Ce sentiment de culpabilité que vous avez envers Dieu

Un texte de Jérémy Sourdril

Cela vous est-il déjà arrivé de vous sentir coupable par rapport au Seigneur, car vous n'avez pas assez prié, ou parce que vous avez fait tel ou tel péché ? Romains 8 : 1 nous dit : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ".

Beaucoup de chrétiens construisent en eux une conscience du péché en rappelant sans cesse à Dieu et à eux-mêmes leurs nombreuses fautes, leurs péchés et leurs difficultés à marcher dans la sainteté.

Deux choix face au péché :

Nous avons tous péché ! Mais face à cette réalité nous trouvons en fait 2 choix :

  • soit nous confessons constamment à Dieu nos péchés, et nous construisons en nous une conscience du péché : nous nous sentons alors pécheurs, inférieurs et indignes du Seigneur
  • soit nous confessons constamment à Dieu ce que nous sommes en Jésus-Christ : nous nous appuyons alors sur la Parole et nous construisons en nous une mentalité et une conscience de vérité, de vainqueurs :
11 Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.

Je préfère de loin le 2ème choix ! La Bible déclare que vous avez été lavés, que vous avez été sanctifiés, que vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu ! C'est ce que vous êtes en Lui ! Lavé, sanctifié, justifié !

Je prends très au sérieux le péché et je m'efforce à vivre dans une sanctification permanente, je tiens mon corps assujetti et par la grâce de Dieu je ne vis pas dans le péché, mais, même si je venais à pécher (car nous bronchons tous d'une manière ou d'une autre !), je pourrais m'adresser instantanément au Seigneur, lui demander pardon et recevoir sa grâce. Je pourrais confesser ce que je suis en Jésus-Christ !

1 Corinthiens 1 : 2 nous dit : "à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints".

Vous voyez, vous avez déjà été sanctifiés, et d'un autre côté, vous êtes appelés à marcher dans la sainteté.

Ne payez pas un prix qui a déjà été payé par Jésus ! Vous n'avez pas besoin, à chaque fois que vous priez, de demander pardon à Dieu ! Si vous n'avez rien sur la conscience (et Dieu est plus grand que votre conscience), alors priez avec assurance, sinon il vous sera toujours impossible de recevoir les promesses de Dieu par la foi ! Ne payez pas le prix de la supplication et de l'infériorité, car vous n'en avez pas besoin ! Vous êtes entièrement libre en Jésus-Christ. A la femme adultère, Jésus a simplement dit, plein d'amour, de compréhension, de confiance et de compassion : "Va, et ne pèche plus".

Il y a en ce moment même un frère, une soeur qui lit cette exhortation, et je te déclare que tu es libre de ce qui voulait t'asservir. "Je ne me laisserais asservir par quoi que ce soit", disait l'apôtre Paul. Dans toutes ces choses, vous êtes plus que vainqueurs car Jésus a déjà vaincu pour vous, il a dépouillé de son autorité le diable, les démons, et les liens du péché qui voudraient vous faire croire que vous êtes encore esclave. Mensonge !

Croyez que vous êtes libre, et marchez dans la sainteté ! Déclarez ce que vous êtes en Jésus-Christ. Alors même qu'une pensée pour pécher viendrait sur vous, déclarez : "Je suis saint en Jésus-Christ, par la grâce de Jésus-Christ, et par l'Esprit de Dieu qui vit en moi ! Ce péché est terminé, c'est fini !". Si cette pensée revient, confessez alors : "Je suis saint en Jésus-Christ, par la grâce de Jésus-Christ, et par l'Esprit de Dieu qui vit en moi ! Ce péché est terminé, c'est fini !". Et jusqu'à la fin, déclarez : "Je suis saint en Jésus-Christ, par la grâce de Jésus-Christ, et par l'Esprit de Dieu qui vit en moi ! Ce péché est terminé, c'est fini !".

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations