre vie. Tout est sanctifié par la prière. Dans ce cas, si des symptômes de maladies ou de mauvaises réactions apparaissent, prenez cette parole fermement, proclamez-la sur votre corps, tenez ferme dans la foi et utilisez ce verset de l'Ecriture. La foi vous préservera de tout mal.
La foi pour demander quelque chose au Nom de Jésus n'a en fait rien à faire devant un repas, sauf exceptionnellement dans un cas comme je viens de citer. La foi que nous devons utiliser avant un repas, c'est la foi pur remercier, pour proclamer à Jésus non pas qu'il pourvoira mais qu'"il pourvoit à tout nos besoins, selon la richesse de sa grâce", et le remercier pour cela.
Lorsqu'on a une foi simple, on peut parfois devant un simple repas adorer le maître tellement nous sommes touchés par son amour. Il y a aussi des occasions spéciales comme des repas en famille pour les fêtes où il est bon de remercier le Seigneur d'une façon toute particulière au nom de la famille pour toutes ses bontés à son égard.
On m'a raconté qu'un jour dans un repas fraternel, l'un a commencé à prier et sa prière était tellement longue que l'homme de Dieu qui était présent s'est mis à manger en disant Amen. Vous pouvez être choqué mais parfois vous savez il est utile de se remettre en question, même sur des choses qui pourraient paraître aussi insignifiantes que "la prière pour le repas".
Ne vous est-il jamais arrivé de ne pas prier pendant plusieurs jours, mais seulement avant de manger et aux toilettes??!! Il y a des gens comme ça, et je vous avoue que j'en ai déjà fait partie! Passer toute une journée sans communion avec le Seigneur et arriver à l'heure du repas, prier puisque c'est ainsi!..
Un frère m'a raconté un jour qu'il avait passé près de 2 semaines sans passer un seul moment avec le Seigneur, et il s'est retrouvé dans un besoin particulier. Il s'est donc arrêté, et a commencé à demander au Père de répondre à son besoin. Vous savez ce que le Seigneur lui a répondu? Je ne me rappelle plus mot pour mot mais cela voulait dire quelque chose comme ça: "On se connait?" Bien sûr c'est un peu exagéré mais je vous assure que l'idée est là! Oui, nous pouvons "prier pour le repas", mais cela doit toujours découler de notre communion réelle avec Dieu (certaines personnes prennent des airs très spirituels lorsqu'ils passent à table, et elles oublient qu'elles ne sont pas allés à l'église depuis plus d'un mois). Il ne sera peut être pas difficile pour certaines d'entre vous d'imaginer un mari qui passerait 7 jours sur 7 dans son bureau, et qui 2 fois par jour, mettrait les pieds sous la table, faisant le beau, en affichant un beau sourire et en vous disant:"je t'aime chérie, merci pour ce repas!!
Comme quoi il ne faut pas beaucoup de foi pour manger après une Maxi Best Of Mc Prière! Il faut simplement être vrai, et arrêter de prendre le Seigneur pour le Père Noël. Vous savez quoi? Dieu n'en a que faire des prières "à l'estomac". Dieu ne nous a jamais demandé ça, et on devrait parfois se repentir si on lui a parlé sans être vrai dans ce que nous faisions. La Bible ne nous dit-elle pas de discerner le corps de Christ? Nous devons de la même façon tourner nos regards vers Dieu lorsque nous le remercions pour un repas, même si notre prière est simplement: " Seigneur, je te remercie pour ce repas, merci car tu pourvois toujours à tout mes besoins, et tu pourvoiras encore!"
Le "Amen" à la fin des prières vaudrait la peine d'un autre édito?
Plusieurs personnes se sentent saintes car elles remercient toujours le Seigneur pour chaque repas, mais elles ne remercient jamais Dieu ni pour leur tartine de nutella à 16h00, ni pour leur petite tablette de chocolat cachée dans leur bureau (qu'elles ingurgitent au fil de la journée, lorsque personne ne les regarde), ni pour leur salaire ou leur femme!!
Cet enseignement ne peut pas être poussé à l'extrême, mais je suis sûr que vous y trouverez quelque chose de bon! Smith Wigglesworth, l'apôtre de la foi, pouvait prier 1 heure avant de manger pour rendre grâces au Seigneur, et j'aurais bien aimé être là et être béni :) (il ne mangeait jamais sans lire la Bible et/ou prier)
Sur ce, qui veut rendre grâce pour le repas? :)
- Retrouvez cette pensée dans le livre : "365 Jours aux Pieds du Maître".
- Découvrez aussi le nouveau livre du Pasteur Jérémy et Annabelle Sourdril : "365 Jours au Coeur des Proverbes".