Dieu, le célibat et vous
Je veux dédier cet enseignement d'abord à ceux que l'on appelle affectueusement les "célibattants". Ceux qui ne sont pas encore mariés et qui y aspirent en croyant profondément qu'il est encore possible de vivre un mariage heureux. Je crois que le mariage est un don Dieu, car la bible nous le dit : Tout don parfait vient du Seigneur, le Père des lumières. Cependant plusieurs souhaitent entrer dans le mariage mais n'y arrivent pas car faisant face à plusieurs difficultés.
Pourquoi êtes-vous toujours célibataire ?
En ce qui concerne le célibat forcé vécu par plusieurs, il y a de nombreuses choses à prendre en considération. Il existe bien sûr des situations spécifiques d'alliances démoniaques ou d'esprits impurs. Néanmoins, il n'est pas raisonnable de penser que tous les célibataires dans l'église sont sous l'influence d'un démon. Le célibat est un statut administratif et non spirituel. Le fait qu'une personne en âge de se marier ne le soit pas encore, peut s'expliquer par des éléments de la vie quotidienne. Et ce sont ces éléments que nous mettrons en lumière aujourd'hui.
La peur est la première cause de la réticence de plusieurs au sujet du mariage. Les origines de cette peur peuvent être des expériences personnelles ou vécues par l'entourage. Face à cela, Ces personnes prennent la ferme décision de ne jamais (re)vivre les mêmes traumatismes. Seulement elles oublient que bien que l'homme soit le résultat de son histoire et des différents évènements qui la constituent, un chrétien est d'abord héritier de Dieu. Refusez donc de craindre les choses que Dieu n'a pas prévu pour vous. Tant que vous n'êtes pas encore marié(e), il y a un homme ou une femme qui correspond à ce que vous recherchez.
La 2ème chose que je peux citer comme étant un frein à l'engagement dans le mariage est la crainte. La crainte sous trois aspects : la crainte d'être trompé(e), de l'échec et /ou de la dépendance. Certains hommes et femmes sont remplis d'effroi en s'imaginant toutes formes de situations malheureuses. Mais j'ai une question : Comment pouvez-vous aimer si vous êtes dans l'incapacité de faire confiance ?
Laissez-moi vous proposer deux pistes pour vous en sortir. Lorsque toutes ces craintes ont été identifiées, la prière est le premier moyen d'y remédier. La seconde chose à faire, est de passer du temps avec des couples épanouis et ainsi, vous laverez votre intelligence des mauvais modèles et influences que vous avez reçues.
Votre situation de célibat peut également provenir de votre perception du mariage. Selon que vous soyez un homme ou une femme, vous percevrez le mariage différemment. J'aimerais vous exhorter à fuir les deux extrêmes de la vision du mariage. L'idée du mariage à l'eau de rose, n'est pas réaliste. Cette vision est un danger car le mariage a été mis sur un piédestal. Pour d'autres c'est le contraire, ils ont une vision défaitiste. En tant que chrétiens vous devez avoir une vision juste et équilibrée du mariage. Entrez dans le mariage avec l'objectif d'une amélioration continue.
Je ne pourrais terminer sans parler de l'impatience comme d'un frein pour sortir du célibat. Lorsque vous vous engagez avec une personne en vue du mariage, il est primordial de faire preuve de patience et laisser votre relation se développer et murir. Une relation sincère nécessite qu'on mette du temps pour se découvrir.
La présence de Dieu à vos côtés ne garantit pas qu'il n'y aura pas de troubles mais elle vous assure le succès.