Écouter des prédications ne change pas forcément l'homme

Un texte de Jérémy Sourdril

Aller à l'église pour y être encouragé et enseigné, écouter des prédications sur Internet, et lire de nombreux livres, c'est bien, mais parfois je suis surpris lorsque je parle à certaines personnes du fossé qui existe entre leur connaissance théorique et ce qu'ils expérimentent vraiment.

12 Du reste, mon fils, tire instruction de ces choses; on ne finirait pas, si l'on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d'étude est une fatigue pour le corps. 13 Ecoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme.

Etudier est quelque chose de bon. S'instruire donne à l'homme d'acquérir de la connaissance. Etudier la Parole de Dieu ne vous amènera pas forcément dans les hauteurs avec Dieu, c'est en cela que beaucoup se trompent. Les pharisiens apprenaient sans cesse à propos de la loi sans pourtant jamais arriver à toucher Dieu. Jésus n'est pas contre l'instruction, bien au contraire, bien des fois il a exhorté les gens à apprendre de lui et à s'instruire, mais Jésus reprochera aux pharisiens d'étudier toujours sans jamais rien apprendre.

Il y a dans l'Eglise de bien mauvais élèves. Souvent les parents reprochent à leurs enfants de ne pas bien étudier, et de ne pas mettre en pratique ce qu'ils leur apprennent, mais ce problème se retrouve accentué dans l'Eglise. Vous pourrez demander à tout prédicateur et je pense que chacun pourra vous dire qu'une fois au moins il a été surpris d'avoir prêché un certain message et de ne pas avoir vu les gens changer.

Aller à l'église pour y être encouragé et enseigné, écouter des prédications sur Internet, et lire de nombreux livres, c'est bien, mais parfois je suis surpris lorsque je parle à certaines personnes du fossé qui existe entre leur connaissance théorique et ce qu'ils expérimentent vraiment.

Il y a aussi ceux qui lisent la Parole de Dieu sans cesse, qui écoutent et lisent des enseignements, mais qui n'apprennent jamais. Ils ont une certaine soif de Dieu mais lisent ou écoutent sans jamais rien apprendre. L'écoute doit nous amener à la méditation, puis à la connaissance (révélé ou apprise) et la connaissance doit nous amener à l'application de cette connaissance. Certaines personnes lisent des livres rapidement et s'écrient : « oh j'ai lu ce livre en une journée », mais malheureusement ils n'en retiennent rien et si vous leur demandez de quoi ce livre parlait, ils ne pourront pas vous dire réellement le message principal de ce qu'ils ont lu ou entendu.

A ce sujet, Dieu ne nous a pas demandé de lire seulement la Parole de Dieu mais plutôt de la méditer. Vous pouvez lire vos 5 chapitres par jour mais ce qui va vraiment vous changer, c'est de méditer la Parole de Dieu. Mieux vaut lire quelques versets chaque jour et les méditer pendant votre journée plutôt que de lire 5 chapitres rapidement qui ne vous changeront pas vraiment. L'homme est religieux par nature et cherche à satisfaire Dieu par les travaux de la chair. Cela nous est tous arrivé de lire plusieurs chapitres de la Bible, de la fermer et de ne pas savoir ce que nous avons lu. Si je peux vous exhorter aujourd'hui je vous dirais de, alors que vous étudiez, souligner l'idée principale du texte et d'écrire le message que Dieu vous donne au travers de ce que vous avez lu ou entendu. Ensuite, priez et demandez au Père de vous éclairer, que l'Esprit de Dieu en vous vous enseigne par rapport à ce que vous avez pu lire.

Il y a de grands théologiens qui sont des livres fermés, ils connaissent beaucoup avec leur tête de la Parole de Dieu mais la pratique si peu.

Si votre pasteur enseigne par exemple sur l'amour un dimanche, mettez en pratique pendant la semaine ce que vous avez appris au travers de gestes simples. Lorsque le Seigneur vous demande de faire quelque chose, ne dites pas pendant des mois : « le Seigneur m'a parlé de », « j'ai eu telle vision » mais mettez en pratique ce que Dieu vous a dit si vous en avez les moyens aujourd'hui. Si vous n'en avez pas les moyens aujourd'hui, préparez le terrain et donnez-vous à fond pour voir cette chose se réaliser dans votre vie.

Vous pouvez encourager les gens à annoncer l'Evangile, et les gens seront bénis et excités parfois, et lorsque vous faites un appel à évangéliser, le pourcentage de gens prêts à mettre le message en pratique sera faible. C'est une triste réalité parfois. Je me souviens d'un pasteur qui avait un grand besoin au niveau de l'accueil dans son église. Il a enseigné sur l'importance de l'accueil, en expliquant autant qu'il pouvait l'importance d'accueillir les nouvelles personnes dans l'église et personne ne s'est présentée pour le faire.

Avoir beaucoup d'informations n'est pas forcément ce qui va vous changer. Vous avez besoin d'avoir l'information et ensuite vous avez besoin de la mettre en pratique, et alors vous pourrez, petit à petit, recevoir de plus en plus d'informations. L'apôtre Paul déclara dans Hébreux au chapitre :

12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. 13 Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Lire la suite

J'ai remarqué que souvent, les gens ne voient pas là où se trouve leur vrai besoin. Quelqu'un voudra un livre sur le miraculeux de Dieu alors qu'il aurait besoin d'un livre sur la maîtrise de soi, un autre voudra un livre sur le Leadership alors qu'il aurait besoin d'un livre sur « comment aimer sa femme », un autre un livre sur des témoignages de résurrection de morts alors qu'il aurait besoin d'un livre sur l'importance de garder sa bouche et de faire attention à sa confession.

Parfois les gens viennent vous dire : « moi je suis très sensible au Saint-Esprit ». Bien souvent c'est juste de l'orgueil. Je suis surpris de certaines confessions que font les gens. Quelqu'un a dit à un ami : « je suis le prochain Billy Graham », un autre a dit : « je suis le prophète de mon pays ». Quelles déclarations ! Bien souvent ces gens se retrouvent par terre 3 ans plus tard. C'est malheureux, cela donne une mauvaise image de Christ et les gens se moquent du Seigneur à cause de telles déclarations. Cela apporte aussi beaucoup de confusions. Certains disent : « moi je me mets au fond de l'église car je suis vraiment sensible et les gens ne pourront pas comprendre ce que je peux vivre, j'ai une trop grande onction ». Ce n'est pas parce que vous tombez par terre lorsqu'on prie pour vous que vous êtes spirituel, loin de là !

Ne mettez pas en avant votre titre ou même votre appel. Ce sont vos fruits qui parleront pour vous. Si vous avez besoin de nourriture solide, c'est que vous avez développé votre caractère, vous avez développé en vous les fruits de votre esprit, etc...

Si vous vous mettez en colère régulièrement car vous ne réussissez pas à vous maitriser, si vous dites des gros mots et que vous êtes impatient, si vous ne réussissez pas à aimer vos ennemis, vous devriez revenir aux bases de la vie chrétienne.

21 C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. 22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Lire la suite
Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière