17 raisons pour ne pas prier : Seigneur, ouvre cette porte ou ferme-la, si c'est ta volonté

Un texte de Jérémy Sourdril

Avez-vous déjà vu un film de Western ? Souvent on y voit un saloon, et des gens se bagarrent à l'intérieur complètement ivres. Puis parfois on voit quelqu'un entrer au travers des portes battantes de l'entrée du bar, un shériff, Lucky Luke ou un autre gars déjà ivre. Parfois, la porte s'ouvre toute seule, et pourtant personne n'y est entré, c'est juste le vent qui l'a ouverte...

Faire ce genre de prière remet toute la responsabilité sur Dieu

Lorsqu'on prie, ce n'est jamais à Dieu de tout faire mais nous avons toujours notre part de responsabilité. Ce que Dieu nous demande par exemple, c'est notre foi. C'est beaucoup trop facile de remettre toute la responsabilité sur Dieu. Finalement, si la porte s'ouvre, c'est que Dieu l'a ouverte, et si elle se ferme, c'est que Dieu l'a fermé, je serai exaucé de toute façon ! Et si la pluie tombe aujourd'hui, c'est que tu veux que je me marie avec Charlène, et s'il fait beau, tu veux que je me marie avec Jennifer pourquoi pas !

Prier cela, c'est demander à Dieu de procéder selon nos façons de faire

Finalement c'est moi qui décide comment Dieu doit agir et il n'a qu'à obéir à mes façons de faire. Je mets des toisons devant lui et il doit obéir à mes désirs.

C'est mettre une toison devant Dieu

Savez-vous que les toisons ne sont pas pour notre alliance ? Ce n'est pas par les toisons que Dieu nous parle. Certaines personnes de l'Ancien Testament utilisaient ce genre de procédés parce qu'ils n'avaient pas le Saint-Esprit en eux, leur esprit n'avait pas été recréé et le Saint-Esprit ne rendait pas témoignage à leur esprit de la volonté de Dieu mais ils devaient aller voir des prophètes pour connaître la volonté de Dieu. Il n'y a qu'un seul exemple ou presque dans l'Ancien Testament mais les chrétiens aiment bien ça car c'est tellement facile.

C'est facile, cela ne nous demande pas de foi

La foi voit à l'avance ce dont elle a besoin. La foi s'appuie sur quelque chose d'invisible, elle voit dans l'invisible et amène les choses à la réalité. La foi est ferme, c'est une assurance, un titre de propriété, une démonstration de ce que l'on espère. Je n'ai pas besoin de foi pour cette prière, car quel que soit ce qui va se passer, quelque chose va se passer dans tous les cas ! Nous ne prions pas pour quelque chose de précis, nous ne pouvons donc pas être dans la foi.

La personne qui prie ainsi, le fait souvent parce qu'elle est dans la confusion

Souvent les gens prient cette prière car ils sont dans une situation où ils n'ont pas reçu de réponse de la part de Dieu depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois. Ils voient que rien ne se fait selon ce qu'ils avaient prié alors ils disent : « Que Dieu ouvre une porte ou la ferme, ce sera plus facile ». Mais Dieu n'agit pas comme cela. Je n'ai jamais vu Jésus ou l'un des apôtres prier de cette manière. La confusion amène les gens à prier cela. Vous ne savez pas du tout quelle est la volonté de Dieu alors vous choisissez la facilité. Souvent, cette prière s'appuie sur une mauvaise relation avec Dieu, venant de personnes qui n'arrivent pas à savoir ce que Dieu veut.

Quoi qu'il arrive, nous ferons le bon choix, car de toute façon c'est Dieu qui va tout faire

Si jamais la situation que « Dieu » a choisie venait à prendre une mauvaise tournure, nous accuserions Dieu de ce qui nous arrive. D'ailleurs n'est-ce pas lui qui a répondu ! Cela ne nous fait jamais nous remettre en question.

En fait, sur la route de Dieu, Dieu nous laisse très souvent le choix contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Ils pensent que c'est à Dieu de tout décider : Dieu décide de notre conjoint, de notre maison, de notre ville, de notre église, de notre voiture, de nos habits... mais ce n'est pas tout à fait ça (j'en parlerai à une autre occasion). C'est d'ailleurs à nous de choisir la mort ou la vie, c'est le choix que Dieu nous propose toujours. La bénédiction ou la malédiction. L'obéissance ou la désobéissance. Être un vase d'honneur ou un vase vil.

Et si la porte reste mi- ouverte, mi- fermée ?

Et oui cela peut arriver, que fait-on dans ce cas ? On patiente ? Ah non ! C'est vrai que les chrétiens ont trouvé encore autre chose : « Le temps de Dieu ». « Sûrement que Dieu est en train de préparer les choses ». Tout ceci n'est qu'une excuse pour ne pas avancer. C'est fou ce que les gens peuvent inventer pour leurs échecs.

Et si le diable ouvre la porte ?

Que ferez-vous si c'est le diable qui ouvre la porte ? Vous ne pourrez pas voir la différence si c'est Dieu ou le diable car Dieu ne vous dira pas qu'il a ouvert la porte ! Car si Dieu vous disait qu'il a ouvert la porte, n'aurait-il pas été plus facile qu'il vous dise directement sa volonté, à savoir si vous deviez entrer ou pas par cette porte ?

Donc le diable peut vous ouvrir la porte, et vous n'en saurez rien. Vous y entrerez, et vous ne trouverez pas des verts pâturages, mais des galères en grand nombre, et vous trouverez toutes sortes d'excuses pour justifier à nouveau votre situation. Et là le diable ne vous fera pas de cadeau car vous serez sur son territoire, dans la volonté permissive de Dieu, dans l'endroit où Dieu nous laisse souvent jusqu'à ce que nous revenions en nous-mêmes et que nous cherchions réellement Dieu cette fois-ci jusqu'à recevoir une conviction profonde du Saint-Esprit dans notre coeur, que personne ne pourra nous ôter.

Et si un homme ouvre la porte ?

Il y a aussi des hommes qui savent ouvrir des portes. Il y a des grands patrons millionnaires qui savent le faire, des maires, des avocats, des agents immobiliers et bien d'autres gens. Même un enfant de cinq ans peut le faire. Certaines personnes peuvent aussi ouvrir des portes pour leurs fins personnelles, et attention cela risque de vous coûter cher au bout d'un moment, et alors vous vous retournerez contre Dieu en disant : « Pourquoi m'as-tu fait ça ? », alors que Dieu n'aura ni ouvert ni fermé de porte. Ce sera juste l'homme.

J'ai entendu tellement de témoignages qui n'étaient pas du tout du Seigneur, c'était juste de bonnes circonstances. Il y a des gens qui ne croient pas en Dieu qui voient de magnifiques portes s'ouvrir devant eux et ils n'ont pourtant jamais prié pour ça. Ils ont juste travaillé dur ou traversé les circonstances. Ils achètent un champ et trouve un trésor, reçoive un héritage, sont promus dans leur travail, sont envoyés à l'étranger tous frais payés. Je parle ici du côté « finances », mais il n'y a pas que cela. Ils peuvent se cogner nez-à-nez devant la boulangerie sur la personne qui deviendra leur femme.

Faites très attention avant de mettre le nom de Dieu sur un témoignage, qu'il soit mauvais ou bon.

Ce type de prière est quasiment de la superstition

C'est une forme de loterie nationale. C'est pile ou face, si la pièce tombe sur le côté face, c'est gagné, si elle tombe sur le pile, c'est perdu !

Ça peut être une forme de chantage

Parfois les gens prient cela alors que Dieu leur a déjà demandé quelque chose ou qu'ils savent au fond d'eux ce qu'ils doivent faire. Et ils disent : « Si tu ne l'ouvres pas je ne le ferais pas Seigneur, mais si tu l'ouvres, je le ferai » (en espérant que la porte ne s'ouvre pas). Beaucoup connaissent parfaitement la volonté de Dieu, ils savent dans leur conscience qu'ils sont au bon endroit au bon moment et pourtant ils prient cela car ils ne veulent pas vraiment obéir... Ils récolteront malheureusement les conséquences de cette attitude.

C'est un signe d'immaturité

Si vous ne savez pas écouter directement la voix de Dieu, vous utiliserez cette forme d'excuse pour ne pas rechercher de tout votre coeur, de toute votre âme et de toutes vos forces la volonté de Dieu. L'adulte spirituel juge de tout, il sait quelle est la volonté de Dieu car il a l'habitude d'écouter son témoignage intérieur. Il sait reconnaître ce « sentiment » de paix ou ce « sentiment » de trouble qui lui indique s'il s'approche du coeur et des désirs de Dieu. Cette prière ne nous demande pas d'écouter notre témoignage intérieur, pourtant c'est la façon principale que Dieu utilise pour nous parler.

C'est contraire à la marche par la foi

Contrairement à ce que beaucoup croient, c'est totalement opposé à la foi, car c'est marcher en regardant les circonstances. Si les circonstances sont bonnes, ok je me lance Dieu est bon, si les circonstances sont mauvaises, je ne bouge pas, car c'est la tempête ! Finalement, si je suis dans une tempête, ou si la mer est fermée devant moi, ou encore que le rocher est sec et qu'il n'y a pas d'eau, ce doit être que Dieu a fermé la porte ? Non ! Dieu veut seulement que tu parles à ta montagne, que tu parles au rocher, que tu parles à la tempête car c'est l'autorité qu'il t'a donnée et tant que tu ne bougeras pas dans ce qu'il a déjà mis dans ton coeur il ne bougera pas non plus.

Cela amène souvent au péché

Aussi, le résultat de cette prière ne peut pas être basé sur une conviction, car finalement on ne sait jamais trop si c'est Dieu qui a répondu. Et tout ce qui n'est pas le fruit d'une conviction est péché.

Si on fait cette prière une fois, pourquoi ne pas la faire chaque jour de notre vie ?

Si cette prière est biblique, pourquoi ne pas la faire à chaque fois que l'on en a besoin, tous les jours de notre vie et pour tout ? Faites ça tous les jours et vous deviendrez un chrétien extrêmement bizarre, et le diable vous roulera dans la farine et vous enverra des oppressions spirituelles de doute, de confusion et d'incrédulité.

Dieu est-il notre esclave et doit-il ouvrir les portes à notre passage ?

Jésus-Christ n'a-t-il pas déjà tout accompli pour nous ? Marchons dans le « tout est accompli » de Dieu. Dieu n'est pas notre esclave pour ouvrir les portes devant nous à chaque fois que nous en avons envie. Dieu nous dira plutôt : « Ouvre cette porte devant toi », « Monte ici car j'ai quelque chose de plus pour toi », « Prend cette route là-bas car j'ai en réserve des choses glorieuses pour toi ».

Pourquoi ne pas l'ouvrir ou la fermer nous-mêmes ?

Finalement Dieu nous propose de l'ouvrir nous-mêmes cette porte ! Il veut nous parler, il veut nous diriger lui-même ! Il veut être un ami, un confident, un père qui apprend à son enfant comment manger tout seul, marcher tout seul, s'habiller tout seul. Dieu ne veut pas la lettre qui tue mais il veut l'Esprit qui vivifie, il veut nous parler directement et ne pas nous laisser dans la confusion car il nous aime ! Il nous prend par la main quand nous en avons besoin. Il nous propose d'ouvrir ou de fermer. Il nous propose de lui obéir ou pas.

J'aimerais prier pour vous aujourd'hui :

« Père, je prie au Nom de Jésus-Christ, ton précieux fils. Merci car tu l'as envoyé pour nous sauver, pour nous restaurer, pour nous envoyer ton bon Esprit, afin que nous ne soyons par orphelin. Merci car tu es venu en nous, et nous sommes aujourd'hui le temple du Saint-Esprit. Tu as promis de nous diriger. Je prie Père pour tous ceux qui liront cette pensée, afin que tu illumines les yeux de leur coeur et qu'ils connaissent intimement ta volonté, donne leur la révélation de tes mystères, car les choses cachées deviennent révélées pour tes enfants. Je crois que tu leur ouvres les yeux et qu'au travers de leur esprit, ils peuvent connaître ta volonté. Merci Père, amen ! ».

Dieu vous parlera personnellement car il vous aime ! Choisissez la bonne porte !

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière