Êtes-vous une personne ingrate ? (Page 1 / 1)
Êtes-vous une personne ingrate ?
L'ingratitude est un signe de la fin des temps
Je ne sais pas si vous le saviez, mais l'ingratitude fait partie des signes de la fin des temps. Avez-vous déjà remarqué ce petit mot dans le verset de 2 Timothée? C'est un petit mot, mais avec de grandes conséquences! L'ingratitude n'est pas quelque chose de nouveau, mais dans ce siècle présent, où beaucoup vivent centrés sur eux-mêmes, sur leurs besoins personnels et leur propre confort, ce qualificatif est pour de nombreuses personnes un trait marquant de leur personnalité.
Mais d'abord, qu'est-ce que l'ingratitude? La définition courante est celle-ci: L'ingratitude, est le fait de ne pas avoir de reconnaissance pour des bienfaits reçus.
Jésus a dit qu'à la fin des temps, l'amour du plus grand nombre se refroidirait. La gratitude est un fruit de l'amour!
Déjà dans le livre de Nombres, nous voyons un "bel" exemple de cet état d'esprit. Oui, l'ingratitude est un état d'esprit pour certains, un oubli chez les autres, mais pour d'autres encore l'ingratitude est presque devenu un style de vie, et fait partie intégrante de leur vie!
Le peuple d'Israël, que nous regardons souvent avec mépris pour leurs multiples erreurs (regardons-les comme des exemples pour nous enseigner, ils ont déjà reçu leurs corrections!) murmurait au sujet de la viande (et du pain comme nous montre Exode 16). Ils ont murmuré puis ont fini par se soulever complètement contre Dieu en venant se plaindre à Moïse. Non seulement ils rejetaient la grâce du Seigneur qui les avait libérés, mais ils venaient s'opposer directement au plan de Dieu concernant Canaan. Voici ce que la Bible nous relate:
Moïse, une fois de plus s'humilie et crie à Dieu en faveur du peuple. Dieu lui répondit:
Avez-vous relevé que le Seigneur a dit: "sanctifiez-vous"? La vraie sanctification signifie que nous devons nous détourner du péché et nous rapprocher de Dieu.
L'ingratitude est un poison pour nous-même
Quels miracles! J'ai une question à vous poser? Si nous regardions cet évènement d'un point de vue extérieur, nous tirerions comme conclusion que ces cailles étaient empoisonnées, ou du moins qu'elles étaient impropres à la consommation, puisque ceux qui les mangèrent, à peine les avaient-ils consommés qu'ils périrent. C'était quelque chose de très rapide. Alors, est-ce que ces cailles étaient empoisonnées? Non, elles ne l'étaient pas. Dieu voulait vraiment par amour nourrir son peuple. L'aurait-il laissé mourir de faim, s'il avait eu la bonne attitude? Non !
Ce qui m'a frappé dans ce texte, c'est de voir que pas une seule action de grâce n'a été faite par le peuple pour ce miracle de provision, pas un seul remerciement, pas un seul "merci". On a vraiment l'impression que pour le peuple, cela était quelque chose de normal! Cela nous fait penser à l'adolescent qui trouve normal d'avoir à manger, une maison, des vêtements à la mode, et 20 euros d'argent de poche par mois sans avoir le besoin de dire merci et d'être reconnaissant.
Pendant près de 2 jours, on voit le peuple ramasser les cailles, et la Bible ne nous relate ni le fait que le peuple s'est sanctifié (comme Dieu leur avait demandé), ni le fait qu'ils aient loué Dieu pour cet exaucement à la prière, ou devrais-je dire cet "exaucement "à la plainte. Effectivement, comme j'ai entendu dire le Pasteur Olivier Derain: "la prière de plainte n'est pas une prière scripturaire et n'existe pas pour le Ciel" ! Nous voyions à plusieurs reprises le peuple d'Israël louer Dieu et éclater en triomphe pour l'Éternel, mais ici, ils sont vraiment passés à côté! Il n'est pas étonnant que Dieu se soit mis en colère face à une telle ingratitude, et face aux plaintes du peuple. En fait, le poison n'était pas dans les cailles, le poison était dans le coeur du peuple ! Leur manque de reconnaissance et leur mauvaise attitude à été pour eux un poison destructeur. La Bible ne dit-elle pas:
Et encore:
Il n'est pas toujours obligatoire de parler pour amener la mort ou la vie. Un coeur mauvais amène une mauvaise attitude.
L'ingratitude des 9 lépreux
J'ai lu une chose vraiment surprenante dans la Bible. Lisez avec moi ce passage:
Ces 10 lépreux crièrent à Jésus, car leur besoin était profond et bien réel. Ils furent TOUS guéris (Jésus ne fait jamais de favoritisme et l'a toujours démontré dans les Évangiles : ne pas le voir c'est se fermer à la vérité) mais un seul revint remercier Jésus et glorifier Dieu ! Mais qu'ont fait les 9 autres? Jésus lui-même s'est demandé ! Nous ne saurons qu'au Ciel où sont allés les 9 autres, mais nous savons une chose, et c'est là ce qui est important: sur 10 personnes guéries, 9 personnes furent ingrates. Combien nous trouvons de personnes comme cela aujourd'hui? Combien de gens ont été guéries, touchées par le Seigneur et délivrées, puis n'ont jamais dit "merci" ou l'ont ingratement abandonné?
Je pense personnellement que la plupart de ces 9 personnes ont peut-être perdu leur guérison rapidement. Au verset 19, on a l'impression que Jésus scelle éternellement la guérison du samaritain suite à son attitude. Quant aux autres, s'ils n'ont pas démontrés un changement de vie suite à leur miracle, leur condition fut surement pire que la première... Si cela est, certains auraient écrits un article sur Internet intitulé: "Les faux miracles de Jésus: 9 des 10 personnes qui furent apparemment guéries n'ont pas vraiment été guéries". (c'est ici un autre sujet...)
Beaucoup de chrétiens servant le Seigneur dans le ministère pourrait confirmer ce fait: l'esprit d'ingratitude est vraiment actuel. Parfois en lisant certains livres, des orateurs racontent qu'ils ont prié pour une personne qui était au bord de la mort, puis qu'ils ont prié pour elle, et que des années après, ils revoyaient cette personne qui avait été guérie suite à leur prière! S'ils ne revoyaient jamais cette personne, certains d'entre eux auraient peut-être fini par dire au Seigneur: "Seigneur, je ne porte pas de fruits, les gens ne sont pas guéris quand je prie, ils ne sont pas édifiés quand je prie, je suis fatigué, je n'en peux plus!".
La reconnaissance est une source d'eaux vives
Je crois que le siècle présent a déteint sur beaucoup. On a du mal à dire merci, on a du mal à être reconnaissant. Le plus important, c'est d'abord d'être reconnaissant envers le Seigneur, mais aussi envers ceux qui nous ont bénis! Il y a quelques années, j'ai eu à coeur d'écrire une lettre à mes parents, pour leur dire combien je les aimais, combien je les remerciais pour tout ce qu'ils avaient fait pour moi. Parfois certaines personnes arrivent à 30 ans, ou 40 ans et s'aperçoivent qu'ils n'ont jamais pris le temps pour dire un grand merci à ceux qui les ont béni. Il ne faudrait pas qu'il soit trop tard... Le Saint-Esprit lui-même m'avait dit d'écrire cette lettre, et en l'écrivant je pleurais de gratitude et de reconnaissance. Le Seigneur m'avait ouvert les yeux sur l'importance d'honorer et de remercier ses parents. Je me souviens d'avoir remercié mon père pour toutes les années, ou chaque jour de semaine il venait avec fidélité m'amener à l'école, au collège et au lycée le matin et me reprendre le soir. Jamais il n'a oublié, pas même un jour ! J'étais parfois fier de me dire qu'à 16h50, je savais sans devoir vérifier qu'il était déjà garé à m'attendre.
La reconnaissance est un fruit de l'amour
Je me souviens avoir dit dans cette lettre à ma mère merci pour tout son amour, pour toutes ses attentions, pour tout ce qu'elle avait fait pour moi. Elle pourrait vous dire combien cette lettre a été une bénédiction, un sujet de joie et un baume sur son coeur. Certainement, cette lettre était inspirée, mais j'aimerais vous dire, l'amour est toujours inspiré. Vous n'avez pas besoin d'une révélation pour remercier les gens et être reconnaissant.
Vous vous dites peut-être que vos parents étaient bien différents des miens, et que vous ne trouvez pas de quoi leur dire merci. Pourtant, si vous vous tournez vers Dieu avec sincérité, il vous montrera combien vous pouvez leur dire merci. Vous avez pu vivre des choses terribles mais l'amour est la plus grande ressource de délivrance et de bénédiction. En aimant et en pardonnant, vous serez vous-même béni. La reconnaissance est un fruit de l'amour, et cet amour a été répandu dans votre coeur, à votre nouvelle naissance, et c'est à vous de le libérer aujourd'hui! (Romains 5:5)
La reconnaissance est-elle pour tous?
En lisant le contexte, on s'aperçoit que Jésus n'était pas en train de dire qu'il ne fallait pas du tout être reconnaissant envers un employé, mais qu'il ne fallait pas attendre de la reconnaissance pour ce qu'on pouvait faire. Attendre de la reconnaissance des autres pour un travail accompli vous rendra souvent amer, car cette reconnaissance ne viendra pas toujours. Envers qui devons-nous être reconnaissant? Nous pouvons être reconnaissant envers nos parents, comme nous l'avons vu plus haut, mais aussi envers notre famille (parents, enfants...), notre conjoint, notre pasteur, nos professeurs/enseignants, nos bénévoles, etc... En fait, envers tous ceux qui ont fait quelque chose pour vous. Je suis toujours surpris quand un frère ou une soeur me dit avoir prié pour moi. Cela me bénit toujours de savoir que quelqu'un, ne serait-ce qu'une minute, a pensé et prié pour moi. Je me dois d'être reconnaissant, et parfois la chair nous fait oublier de l'être! Avez-vous déjà dit merci à votre pasteur, pour sa consécration à vous délivrer la Parole de Dieu? Avez-vous déjà dit merci à votre conjoint pour sa fidélité, pour son amour, pour le fait d'être à vous et à vous seul? Avez-vous déjà remercié vos enfants d'avoir obéi à vos commandements? Avez-vous déjà dit merci à votre professeur pour son enseignement?
La chair n'aime pas être reconnaissante
La chair, c'est tout ce qui n'est pas renouvelé dans notre marche avec Dieu. C'est en fait notre ancienne nature. Vous pourrez dire: pourquoi devrais-je dire merci à mon pasteur, mon conjoint, mon fils, mon prof? Ce qu'il fait est normal ! Il est aussi normal en tant qu'enfant de Dieu d'être reconnaissant.
Notre ancienne nature n'est pas reconnaissante. Une des principales raisons pour laquelle les gens ne sont pas reconnaissants, c'est parce qu'ils se disent que ce que les gens ont fait pour eux est normal. C'est pour cela que vous voyez des gens ne pas dire merci au serveur du restaurant, à l'automobiliste qui les laisse passer ou encore au patron qui les paie. Vous pouvez être une personne reconnaissante!! Parfois il serait bien de dire: "merci beaucoup madame pour ce que vous avez fait pour moi!". La personne vous regarderait l'air surpris, en se disant en elle-même: "mais j'ai été payé pour ça! Cette personne a quelque chose de spécial".
Faites un bilan pour vous-même
J'aimerais terminer en vous encourageant à faire un bilan pour vous-même. Paul dira aux Colossiens: "Soyez reconnaissants". Alors, êtes-vous une personne ingrate, ou une personne reconnaissante? Nous avons tous besoin de grandir! Pouvez-vous réfléchir un instant? Fermez les yeux, concentrez-vous, et demandez au Seigneur envers qui vous pouvez démontrer de la reconnaissance. Être reconnaissant envers vos frères et soeurs, c'est l'être envers Dieu. Dans la 2ème partie de cet édito, nous verrons quelques actes de reconnaissance que vous pouvez posez. Ne "tournez" pas la page sans avoir fait un bilan pour vous-même !!
- Retrouvez cette pensée dans le livre : "365 Jours aux Pieds du Maître".
- Découvrez aussi le nouveau livre du Pasteur Jérémy et Annabelle Sourdril : "365 Jours au Coeur des Proverbes".