Pourquoi le mariage existe-t-il?
Vous serez certainement d'accord avec moi pour dire que l'institution du mariage est malade. Dans notre société le mariage est de plus en plus galvaudé et les statistiques font état d'une catastrophe: près de 2 mariages sur 3 se soldent par un divorce.
Parmi les nombreuses raisons expliquant cette situation, une me paraît capitale: les gens ne vivent pas le mariage selon Dieu. Mais quelle est alors la raison d'exister du mariage? C'est à la lueur de la pensée de Dieu, en retournant à ce texte fondateur qui constitue une base sûre que nous allons répondre à cette question.
Après avoir nommé chaque animal, Adam ne trouva pour lui aucun vis-à-vis. Face à cette anomalie Dieu a décidé de lui faire une aide semblable ; Il a fait Eve et Adam l'a reconnue comme celle dont il manquait. Seulement vous constaterez comme moi que dans cette première institution du mariage une notion est la grande absente : à aucun moment on ne parle du sentiment amoureux. Contrairement à ce qu'Hollywood veut nous faire croire, Dieu ne créa pas une Eve pour Adam afin qu'ils s'aiment et chantent des sérénades à longueur de journée, encore moins une Eve à qui Adam offrirait sans cesse des fleurs et des chocolats parsemés de mots d'amour plus intenses les uns que les autres. Dieu créa un être qui travaillerait avec Adam : une aide semblable. C'est cette expression clé qui permet de comprendre la pensée de Dieu sur le mariage. Le mariage n'est pas une organisation faite par et pour l'amour, le mariage est une entreprise créée par Dieu pour accomplir une mission. Etre en phase avec cette vérité est salutaire pour votre destinée.
Lorsque le mariage redevient sur la terre ce qu'il est dans la pensée de Dieu et qu'on comprend que c'est une organisation dotée d'une mission, l'ordre et la répartition des rôles dans le couple deviennent évidents. Dans le cas d'Adam, Dieu lui confia pour mission de protéger le jardin. Et dès son arrivée, Eve s'est naturellement mise sous la mission d'Adam. Il n'est pas rare de rencontrer des hommes qui se plaignent du manque de soumission de leurs femmes. Mais rappelons-nous que ''soumission'' signifie ''Etre sous la mission'' par conséquent s'il n'y a pas de mission, il n'y aura pas de soumission. C'est triste de voir qu'aujourd'hui plusieurs hommes aspirant au mariage n'ont pas de mission et vivent leurs vies au jour le jour sans projet ni rêve. Laissez-moi vous dire que lorsque dans le cadre du mariage, vous avez un projet commun, un idéal à atteindre, vous aurez la capacité de supporter les frustrations du quotidien. La mission à accomplir est la raison d'exister du mariage.
J'aimerai tordre le coup à une idée qui a cours dans notre société : On ne se marie pas parce qu'on est amoureux. Il est scientifiquement prouvé que lorsqu'on tombe amoureux, on sécrète une substance hormonale. Il s'agit là d'un jeu chimique à l'intérieur de l'organisme humain MAIS cette sécrétion n'est pas permanente, sa durée maximale est de 8 mois. Un être humain tombe donc amoureux tout au plus pour une durée de 8 mois. Grande est ma surprise lorsque je réalise que c'est ce sentiment temporaire que l'on choisit comme fondement d'une union qui doit durer jusqu'à ce que la mort vous sépare. Je ne dis pas pour autant que vous devez vous marier sans amour, ni que tomber amoureux est une mauvaise chose. Mais je veux insister sur deux choses : Tomber amoureux ce n'est pas Aimer et l'amour est un moyen pas une fin. L'amour est le lien de la perfection et en aimant votre époux (se) vous créerez une atmosphère harmonieuse propice à l'accomplissement de votre destinée commune.
Vivre un mariage heureux et épanouissant s'inscrit dans le plan de Dieu pour vous, la seule condition est de vivre la vraie définition du mariage, celle de Dieu.