Bob le chrétien

par Jérémy Sourdril • Il y a 8 ans

Soyez sans inquiétude !

29 Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas, 30 ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas, Lire la suite

Être tiraillé et préoccupé n'est pas un péché, mais être préoccupé pour de mauvaises choses est un péché, dans le sens de manquer le but. Lorsque nous sommes préoccupés par des choses de moindre importance, nous nous empêchons de l'être pour des choses de haute importance.

Quelles sont les préoccupations de Bob ?

C'est l'histoire de Bob le chrétien qui est en retard à l'église. Il est préoccupé de ce qu'il va bien pouvoir mettre comme vêtements, car il ne veut pas passer pour n'importe qui lorsqu'il chantera sur l'estrade. Il est préoccupé de trouver une chemise assortie à son pantalon. Il est préoccupé du fait qu'il n'ait pas eu le temps d'aller chez le coiffeur depuis 1 mois.

Il est préoccupé du fait que sa chemise n'est pas bien repassée. Il est préoccupé parce qu'il ne se rappelle plus de l'accord du troisième chant, celui qu'on chantera entre le deuxième et le quatrième. Il est préoccupé parce qu'il n'a pas eu assez de temps pour répéter les chants. Il est préoccupé de ce que pensera soeur Éphémère de ses nouvelles chaussures. Il est préoccupé par les courses et le repas qu'il doit faire après l'église, puis l'activité d'après.

Il est préoccupé de ce que va dire le responsable de louange, car il doit être présent à 9h30 pour répéter ses chants, et préoccupé par le rangement des instruments de l'équipe de louange.

Heureusement, il réussit à être à l'heure. Il chante ses 3 chants, joue du piano pour le 4ème. Soeur Éphémère lui sourit, tout le monde a l'air d'avoir apprécié sa prestation, le pasteur a bien prêché et lui a dit merci.

Frère Gwen lui a même dit qu'il n'était pas obligé de rester pour ranger les affaires. Il a le temps de faire ses courses rapidement avant que les invités arrivent pour le repas. Il se promène avec ses amis, puis il rentre tard pour une bonne nuit de sommeil avant de reprendre le travail le lendemain.

Quelles sont les vraies préoccupations que Bob a ratées ?

Une chose est sûre : Bob est préoccupé. C'est en fait certainement le chrétien le plus préoccupé que je connaisse. Le problème est que les amis de Bob sont eux-mêmes chrétiens et préoccupés par les mêmes choses. En fait, je m'aperçois que les amis de Bob sont aussi préoccupés que lui ! Ce qui est triste, c'est que Bob et ses amis ne sont pas préoccupés par les bonnes choses.

Bob a tout raté. Bob est passé à côté de tout ce que Dieu avait pour lui. Bob est charnel et n'a de préoccupations que de répondre à ses nombreux désirs. Bob va à l'église, Bob sert à l'église, mais Bob n'a rien compris. Bob aurait dû s'habiller spirituellement avant de venir à l'église, il aurait dû prier avec ferveur pour son pasteur, pour son église, pour les perdus. Il aurait dû méditer la Parole de Dieu et venir à l'église avec la pensée de l'Esprit.

Il aurait dû être préoccupé par les âmes perdues, par les chrétiens oppressés, par les chrétiens malades, par le fait que la prédication de son pasteur devait pénétrer les coeurs les plus durs et toucher des vies. Il aurait dû être préoccupé par son manque de sérieux face à la Parole de Dieu, la crainte de Dieu, les commandements de Dieu.

Il aurait dû être préoccupé par l'incroyant qui est parti avant le dernier chant. Il aurait dû être préoccupé à chercher quelle était l'intention de l'Esprit, préoccupé à rechercher un don spirituel, préoccupé à encourager quelqu'un. Il aurait dû être préoccupé par la maison de Dieu, par l'ordre de Dieu, mais il a fait le choix d'une vie charnelle, dissolue.

Par quoi êtes-vous préoccupé ?

Vous êtes peut-être Bob le chrétien. Je ne sais pas, je ne peux pas le dire, et je ne pourrais pas vous juger. Mais si, vous aussi, vous êtes plus préoccupés par des choses secondaires que par les choses importantes, vous devez veiller et procéder à des ajustements dans vos pensées et dans vos coeurs.

Posez-vous la question : en partant au travail, par quoi êtes-vous préoccupé ? En rentrant du travail, par quoi êtes-vous préoccupé ? Lorsque vous êtes en week-end, par quoi êtes-vous préoccupé ? Le dimanche matin, par quoi êtes-vous préoccupé ? Est-ce par vos activités ? Par l'exécution d'actions naturelles et même religieuses, ou par les vraies choses de Dieu ? Les choses qui sont sur son coeur ?

Quelle est votre priorité ? Aimer votre vie ou aimer Dieu ?

La réponse à ces questions vous montrera si vous êtes en train de racheter le temps, ou de le perdre.

La réponse à ces questions vous montrera si vous êtes en train d'aimer votre vie, ou d'aimer Dieu.

L'apôtre Paul dira : « Je dis cela dans votre intérêt; ce n'est pas pour vous imposer des contraintes, mais pour vous montrer ce qui est convenable et à même de vous attacher au Seigneur sans tiraillements ».

Lorsque Dieu nous corrige, ce n'est pas pour nous écraser, mais c'est pour notre véritable intérêt.

Il est possible que vous soyez fâchés après moi à la lecture de ce texte, si vous êtes Bob le chrétien et que vous ne voulez pas changer. Mais vous pouvez changer.

Vous pouvez faire de Dieu votre priorité, vous pouvez faire des intérêts de Dieu la priorité de votre vie.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations