Il y a 2 occasions d'annoncer l'Evangile

Un texte de Jérémy Sourdril

La Bible nous dit qu'il y aurait une différence entre celui qui ne le sert pas, et celui qui le sert. Jésus a aussi dit que lorsque nous nous retrouverions dans une situation extrême, il nous inspirerait les bonnes paroles à dire à ceux qui nous condamnent.

19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même;

C'est ce qui s'est passé pour cette jeune vendeuse de téléphones portables en Floride, le 23 Juillet 2010. Le contexte n'était pas celui des juges, mais d'un braqueur, qui, entré dans le magasin de cette jeune chrétienne, demande à ce qu'elle lui remette la caisse. On voit même les 2 personnages, Israel Camacho, le braqueur, et Nayara Goncalves, la chrétienne vendeuse, dans un enregistrement effectué par la caméra de surveillance du magasin et rendue publique.

L'homme de 37 ans discute avec elle quelques instants de la pluie et du beau temps puis demande à voir un téléphone. Il semble assez nerveux et demande alors l'argent de la caisse, mais la jeune femme lui témoigne de Jésus.

Discussion entre le braqueur et la jeune chrétienne :

Le braqueur :

«Je déteste faire cela, n'ayez pas peur»

La jeune chrétienne :

«Vous pouvez me faire ce que vous voulez. Je vais juste vous parler du Jésus qui est en moi.»

Le braqueur :

«Que Dieu vous bénisse», réplique le braqueur qui la menace d'un revolver. «J'ai honte de devoir faire cela mais je n'ai pas d'autre choix»

La jeune chrétienne :

«Vous n'avez pas besoin de faire ça, Jésus a de biens meilleurs projets pour vous, pour toutes les personnes dehors», proclame la vendeuse de 20 ans. «Je ne vous reproche rien, je ne vous juge pas, je ne sais pas ce que vous vivez mais nous traversons tous des temps difficiles».

Le braqueur :

«C'est pour cela que je ne veux faire de mal à personne, je n'ai jamais fait cela avant. ».

La jeune chrétienne :

«Vous savez quoi, je peux vous aider à trouver un travail, j'ai beaucoup d'amis qui peuvent vous aider». (en parlant certainement des frères et soeurs de son église)

Le braqueur :

«J'ai un travail. ».

La jeune chrétienne :

«Réellement ? Alors pourquoi faites-vous cela ?. ».

Le braqueur :

« Si je ne trouve pas 300 dollars, je vais être expulsé de chez moi, je suis vraiment désolé ».

La jeune chrétienne :

« Vous n'avez pas d'amis qui peuvent vous aider ? ».

«Jésus peut changer votre vie»

En discutant, la vendeuse réalise que cet homme fréquentait auparavant la même église qu'elle... Il est vraiment touché mais il réclame toujours que Nayara Goncalves lui donne l'argent qu'il demande. Elle lui explique alors qu'elle devra rembourser elle-même jusqu'au moindre centimes l'argent qu'il volera. L'homme est vraiment destabilisé. Avant qu'il ne parte, la jeune femme essaie de le convaincre de retourner à l'église. Elle lui dira :

«Jésus peut vous aider; il peut changer votre vie. Vous pouvez vous faire de vrais amis à l'église. Parlez à un pasteur, il pourra vous aider. Jésus revient bientôt».

Israel Camacho lui révèle que son arme est un revolver à air comprimé et l"encourage même pour sa compassion et son calme. Il partira en disant :

«Bonne journée, que Dieu vous bénisse».

On saura quelques temps plus tard qu'il a braqué un magasin de chaussures et pris l'argent de la caisse, avant d'être arrêté par la Police.

Interrogatoire avec la Police et Interview de ABC : "Je réalise ce qui aurait pu se passer"

Nayara Goncalves a dit qu'elle a commencé à pleurer après avoir quitté le magasin, parce qu'elle était soulagée et émue de ce qui venait d'avoir lieu.

"J'ai réalisé ce qui s'était passé, ce qui aurait pu arriver si Dieu n'était pas avec moi", dit-elle. Mais les paroles de Nayara Goncalves ont vraiment percuté l'homme, qui s'est excusé, et est parti en demandant pardon.

" Je crois que je l'ai touché avec ce que j'ai dit" a t-elle déclaré à ABCNews.com, "J'espère vraiment que j'ai planté une petite graine dans son coeur, dit-elle.

Il y a 2 occasions d'annoncer l'Evangile : la bonne occasion, et la mauvaise occasion

Nayara est l'exemple d'une chrétienne qui s'est laissée utiliser par le Seigneur. Il est vraiment bon de voir que Dieu nous protège dans des situations extrêmes, comme cette adolescente qui a survécu 4 jours au milieu des crocodiles. Jésus habite en nous, et il veut manifester son amour envers le monde qui ne le connait pas. Que ce témoignage soit pour nous un encouragement à témoigner en tout lieu, comme a dit Paul :

Prêchez en toute occasion, favorable ou non

2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.

Quelle parole qui nous pousse à l'audace ! Quelqu'un a dit : "il y a 2 occasions d'annoncer l'Evangile, la bonne occasion, et la mauvaise occasion" ! N'ayons pas peur de parler de la part de Dieu, refusons la peur de prêcher l'Evangile et d'annoncer que Dieu est bon ! Soyons aujourd'hui une personne qui annonce la bonne nouvelle de l'Evangile en toute occasion !

Si nous laissons vivre Jésus en nous, nous pourrons voir les choses les plus extraordinaires se passer au travers de nous, par la puissance de Celui qui vit en nous.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière