11 principes pour expérimenter la vie supérieure, même dans la tempête
On m'a demandé de traiter sur la vie supérieure. Voici donc 11 principes pour manifester cette vie.
Gen 37:1,2,5-8 : Les frères de Joseph étaient aussi des fils de Jacob. Dieu s'est révélé être le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Donc les fils de Jacob auraient tous du vivre la vie supérieure, et pourtant seulement Jacob a vécu la vie supérieure.
Parenthèse : - - - la vie supérieure n'est pas de dominer sur les autres (faux message actuel) - - -
En tant qu'enfants de Dieu, la vie supérieure vit en nous. Jésus a dit que des fleuves d'eaux VIVES couleraient de notre esprit. Il a aussi dit que le Saint-Esprit viendrait habiter en nous. Donc la vie supérieure se trouve en nous, et pourtant beaucoup ne manifestent pas cette vie.
1- Il faut avoir un appel
En fait, la vie supérieure est liée à notre APPEL. Tant que nous ne recevons pas d'appel de la part de Dieu, nous ne pouvons pas manifester la vie supérieure. Si Dieu ne nous a appelé à rien, nous ne pourrons JAMAIS manifester la vie supérieure. La vie supérieure va toujours découler de notre appel. Pas d'appel = pas de vie supérieure.
Parenthèse : - - - certains diront : « Dieu ne m'a appelé à rien, je ne peux donc pas manifester cette vie ». Si Dieu ne vous avait appelé à rien, vous ne pourriez effectivement pas manifester cette vie, cependant, un appel puissant demeure sur votre vie. La Bible dit par exemple que nous sommes « une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte... afin que nous annoncions les vertus de celui qui nous a appelés » (1 Pierre 2:9). - - -
À partir du moment où Dieu m'appelle à produire quelque chose dans un domaine particulier, je peux manifester la vie supérieure dans ce domaine précis. La vie supérieure est directement attachée à notre appel. Si Dieu m'a appelé, et il l'a fait, alors j'ai la capacité de manifester la vie supérieure.
2 - S'approprier notre appel, notre rêve, et en faire une conviction
Joseph a fait un rêve, et ce rêve est devenu son rêve. Il a pris ce rêve, et il en a fait SON rêve. Ce rêve brûlait dans son coeur à chaque instant.
Parenthèse : - - - il ne faut jamais oublier qu'avant d'être notre appel ou notre rêve, c'est celui de Dieu, et ça, c'est réconfortant, car Dieu est toujours derrière sa Parole pour l'accomplir. - - -
La différence entre ceux qui vont vivre la vie supérieure et les autres, c'est que les premiers se sont APPROPRIÉS, dès le départ, le rêve que Dieu leur a donné. Pour les autres, le rêve n'a fait que de chatouiller leur intellect.
Un grand nombre de chrétiens vont mourir sans manifester la vie supérieure. Pourquoi ? Car ils ne se sont jamais appropriés le rêve que Dieu leur a donné. Ils ne se sont jamais appropriés l'appel que Dieu leur a donné.
Je me souviens lorsque j'avais environ 12 ans, j'étais sur mon vélo et je me suis arrêté sur le bord d'une route proche de chez moi. Là Dieu a mis un rêve dans mon coeur. Une pensée m'a traversé et elle disait : « est-il possible un jour que je sorte de ce village et que je voyage dans le monde entier ? ». Je me suis approprié ce rêve. Dans cette période, j'ai dit à quelqu'un de ma famille : « J'aimerais être pasteur plus tard ». Elle a répondu alors : « mais un pasteur ne gagne pas bien sa vie ». Quelques années plus tard, j'ai à nouveau dit : « J'aimerais être pasteur plus tard ». Elle a répondu alors : « mais un pasteur ne gagne pas bien sa vie ». Mais c'était déjà trop tard, je m'étais approprié ce rêve de servir Dieu depuis des années.
Parenthèse : - - - faire la différence entre nos rêves et les rêves de Dieu. Une chose qui va les différencier, c'est bien sûr la source de ces rêves. Viennent-ils de notre âme, c'est à dire d'un désir de nos émotions, donc d'une envie, ou bien de notre esprit. J'ai entendu plusieurs personnes dire : « J'avais dit à Dieu : Tout, sauf ça Seigneur ». Et c'est là que Dieu les a appelés. J'ai dit dans mon adolescence pendant des années : « Jamais je n'habiterais sur Paris ». et aussi : « Jamais je n'habiterais dans un pays froid comme le Groenland ». Mais quand Dieu m'a appelé à EnseigneMoi, j'ai directement dû déménager à Paris. Puis quand il a fallu entrer dans la 2ème phrase de ce ministère, j'ai du déménager au Québec. Il faisait – 32 degrés la semaine dernière ! Autant dire que c'est presque le Groenland !
- Jusqu'à la fin de mes études, je préférais avoir un zéro en classe plutôt que de parler en public devant ma classe, car je rougissais pour une raison inconnue. Et Dieu m'a appelé à quoi ? À prêcher sa Parole devant des gens.
- Je détestais l'accent québécois jusqu'à ce que Dieu m'appelle à y habiter ! - - -
Nous disions donc qu'il faut nous approprier notre appel pour espérer pouvoir vivre la vie supérieure.
3 – Rester collé à notre appel, notre rêve
Genèse 37:17a : Je ne sais pas qui était cet homme et la Bible ne mentionne pas son nom, mais une chose est sûre, il aurait mieux fallu que Joseph ne rencontre jamais cet homme et revienne sur ses pas. Cet homme l'a dirigé directement vers l'endroit où allait commencer sa « descente en enfer ». Qu'avait fait Joseph pour se trouver là ? Il avait tout simplement obéi à un ordre de son père ! Il n'avait rien fait de mal, et pourtant, la tempête s'est abattue sur sa vie.
Genèse 37:18-22 : Ruben est l'exemple d'un homme qui a un appel dans son coeur, mais qui ne parvient pas à le réaliser. La Bible dit qu'il voulait faire 2 choses : le délivrer, et le ramener à son père. Et pourtant, il ne réussit jamais à accomplir cet appel. Il avait fait un plan, en réfléchissant au moyen d'atteindre son appel, mais les choses ne se passèrent pas comme il avait prévu, alors il abandonna, au lieu de rester collé à son appel (il aurait pu le dire à son père) : v.29.
4 – Garder notre source en Dieu sans tomber dans le piège de l'illusion
Genèse 37:23 : La première chose que ses frères firent, c'est le dépouiller de sa tunique multicolore. Cette tunique représentait la supériorité dans un aspect extérieur. Jacob aimait Joseph PLUS, c'est à dire d'une façon supérieure à tous ses autres fils, et c'est la raison pour laquelle il lui fit cette tunique.
La première chose que le diable essaiera de faire dans votre vie, c'est de toucher à l'aspect extérieur de votre vie ou de votre appel, pour vous faire croire que vous avez perdu ce qui vous rendait supérieur.
Mais Joseph ne s'était pas appuyé sur l'aspect extérieur que lui donnait cette tunique, mais sur le rêve que Dieu lui avait donné. Quand les gens sont attaqués dans leurs finances par exemple, certains vont en oublier leur rêve. Pourquoi ? Car leur confiance se trouvait dans des choses, au lieu de se trouver en Dieu et en son appel. Yonngi Cho raconte par exemple qu'il étaient en train de construire un très grand bâtiment pour leur église, mais que la crise économique est tombée à ce moment précis. Donc Dieu l'appelle à construire une plus grande église, la vie supérieure peut donc se manifester dans ce domaine, mais il est attaqué dans ce qui semblait être la source qui l'aiderait à réussir dans ce domaine. Or, sa source était en Dieu.
Le but d'une tempête satanique n'est pas de nous faire mal, de nous rendre malade ou pauvre. Cela n'est qu'une de ses manifestations. Le but direct d'une tempête est d'attaquer notre passion pour Dieu et le rêve qu'il a mis en nous.
Ne vous laissez jamais tromper par le diable en croyant que son combat était de vous rendre malade, ou d'attaquer l'aspect extérieur de votre vie, car vous vous feriez avoir, vous penseriez avoir perdu. Ceci n'est qu'une illusion créé pour que vous soyez focalisé sur elle.
5 – Laisser la vie supérieure se manifester, même dans la tempête
Genèse 37:24-25 : Lorsque nous sommes au coeur de la tempête, nous voyons les autres manger pendant que nous sommes dans une citerne vide d'eau et de nourriture. Et c'est justement dans la citerne que nous pouvons commencer à manifester la vie supérieure. Job s'est retrouvé dans la citerne, Jérémie s'est retrouvé dans la citerne. Daniel s'est retrouvé dans la citerne. Jésus s'est retrouvé dans la citerne bien des fois. Jonas s'est retrouvé dans la citerne.
Nous ne voyons pas Joseph crier à l'injustice, nous ne le voyons pas se débattre, nous le voyons « semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie ». Il n'ouvre pas la bouche. Joseph a commencé à manifester la vie supérieure dans le coeur de cette citerne vide.
Parenthèse : - - - Certains pensent qu'ils vont manifester la vie supérieure lorsqu'ils seront dans les hauteurs, mais c'est une fausse croyance. Ils disent : « Si j'étais dans la position de cette personne, je changerais les choses! ». Or on commence à manifester la vie supérieure lorsqu'on est tout en bas, lorsqu'on a l'impression d'être au bout du rouleau. Et c'est cette vie qui nous amène dans les hauteurs de notre appel. - -
Genèse 39:1-6 : La vie supérieure de Joseph continuait à se manifester.
Parenthèse :- - - Attention, la vie supérieure ne s'est pas manifestée par la position qu'on lui a donné, mais par ses actions. C'est une différence très importante ! Certains pensent lorsqu'ils regardent des gens dans des positions qu'ils ont réussi, mais ce n'est pas toujours le cas ! Vous pouvez regarder un président de la République et vous dire à cause de sa position : « Cet homme a réussi », alors que ses actions sont médiocres. Il ne manifeste alors pas la vie supérieure, mais l'échec. - - -
6 – En nous mettant dans la bonne position, et au bon endroit
Comment la vie supérieure s'est manifestée ? Rappelez-vous que la vie supérieure est liée à notre APPEL, donc à la volonté de Dieu. Ce n'était pas la volonté de Dieu que Joseph soit vendu comme esclave, mais cette situation arrivant, Dieu était en train de l'amener vers son rêve, alors la vie supérieure a pu se manifester. Cette vie se manifestera donc n'importe où sur le chemin de notre destinée.
La Bible dit qu' « Isaac sema dans ce pays et il récolta cette année le centuple, car l'Éternel le bénit » (Gen 26:12) » Pourquoi ? Car il était sur le chemin de sa destinée. Son appel n'était pas d'avoir un champ, mais son appel était de récolter cette année le centuple. La vie supérieure n'était pas qu'il possède un champ, mais qu'il récolte en abondance. Toutefois, il a eu besoin d'un champ pour récolter.
Nous avons besoin de nous mettre dans la bonne position et au bon endroit pour expérimenter et manifester la vie supérieure.
Il est dit que Joseph « réussissait », « dans tout ce qu'il entreprenait ». Certains événements dont nous ne sommes pas responsables vont nous amener à des endroits où nous n'aurions pas souhaité aller, et pourtant il faudra y manifester la vie supérieure.
7 – En marchant dans l'intégrité
Genèse 39:7-9 : Il n'y a pas de secret. Les hommes qui expérimentent la vie supérieure sont des hommes intègres. Proverbes 8:13 : « La crainte de l'Éternel, c'est la haine du mal ». Certaines personnes disent : « Je ne réussis pas à dominer sur ce péché ». Ils ont les yeux fixés sur leurs péchés. Mais si seulement ils mettaient toute leur attention à craindre Dieu, ils ne pourraient plus pécher.
8 – En marchant dans la persévérance, enracinés dans nos convictions.
Genèse 39:10 : Il n'y a pas de secret. Les hommes qui expérimentent la vie supérieure sont des hommes persévérants et solides dans leurs convictions.
Proverbes 8:8 : « Toutes les paroles de ma bouche sont justes, elles n'ont rien d'astucieux ni de pervers ».
9 – En manifestant le caractère qui va avec la vie supérieure
Genèse 39:19-23 : Une nouvelle tempête s'abat dans la vie de Joseph. Il se retrouve sans argent, sans maison, sans travail, sans position, sans rien. Mais la vie supérieure se manifeste encore. Est-ce un hasard ? Non ! Dieu a t-il dans sa grande souveraineté forcé les choses pour que cela se passe ainsi ? Non ! Joseph avait tout simplement le caractère qui permettait à la vie supérieure de se manifester au travers de lui.
Parenthèse : - - - Beaucoup de gens veulent vivre une meilleure vie, et ils pensent que la meilleure vie va venir de l'extérieur. Ils pensent qu'un homme, qu'une femme, que des biens ou de l'argent va leur donner une meilleure vie. Mais ils se trompent. Ils auront une meilleure vie lorsqu'ils manifesteront un meilleur caractère. - - -
10 – En refusant l'apitoiement, le non pardon, le rejet, et en aidant les autres.
Genèse 40:6-7 : On ne devient pas un leader du jour au lendemain, mais nous commençons quelque part.
Joseph aurait pu être profondément blessé par l'être humain. Il aurait pu dire : « Je ne veux plus jamais avoir à faire avec des hommes, je vais m'occuper de moi et de moi seul car j'ai on m'a trop trahi et j'ai trop souffert ». Mais au fin fond de la prison, Joseph s'est intéressé à deux hommes qui avaient l'air triste. Son appel et son rêve était de dominer et d'avoir une place d'autorité, mais il n'a pas méprisé deux simples prisonniers au visage triste.
Il n'y a pas de secret. Les hommes qui expérimentent la vie supérieure sont des hommes qui veulent aider les autres.
11 – En refusant d'essayer de l'expérimenter par nous-même, mais en sachant que tout vient de Dieu
Genèse 41:14-16 : Le plus grand danger pour la réalisation de notre destinée, de notre rêve n'est pas forcément lorsqu'on nous jette dans le fond de la citerne, mais c'est souvent lorsqu'on en sort. Il existe bien des histoires de ce genre. J'ai entendu l'histoire d'un homme qui a gagné au Loto une énorme somme d'argent. Il n'avait jamais été riche. Il s'est acheté une Ferrari et avec son fils ils ont eu un accident et en sont morts. Pourquoi ? Car ils n'avaient pas le caractère qui allait avec « la bénédiction ». Ils ont voulu expérimenter la richesse sans le caractère qui devrait aller avec.
Lorsque nous traversons la tempête et que nous entrevoyons une porte de sortie, beaucoup vont essayer de la prendre avec des moyens humains. Joseph aurait pu s'enorgueillir. Il aurait au moins pu ne pas contredire le Pharaon, afin de le laisser croire qu'il avait raison, ou encore par peur de contredire le roi, mais il a honoré Dieu. Il n'y a pas de secret. Les hommes qui expérimentent la vie supérieure sont des hommes qui honorent Dieu et qui sont conscients que tout vient de Lui.
En entrevoyant la sortie de la tempête, un danger est également de se reposer. Mais ceux qui expérimentent et manifestent la vie supérieure sont des gens qui ne vont pas s'endormir. Après une journée fatigante ou stressante, on a tendance à vouloir se reposer et notre corps réagit en dormant. Il nous appelle à dormir. C'est parfois ce qui se passe quand on quitte une tempête. On trouve enfin de la liberté, alors on s'endort spirituellement.