Comment vivre et supporter l'INJUSTICE ?

Un texte de Jérémy Sourdril

L'injustice ne laisse pas grand monde indifférent. Enfin... lorsqu'elle n'est pas subie par nous, elle ne nous inquiète pas beaucoup ! Mais lorsque nous en sommes la cible, nous crions bien souvent au scandale, au désarroi et au malheur.

L'injustice peut amener chez l'homme différents sentiments : la colère, la vengeance, la tristesse, le découragement, la confusion, le doute, le rejet et la compassion, sont les sentiments le plus couramment partagés.

L'injustice, tel un caméléon, s'infiltre partout et se déguise sous bien des formes, selon le courant de ce siècle, frappant l'homme telle une maladie évolutive. Il existe de terribles injustices et des injustices plus benignes, touchant l'enfant de Dieu et l'enfant du diable.

L'injustice ouvre la porte à d'autres esprits

L'injustice ne plait pas à Dieu, et il n'y a point d'injustice en Lui. Parfois, des chrétiens qui subissent une injustice quelconque, prient. C'est souvent le premier reflexe qui leur vient. Mais lorsque cette injustice dure 1 jour, 2 jours, 3 jours et +, le découragement prend place, et lorsque le chrétien laisse le découragement pénétrer ses pensées, il ouvre une porte dans son âme et commence à accepter des mauvaises façons de penser. Sans le réaliser, voici que ce chrétien commence à douter de Dieu. Le diable vient subtilement susurrer à ses oreilles : " Dieu a t-il réellement dit ?"

Voici que le chrétien, connaissant l'injustice et maintenant le découragement, rencontre le doute. Le doute vient le visiter. Le chrétien se pose alors toutes sortes de questions qui souvent, l'éloignent de Dieu. Le doute est opposé à la foi. Le doute atteint le juste, l'empêchant de prier avec foi. Le chrétien prie toujours, mais plus avec foi. Le doute vient tuer la foi. Alors, puisqu'il prie encore, le chrétien se pose encore + de questions : "pourquoi Dieu ne répond pas?", "pourquoi me laisse t-il dans cette situation?", laissant place au rejet et à la confusion. Voilà que le chrétien est bien accompagné ! L'injustice, le découragement, le doute, le rejet et la confusion l'environne. Ils l'environnent au travail, ils l'environnent sous la douche, ils l'environnent au lit, ils l'environnent dans la voiture... et le ciel s'assombrit. Le diable crie déjà à la victoire, se disant : "j'ai réussi ! C'était tellement facile ! L'homme est si rapide pour douter du Dieu Tout-Puissant ! Le voilà à ma merci !"

Dieu, pourquoi permets-tu cela ?

Cette confusion attriste le chrétien. "Dieu, pourquoi ?" Mais Dieu ne répond qu'à la prière de la foi, car celui qui s'approche de Dieu doit croire... qu'il rémunère, qu'il exauce celui qui vient à Lui. Donc il n'y a pas de réponse. L'homme, qui a vécu de si belles choses avec Dieu, est comme aveuglé de tout ce qu'il a pu expérimenter avec Dieu ! Il oublie tout et remet en question l'amour du Père. Voilà que Dieu est mis sur la place de l'accusé, lui qui n'a point commis de péché. Le diable se frotte les mains.

Le chrétien, voyant que la situation n'évolue pas, voyant que le temps passe et que les choses ne changent pas malgré ses prières (de doute), cherche conseil auprès de l'homme, mais c'est comme un Picasso d'avis divergents : chacun a son opinion et son petit conseil, souvent non-assaisonnés d'amour. Le chrétien est déçu. Il se dit que finalement il n'est pas le seul. Il se dit qu'il le mérite peut-être. Il se dit que c'est la vie. La vie est méchante et dure. Le diable est cruel c'est ainsi. Le sommeil n'arrive pas à trouver le chrétien, pourtant allongé dans son lit. Le chrétien pense. Le chrétien réfléchit. Alors que la première porte du découragement est encore ouverte, l'esprit de découragement, qui a déjà montré le chemin à l'esprit de doute, l'esprit de rejet, l'esprit de confusion et de tristesse, montre le chemin à l'esprit de vengeance. "Il, elle ne s'en sortira pas comme cela", pense alors le chrétien.

Parfois il écrira une lettre, il portera plainte, il trouvera des moyens de se venger, de détruire celui qui l'a amené dans cette situation, et en fait il se mettra dans le camp de celui qui a amplifié cette situation : le diable. Voilà que Dieu s'est vraiment éloigné.

Je me ferais justice moi-même !

2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.

Le péché, c'est manquer le but, cela peut être manquer le chemin par lequel Dieu voulait nous faire passer pour sortir d'un problème. J'ai déjà vécu cela, et au début j'avais tellement envie de résoudre le problème par moi-même ! "C'est vraiment n'importe quoi" disais-je. Et j'essayais, encore et encore, de me faire justice. Quand l'injustice frappe l'homme, l'homme cherche à SE faire justice. J'ai encore essayé, et cela ne marchait pas. Puis c'est le temps qui venait prendre l'injustice, jusqu'à ce qu'elle me frappe à nouveau. J'essayais encore de me faire justice, mais cela ne marchait jamais !

Laissez agir la colère de Dieu. Confiez-vous en Dieu. Dieu est en colère contre l'injustice dans ta vie.

Un jour, alors que j'avais essayé par tous les moyens, je m'étais fatigué, j'ai plié les genoux. J'ai demandé pardon à Dieu d'avoir essayé par moi-même de me faire justice. Je me sentaix alors en paix. Dieu a dit :

19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
25 Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes.
18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,

C'est un doux et puissant trésor que Dieu m'a aidé à découvrir. Laisser agir la colère de Dieu. Ne pas parler à celui qui a été injuste, mais se confier totalement à Dieu. Cela a fonctionné.

Parfois nous chantons ou nous prions : "Seigneur, je te fais confiance", mais dans les épreuves de notre vie, Dieu nous dit : "me fais-tu encore confiance?" Quand tout va bien il est toujours facile de faire confiance, mais quand tout va mal autour de nous, c'est là que notre confiance est éprouvée, c'est aussi là qu'elle est vraiment utile.

Je ne sais pas quelle injustice vous vivez aujourd'hui ou ce que vous avez pu vivre, mais laissez agir la colère de Dieu. Confiez-vous en Dieu et faites-lui confiance. Sachez que les choses ne se dérouleront pas toujours comme vous avez prévu. Bien souvent, nous ne recevons pas la réponse que nous attendions, mais je peux vous promettre une chose aujourd'hui : si vous vous confiez de tout votre coeur à Dieu, si vous lui faites confiance quelles que soient les circonstances passées, présentes ou à venir, Dieu vous donnera le meilleur, Dieu vous donnera mieux, Dieu multipliera la valeur de ce qu'on vous a volé. Si par contre vous entrez dans le piège du diable et dans ses facons de faire, si vous essayez de vous en sortir par vous-même, vous ne réussirez pas, vous vous éloignerez de Dieu car vous vous éloignerez des façons de faire de Dieu. Il est possible que pour un temps vous paraissiez réussir, mais même ce qui parait être une réussite sans Dieu est un échec.

12 N'est-ce pas toi, ô Dieu, qui nous as repoussés, Et qui ne sortais plus, ô Dieu, avec nos armées ?

Laissez faire Celui qui a vécu la pire injustice, l'injustice amène sa compassion

Notre vrai ennemi, après nous-mêmes, c'est le diable. Ne vous attaquez pas à l'homme mais comprenez que l'homme n'a pas inventé l'injustice, l'injustice est un bébé du diable, il l'a lui-même engendrée, alors sachez que derrière l'injustice ne se cache pas un homme mais un démon. Il ne sert pas de chasser l'injustice, il faut se confier en Dieu, et Dieu lui-même fera ce qu'il faut faire. Quand Dieu voit l'injustice dans ta vie, sa compassion est grande à ton égard, et il veut de tout son coeur, parce qu'il t'aime, te prendre par la main pour t'amener dans le chemin qui te fera sortir de là. Lors d'un incendie, ou d'un accident, la porte de sortie n'est pas la porte la + facile d'accès, mais on utilise des portes de secours, des couloirs étroits et sombres, où on passe par la fenêtre. Faire confiance à Dieu implique un coût, mais cela vaut vraiment le coup.

34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.

Personne n'a vécu pire injustice que Dieu lui-même. Il a été maltraité, et injustement cloué. Il n'avait JAMAIS rien fait de mal ! Jamais ! Il aimait tout le monde ! Ecoutez, même s'il s'est donné lui-même, on avait tout pris de lui. On l'avait frappé et humilié, on lui avait craché dessus et alors même qu'il souffrait sur la croix dans une douleur extrême, on se moquait de Lui. On s'est partagé ses vêtements pendant qu'il était sur la croix !!!! Et son attitude est exemplaire. C'est + qu'une attitude, c'est le suprême amour divin. Il a pardonné parfaitement.

Aujourd'hui, sachez pardonner. Comment vivre et supporter l'injustice ? En pardonnant à ceux qui nous ont offensés, en se confiant en Dieu, et en lui faisant confiance.

18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,

Si tu agis bien, la délivrance est pour toi.

9 le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,
Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations