Et Dieu vit que cela était bon
"Moi, la sagesse... je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, point de sources chargées d'eaux" (Proverbes 8 : 24).
Dans Genèse au chapitre 1 et au verset 1, nous voyons la création du monde. Nous savons en étudiant divers passages, comme Ézéchiel 28 et Ésaïe 14 qu'il s'est passé un certain nombre d'évènements et une guerre qui a mis la terre dans le chaos (verset 2). Ce que nous lisons ensuite du verset 3 au verset 20 n'est que la transformation de ce que Dieu avait créé au verset 1. Seuls les versets 21 et 27 nous parlent de création, parlant des êtres vivants (animaux, etc.) et des êtres humains. L'homme a été fait (transformé à partir de la poussière de la terre qui existait déjà) et créé par le souffle de Dieu.
Au verset 2, « La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux ». Là encore, nous savons que Dieu n'a pas créé la terre informe et vide (tohu et bohu) car Dieu ne crée rien d'informe, mais ceci était une conséquence d'une série d'évènements.
Lorsque Dieu a reformé toute la terre, et réglé les lois naturelles et physiques afin que la vie sur terre soit possible, il a trouvé cela bon. La sagesse n'est pas née après le verset 1, mais elle était déjà « au commencement » (Gn 1:1). « Au commencement », la sagesse était et Dieu n'a rien fait sans elle.
Avant de déménager, avant d'accepter un emploi, avant d'acheter une maison ou de faire un choix quel qu'il soit, nous avons besoin de sagesse. Examinons nos dernières décisions et observons si l'ingrédient qu'est la sagesse était présent ! Regardons les directions que nous sommes prêts à emprunter, avons-nous « au commencement » de cette direction, la sagesse divine ? Si nous ne l'avons pas, arrêtons-nous et sachons que Dieu est Dieu et que « S'il ne bâtît la maison, ceux qui la bâtissent, bâtissent en vain ! » (Ps 127:1).
–––––––––––
Je prie : Père, je refuse de bâtir sans toi ! Tu seras le coeur et le centre de tout, la fondation de ma vie et de toutes mes décisions !
Cette pensée est extraite du livre du Pasteur Jérémy Sourdril et de son épouse Annabelle : "365 Jours au coeur des Proverbes".