Que fais-tu dans l'ombre ?
Je réalise, en observant nos communautés, que beaucoup d'efforts sont déployés pour paraitre. Au travail, à l'école, au sein de nos familles, et dans nos églises, nombreux sont ceux qui passent maître dans l'art de paraître bons sous tous rapports, et récoltent les louanges de leur entourage.
Tout va bien jusqu'à ce que l'on s'approche de Dieu pour lui demander quelque chose, et que, de façon incompréhensible, nous n'obtenons pas de réponse. Cette situation suscite en nous le besoin de comprendre les raisons de ce dysfonctionnement.
Ce qui intéresse Dieu :
Je réalise que pour répondre aux prières des hommes, Dieu ne consulte pas les apparences. Il accorde au contraire une grande importance à ce qui est fait dans le secret. L'exaucement à vos prières est conditionné par votre comportement dans l'ombre, votre attitude lorsque vous êtes loin des regards extérieurs. L'ombre s'avère donc plus importante que ce que le commun des mortels pense. C'est le symbole de votre intimité, le témoin silencieux de votre secret.
Voyons ensemble deux exemples bibliques illustrant parfaitement l'importance de l'ombre.
L'ombre du Tout puissant :
La naissance de Jésus, ce miracle dont l'humanité tout entière bénéficie et par lequel les hommes parviennent au Salut, s'est fait au moyen de l'ombre du Tout puissant.
L'ombre de Pierre :
La Bible nous enseigne que de nombreux miracles se faisaient au travers des apôtres à tel point qu'on entreposait des malades le long des rues, afin que l'ombre de Pierre en couvre certains et qu'ils expériment la guérison (Actes 5:15). L'ombre de Pierre, témoin de son intimité avec Dieu, parvenait à guérir les malades. La véritable puissance se travaille dans l'ombre.
Au regard de cela, il semble primordial de vous poser cette question : Êtes-vous réellement en droit de vous tenir devant Dieu et dire comme le psalmiste
Pour que votre christianisme ait de l'impact, votre secret doit parfaitement corroborer votre comportement dans la lumière.
Une prière pour aujourd'hui :
Père, j'accepte de laisser de coté mes apparences et je prie afin que la vérité de ton royaume règne en moi. Que tout en moi fasse ton plaisir en tout temps et en toutes circonstances. Au nom de Jésus. Amen.