Le jeûne comme vous ne l'avez peut-être jamais vu !
Il existe différents types de jeûne. Certains croyants aiment à inventer régulièrement des formes de jeûne. Après le jeûne de Daniel, ils essaient un autre jeûne, ils essaient de jeûner la viande, ensuite ils jeûneront les légumes, enfin ils jeûneront la télévision ou les jeux-vidéo. Parfois on a l'impression que c'est plutôt un régime qu'ils cherchent !
Le jeûne a une grande place dans la religion. Il n'y a pas que dans le christianisme que les gens jeûnent, mais aussi dans l'Islam, dans l'Hindouisme et dans bien d'autres religions. Gloire à Dieu, nous ne suivons pas une religion. Nous ne suivons pas des philosophies humaines et des principes charnels et psychologiques. Nous suivons la Parole de Dieu. Nous savons que le jeûne n'impressionne pas Dieu. Dieu reste le même après et avant le jeûne. C'est nous qui changeons. Certains sont morts de faim d'avoir jeuné pour une cause ! Certains pensent forcer Dieu en jeûnant et ils disent : « Ah Dieu va être obligé de répondre en voyant combien je jeûne longtemps ». Mais souvent la base du jeûne est charnelle, et effectué « par les propres forces » de la personne.
Beaucoup de chrétiens se posent des questions sur le jeûne. Certains l'ont totalement éliminé de leur vie, parfois par manque de consécration, par méconnaissance ou par mépris du jeûne. Certains le font à l'excès, croyant impressionner Dieu et voulant, par le bras de la chair, atteindre un niveau élevé de relation avec Dieu et de soumission de la chair. Le jeûne est une consécration à Dieu et à sa Parole. Lorsqu'on jeûne, il est vrai qu'on soumet sa chair et qu'on décide de passer un temps de consécration particulier. Il y a une vraie bénédiction dans le jeûne biblique et je crois que nous devons être dirigés pour jeûner efficacement. J'aimerais vous parler aujourd'hui d'un jeûne selon Dieu. La maison de Jacob jeûnait. Tous les jours ils cherchaient Dieu et cherchaient à connaître les voies de Dieu. Ils cherchaient à s'approcher de Dieu. C'est une bonne chose n'est-ce pas ? Pourtant Dieu n'était pas content avec eux. Il faut bien comprendre qu'ils avaient toute la forme extérieure de la piété et qu'ils cherchaient vraiment Dieu. Mais alors qu'ils jeûnaient, Dieu va leur reprocher un certain nombre de choses :
- Vous vous livrez à vos penchants
- Vous exigez durement tous les travaux qui vous sont dus. (Darby)
- Vous jeûnez pour vous disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing
- Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.
Apparemment, Dieu n'est pas satisfait lorsque nous jeûnons seulement. Et apparemment la maison de Jacob n'avait pas tout compris au sujet du jeûne. Ils pensaient pouvoir tromper Dieu. En fait, Dieu va leur dire qu'ils essaient de faire des choses religieuses tout en vivant dans le péché.
Gloire à Dieu, nous sommes devenus totalement justes à notre nouvelle naissance, c'est notre position en Christ ! Mais cela ne nous « décharge » pas de respecter les règles d'un jeûne selon Dieu. N'est-ce pas excellent de voir ce que Dieu demande d'un jeûne ? Dieu n'en a pas trop dit sur le jeûne mais le chapitre 58 est la plus grande leçon sur le jeûne.
Ici, Dieu vient enlever toute idée de religion en ce qui concerne le jeûne. Pour Dieu, c'est évident, jeûner n'est pas quelque chose de religieux. Ce n'est pas non plus le fait de tourmenter son âme. Certaines sectes et religions prescrivent de se taper la tête contre le sol ou d'affliger son âme par des techniques de lectures forcées, ce n'est en tout cas jamais le jeûne selon Dieu. Ici, ils étendaient le sac et la cendre sous eux et ils penchaient la tête. Le jour du jeûne n'est pas un jour ou nous sommes désespérés, malheureux et sans espoir, sous prétexte de grande humilité.
Ici, Dieu amène un principe révolutionnaire pour beaucoup. Pour Dieu, un vrai jeûne est de délivrer, libérer, briser les jougs de quelqu'un. En fait, au lieu de s'apitoyer sur soi-même et d'écouter toute la journée le bruit de son ventre qui crie, Dieu veut qu'on ait le regard tourné vers les autres ! Ainsi, si vous aviez décidé de passer un jour entier de 12 heures à jeûner et prier, ne serait-ce pas une bonne idée de s'occuper d'une personne, de la bénir, d'avoir pour elle des paroles d'encouragement, des paroles de réconfort ? Ne serait-ce pas une bonne chose que de sortir dans la rue pour annoncer l'Évangile libérateur et de chercher quelqu'un dont vous pourriez enlever le joug ? Pensez-y !
Ici encore, Dieu vient révolutionner nos pensées. Il dit que nous pouvons partager notre nourriture ! Donc Dieu parle d'un jour de jeûne où nous mangeons ! Il existe certaines personnes qui ont choisi d'être sobres en tout temps au lieu de jeûner pour ensuite se goinfrer de gâteaux à la fin de leur jeûne. Dieu parle de partager. Le jour de jeûne serait donc un jour de partage. Un jour où l'on pense encore à l'autre finalement, mais pas à n'importe quel autre, à celui qui a faim, donc nous pourrions partager quelque chose que l'autre n'a pas. Que pourrions-nous partager aujourd'hui ? Pensez-vous que nous pourrions partager notre argent, partager notre amour, ou encore partager nos talents, pour ceux qui n'en ont pas ou qui ne le savent pas ? Nous pourrions aller dans la rue, donner à manger, des vêtements ou de l'argent aux pauvres que nous croisons, tout en leur annonçant l'Évangile. Pourquoi ne pas leur imprimer Ésaïe 58 avec d'autres versets pour leur montrer que c'est Dieu qui vous a motivé à les aimer et qu'Il les aime ?
Le jeûne est lié à la bénédiction ! Le fait de jeûner bibliquement apporte donc une bénédiction dans nos vies. Alors que nous nous tournons vers les autres pour les bénir et les arroser, nous sommes nous-mêmes arrosés et bénis. Dieu parle même ici de santé. Oui, je crois que le vrai jeûne peut apporter la guérison mais aussi la présence de Dieu que nous recherchons tant.
Après avoir agi de la sorte, nous nous ouvrons à la présence de Dieu d'une manière plus grande. Ce serait une folie que de jeûner et chercher la face de Dieu tout en ayant de l'amertume et de la haine pour quelqu'un. Si c'est votre cas, si vous avez de la haine contre une personne, pardonnez à cette personne de tout votre coeur, voilà ce qui sera un bon jeûne selon Dieu, ne plus faire passer vos envies, vos penchants et vos décisions avant les décisions de Dieu. J'aimerais vous laisser avec les multiples et impressionnantes bénédictions promises suite au vrai jeûne. Ce qui est bien avec ce jeûne, c'est que nous n'avons pas besoin de s'enfermer quelque part, de se mettre dans une position inconfortable et religieuse, mais que finalement nous pouvons le vivre tous les jours, n'importe où ! Mais en fait, ne s'agirait-il pas de la vie chrétienne normale ?
- Retrouvez cette pensée dans le livre : "365 Jours aux Pieds du Maître".
- Découvrez aussi le nouveau livre du Pasteur Jérémy Sourdril et de son épouse Annabelle : "365 Jours au Coeur des Proverbes".