La dernière journée de Pierre... quand tu as échoué devant Dieu
Pierre avait passé trois ans et demi avec le Seigneur, mais son coeur n'était pas encore prêt. Comme le jeune homme qui avait obéi aux 10 commandements mais dont la richesse lui empêchait de suivre vraiment Jésus, Pierre avait encore des choses à vivre, des choses à changer pour suivre le Seigneur et lui obéir.
Pierre avait dit à Jésus qu'il serait prêt à mourir pour lui, mais voilà que Jésus ne paraissait pas du même avis que lui.
Pierre avait le don pour remettre en question l'autorité, peut-être pensait-il tout savoir mieux que les autres ? C'est bien le problème de beaucoup de gens appelés à faire quelque chose pour Dieu. Dieu met dans leur coeur un appel et ils se sentent déjà leader alors qu'ils ne le sont pas encore, si bien qu'ils ont du mal à se soumettre aux décisions des leaders « au-dessus » d'eux... C'est ce qui s'était déjà passé quelque temps plus tôt.
Pierre a osé reprendre Jésus ! Voilà donc notre Pierre à Gethsémané, confiant en lui, ayant tenu tête à Jésus quant au fait de donner sa vie pour Lui. Pierre avait une grande confiance en sa capacité à gérer les choses. C'est certainement ce qui lui donna de l'élan pour marcher sur les eaux. On parle parfois du Pierre faible d'avant la Pentecôte, mais Pierre avait un caractère fort, c'était un bon marin et il savait où il allait. C'était probablement un homme têtu qui, lorsqu'il avait une idée en tête, personne ne pouvait l'amener à changer d'avis. Pierre avait une trop grande confiance en lui-même et en ses propres forces. Il n'était donc pas encore utilisable pour le service de Dieu. Il y a des gens qui servent Dieu et qui ne sont pas utilisables, mais ce n'est pas forcément Dieu qui les a placés où ils sont. Lorsque nous désirons servir Dieu, toute estime de soi, confiance en ses propres forces, foi humaine doivent être mises en Jésus et transformées à son image. Jésus ne pouvait rien faire par lui-même mais apparemment beaucoup de chrétiens pensent pouvoir, eux, faire des choses par eux-mêmes. Quelle folie ! Pierre s'est retrouvé à Gethsémané, encore fort dans sa pensée de se donner entièrement à Jésus.
Mais voilà que la fatigue vient le chercher, l'oppression spirituelle aussi, et Pierre s'endort. Lui qui était prêt à mourir pour Christ n'a pas pu veiller une heure avec le Seigneur. De plus, le Seigneur le reprend sur son manque de persévérance. C'était désagréable pour sa chair.
Pierre, qui n'avait pas réussi dans le domaine spirituel (le domaine le plus important), a voulu montrer sa grande force dans le domaine naturel. Il n'avait pas compris que le combat ne se situe pas au niveau du naturel, que ce n'est ni par la force ni par la puissance...
Pierre devait être dépité. Lui qui voulait plaire au Seigneur, voilà qu'au moment où Jésus avait le plus besoin de lui, il fut repris trois fois par le Seigneur. Il n'avait pas réussi spirituellement, et il s'était trompé dans les choses naturelles. Il dut finalement fuir avec les autres disciples... comme Jésus l'avait prophétisé.
Lui qui avait promis de protéger le Seigneur, il le suivait de loin seulement. Puis il vit quelque chose d'affreux se passer sous ses yeux... sans rien faire...
Je ne sais pas si vous avez déjà échoué en voulant suivre le Seigneur et faire de votre mieux pour Lui, mais sachez qu'il n'y a pas de trou trop profond d'où le Seigneur ne saura vous tirer dans votre vie. Il vous relèvera, il vous amènera là où il l'a décidé, jusqu'à ce que vous compreniez profondément que ce n'est pas votre force que Dieu pourra vous utiliser.
- Retrouvez cette pensée dans le livre de méditations quotidiennes : "365 Jours aux Pieds du Maître".