La surprise de l'autre rive

Un texte de Jellil Do Rego

Au sein des plus grandes turbulences qu'ils traversent, les hommes concentrent parfois tous leurs espoirs sur l'après tempête, en s'appuyant sur ces dictons populaires qui disent qu'après la pluie vient le beau temps, et qu'en dépit de la longueur de la nuit, le jour finit toujours par se lever.

Ces déclarations sont vraies et pleines d'espoir, puisqu'elles nous encouragent à détacher nos regards des difficultés que nous traversons. Dans cette idée, celui qui est à la recherche d'emploi idéalise le futur poste qu'il occupera, celle qui est célibataire fait des rêves éveillés sur le conte de fées que sera son mariage, et chacun se fait une idée merveilleuse de cette autre rive.

26 Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est vis-à-vis de la Galilée. 27 Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres.

Pourtant, il existe des cas exceptionnels...

Comme l'histoire qui nous est rapportée par Luc, au cours desquels la tempête une fois traversée n'est pas remplacée par un temps plus clément, mais par...des démons ! Je ne peux qu'imaginer l'étonnement des disciples qui, soulagés d'avoir échappé de peu au tourbillon, ont à peine le temps d'accoster sur l'autre rive, qu'ils se retrouvent nez à nez avec un homme possédé par une multitude d'esprits impurs.

En réalité il arrive que cet autre bord que nous avons tant idéalisé et pour lequel nous avons tant souffert, se révèle être plus exactement une autre épreuve à surmonter.

C'est malheureusement lorsqu'ils sont confrontés à cette autre rive, qui n'est pas ce qu'ils avaient espéré, que la plupart des rescapés de la tempête rebroussent chemin.

  • Sur le plan familial, des séparations s'enregistrent tous les jours, lorsque les conjoints se découvrent sous un autre jour que celui qu'ils avaient envisagé.
  • Dans le monde du travail, des entrepreneurs jettent l'éponge régulièrement, alourdis par la charge de leur engagement.
  • C'est aussi le cas d'Israël qui, à la sortie du désert, constate que la terre promise, pays où coulent le lait et le miel, ce Canaan qui avait unifié tous leurs rêves était en fait habité par des géants.

Mais lors de cette confrontation, Christ nous enseigne que la surprise de l'autre bord ne doit pas nous conduire à rebrousser chemin. C'est justement devant cette situation qu'il faut au contraire redoubler d'efforts, car de puissantes bénédictions sont conditionnées par notre succès une fois l'autre rive atteinte.

Les barbares de l'île de Malte ont en effet reconnu les gênes de la divinité en Paul, non pas après qu'il eut survécu au naufrage, mais après que la morsure d'une vipère l'ait laissé de marbre.
 

4 Quand les barbares virent l'animal suspendu à sa main, ils se dirent les uns aux autres : Assurément cet homme est un meurtrier, puisque la Justice n'a pas voulu le laisser vivre, après qu'il a été sauvé de la mer. 5 Paul secoua l'animal dans le feu, et ne ressentit aucun mal. Lire la suite


De même, dans le pays des géraséniens, le Messie opère une délivrance, qui va permettre à toute une décapole d'entendre l'évangile à travers le témoignage de cet homme auparavant possédé.

Arrivés à ce point de notre étude, nous comprenons que même en pleine tempête, regarder l'autre rive avec objectivité nous garde de certaines déceptions, car nous ne serons vraiment au repos qu'une fois dans l'éternité avec Dieu.

Apprenons donc à considérer les surprises de l'autre bord comme un nouveau challenge que nous avons les ressources de surmonter, en persévérant dans une vie de prière et de méditation de qualité, qui baissent trop souvent une fois les tempêtes passées.
 

12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

Photo de Jellil Do Rego
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations