La puissance de la fidélité
Lorsqu'on parle de fidélité, on pense souvent à la fidélité dans le mariage. Effectivement, les époux et épouses se promettent fidélité le jour de leur mariage. C'est une belle promesse, qui malheureusement sera si souvent entravée. Dans certaines régions du monde, le taux d'infidélité après la promesse de fidélité faite lors du mariage avoisine les 50%... La fidélité dans ce monde n'a plus une grande valeur.
Dans l'Ancien Testament, on contractait des alliances de fidélité, fidélité d'un engagement envers la famille, envers des terres, etc.. Abraham fit par exemple une alliance avec Abimélek, Jacob en fit une avec Laban. Les gens faisaient une alliance qui durait toute la vie, et si quelqu'un venait à la trahir, cette trahison lui valait parfois la vie. Si vous rompiez une alliance, l'autre personne pouvait vous lapider, vous tuer, c'était son droit. Voilà pourquoi on ne contractait pas une alliance à la va-vite, comme on peut le faire aujourd'hui.
Être une personne de parole est vraiment quelque chose de puissant. Souvent les gens veulent et demandent à Dieu de faire des miracles, de changer leur vie, de faire ceci et cela, mais ce serait tellement plus facile pour Dieu de nous donner et nous exaucer si nous étions des personnes de paroles. Cela ne sert à rien de vouloir gagner le monde si nous ne savons pas être une personne de parole.
Certaines personnes ont de la faculté à communiquer. Elles parlent beaucoup. Le danger, c'est que lorsqu'on parle beaucoup, on parle souvent pour rien dire, on déclare des choses que l'on ne tient pas, et on fait des promesses que l'on n'accomplit pas.
Nos paroles sont un engagement. Dieu a donné à l'homme le grand pouvoir de parler, d'ordonner, de déclarer des choses. Souvent les gens prient des choses et se demandent pourquoi elles ne sont pas exaucées, et d'un autre côté elles déclarent constamment des choses qui sont contraires à ce qu'elles ont prié. Il ne faut pas être surpris de ne rien recevoir dans ce cas. Nous ne devons pas parler sans avoir réfléchi. Nous ne devons pas prier sans être engagé avec Dieu. Si nous disons des choses à nos enfants, nous devons faire en fonction de ce que nous avons dit, sinon ne parlons pas. Ne parlons pas sur la colère et ne prenons pas d'engagement sous la pression. Refusez toujours de vous engager lorsque vous êtes dans un état de pression, sous la fatigue ou lorsqu'on essaie de vous manipuler. Refusez toujours, même si sur le coup ce n'est pas l'option la plus facile.
Prendre un engagement est quelque chose de très simple : c'est facile, c'est rapide, c'est pour cela que pour certains cela n'engage à rien ! Un engagement est simple à prendre, mais tenir un engagement est quelque chose de différent. Si vous avez promis à votre conjoint de faire quelque chose dans le futur, vous devez vivre et marcher pour que cette chose arrive, vous devez tout faire pour cela, cela doit être une priorité dans votre vie.
Trahir la confiance de quelqu'un, c'est une blessure qui parfois ne guérira pas. Il ne faut pas jouer avec ca. Ne soyons pas de ceux qui s'engagent facilement.
Ne soyons pas de ceux qui se retirent, mais si nous avons pris un engagement il faut le tenir. Parfois les gens pensent qu'ils peuvent se retirer et que ce n'est pas quelque chose de grave, mais notre vie est écrite sur un papier. Et ce papier nous suit. Lorsque plus tard nous voudrons un engagement de la part des autres, nous serons surpris de ne pas le trouver, car ce que nous semons, nous le récoltons tôt ou tard.
Apprenons à moins parler. Si nous disons : "je ferais ca quand j'aurais ca", ou "je ferais ca en rentrant" ou encore "je ferais ca cette semaine", soyons bien certain que nous pouvons l'accomplir.
Si vous vous apercevez que vous êtes une personne qui ne tenez pas votre parole, réfléchissez aux petites choses que vous pouvez changer. Petit à petit un nettoyage se fera.
Il arrive parfois qu'un chrétien prête de l'argent à un autre chrétien, et celui-ci n'arrive pas à le rembourser, alors il fait tout pour ne pas le voir, il l'esquive et essaie d'oublier sa dette. La Bible nous dit que si vraiment nous sommes au fond du trou, il ne sert à rien de se cacher, mais il faut aller voir la personne avec qui nous nous sommes engagés et lui dire que nous ne réussissons pas à tenir notre engagement.
Nous parlons de fidélité. Vous êtes peut-être comme j'ai été pendant longtemps. J'avais du mal à rester fidèle dans mes engagements avec Dieu et dans la vie de tous les jours. Un jour je devais m'engager à faire quelque chose pendant 1 an et une petite voix venait me dire : "tu n'y arriveras pas, tu n'es pas quelqu'un de fidèle". Je savais que c'était un mensonge, mais à la fois je réfléchissais aux désirs et aux engagements que j'avais pris et j'avais comme peur de m'engager sur une période si longue. Je crois que l'amour peut nous aider à être fidèle. Il ne m'a jamais été difficile d'être fidèle à ma femme depuis nos 8 ans de mariage, puisque je l'aime. Aimer les gens avec qui nous prenons nos engagements sera une clé pour marcher dans la fidélité.
Nous n'avons plus beaucoup d'exemples de fidélité de nos jours. Les gens se lient et se délient constamment, les couples et les familles se détruisent car les gens ne savent plus tenir un engagement, même les assurances et les banques ne tiennent plus leur contrat parfois.
J'ai appris que confesser la fidélité de Dieu d'une manière régulière nous aidait à être une personne fidèle. Plus vous confesserez que Dieu est fidèle, et plus ce sera facile pour vous d'être comme votre Père.
Je m'émerveille devant la fidélité de Dieu. Tout s'écrie "fidélité" en Lui. Il est vraiment fidèle, ce qu'il dit arrive, ce qu'il promet prend forme. Tout dans sa bouche est oui et amen, il n'y a pas de choses cachées qu'il ne dit pas pour paraître mieux ou pour tirer un avantage quelque part, mais tout est saint dans sa parole.
Que vous soyez gentil ou méchant, infidèle ou pas, Dieu demeure fidèle. C'est sa nature.
Nous devons vraiment apprendre à être des gens fidèles pour ressembler toujours plus à notre Seigneur qui nous aime. Dieu pourra vous aider, si seulement vous réalisez là où vous en êtes et si vous lui faites connaître ce besoin aujourd'hui. Vous pouvez dire "Seigneur, je réalise que je manque de fidélité, que je ne tiens pas mes engagements. Je te demande pardon. Apprends-moi la fidélité, apprends-moi à être une personne fidèle et à t'obéir jusqu'au bout, à accomplir jusqu'au bout ce que ma bouche a déclaré. Aide-moi à ne pas déclarer des choses que je ne pourrais pas tenir,
Merci Seigneur car tu m'aides à être fidèle comme Moïse qui était fidèle dans toute ta maison".
Lorsque j'arriverais devant le Seigneur, j'aimerais tellement qu'il puisse dire cela de moi ! Pouvoir accomplir tout ce que Dieu m'a demandé et tout ce que je lui ai promis. Nous chantons des beaux chants à l'église et nous faisons des promesses "je te louerais toujours, je te servirais partout où tu m'amèneras..", ne mentons pas à Dieu si ce n'est pas le cas ! Jésus a beaucoup insisté sur la fidélité, car une personne infidèle ne pourra pas être vraiment utile entre les mains du maître. Dieu a du mal à trouver des gens fidèles, qui restent les mêmes qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, avec ou sans argent, le jour ou la nuit, dans le calme ou la tempête, et c'est pourtant de ce genre de personnes que Dieu a besoin.
Soyons fidèles dans les petites choses, Dieu nous donnera la force, mais il faut avant tout décider de changer. Vous pouvez déclarer à haute voix après avoir prié : "Seigneur merci car tu fais de moi une personne fidèle, je suis une personne fidèle grâce à toi, alléluia !!"
- Retrouvez cette pensée dans le livre : "365 Jours aux Pieds du Maître".
- Découvrez aussi le nouveau livre du Pasteur Jérémy et Annabelle Sourdril : "365 Jours au Coeur des Proverbes".