Déployez votre potentiel

Un texte de Jellil Do Rego

Lors de la naissance d'un enfant, après l'euphorie liée à cet évènement heureux survient toujours une question : Quelle est donc la raison de sa venue au monde ? Le but après lequel il devra courir afin de se réaliser...

L'approche moderne au sujet de l'existence de cet enfant suppose que son but sera définit par les études qu'il va mener, son parcours professionnel plus ou moins glorieux. Mais à la différence des hommes Dieu n'a pas attendu votre naissance pour déterminer ce à quoi vous servirez. C'est bien avant votre naissance que Dieu a établi clairement ce que vous deviez faire. C'est à cause de ce que vous devez faire que Dieu vous a envoyé sur la terre. L'ignorance ou plus justement le manque de prise de conscience du plan divin constitue le frein majeur à l'accomplissement de votre destinée.

Avant toute autre chose ce postulat doit être établi : sans efforts de votre part votre destinée ne s'accomplira pas. Il ne s'agit donc pas simplement de faire des voeux, encore moins de vous armer de bonnes résolutions. Vous devez poser des actions allant dans le sens de ce que vous voulez réaliser. Étudier votre forme est le prérequis pour déterminer votre raison d'être.

5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi Prophète des nations.
Ce texte bien connu par les croyants indique que le plan de Dieu pour votre vie est prédéterminé et que votre venue sur terre n'est pas une surprise pour Lui. Votre parcours professionnel vous permettra de devenir banquier, infirmier ou comptable mais avant tout cela laissez-moi vous dire que Dieu vous avait déjà formé. La forme que Dieu vous donne est en parfaite harmonie avec le but qu'Il a pour votre vie. De même qu'on identifie le but d'un outil en fonction de sa forme, votre utilité est étroitement liée à votre forme. Autrement dit votre forme est la réponse posée par votre identité. Si vous voulez savoir la raison de votre présence sur la terre, étudiez votre forme, vous pourrez ainsi déployer au mieux votre potentiel.

Comment déterminer votre F.O.R.M.E ?

: Faites l'inventaire de vos dons et talents

Dans le milieu ecclésiastique on fait une distinction entre les dons (capacités obtenues lorsque l'on reçoit le Saint Esprit au moyen de la nouvelle naissance) et les talents (aptitudes que vous avez depuis votre naissance). Néanmoins vos talents naturels ont un mot à dire dans l'objectif que vous avez à réaliser. Si quelqu'un est envoyé sur la terre pour être comptable, dès son jeune âge il aura une facilité remarquable avec les chiffres ; c'est son talent naturel qui lui permettra de déterminer la sphère dans laquelle il doit se déployer. Après avoir listé les choses pour lesquelles vous êtes doué(e),

O : Organisez par ordre croissant ces dons et talents

Beaucoup de difficultés dans l'accomplissement de la destinée sont liées au fait que plusieurs basent leurs vies entières sur des choses pour lesquelles ils ne sont pas doués. Si vous organisez par ordre croissant vos dons et talents, vous connaitrez les choses pour lesquelles vous êtes le plus doué(e) et celles pour lesquelles vous l'êtes moins. Un seul de vos talents a le pouvoir de vous propulser dans le bon couloir pour atteindre votre destinée.

: Reconsidérez vos élans naturels

L'histoire de Moïse nous montre qu'avant sa rencontre avec YHWH, il existait déjà dans son coeur un élan naturel pour la liberté et la justice. La condition du peuple hébreu en terre egyptienne l'entraina au meurtre. En fait, le problème qui lui tenait le plus à coeur n'était rien d'autre que sa raison de vivre. Bien avant votre conversion Dieu avait déjà commencé à vous donner des détails sur votre utilité par vos élans. Si certaines choses attirent particulièrement votre attention, elles ont très certainement un lien avec ce à quoi vous devez servir.

: Mettez en lumière votre champ des possibles

Lorsque vous avez une capacité (don ; talent), tout ceci est louable mais encore abstrait. Il vous appartient de prendre le temps de savoir comment matérialiser ce que vous avez. Cherchez les possibilités de concrétiser ces capacités immatérielles. Si par exemple vous savez chanter et que ce talent est reconnu dans votre vie, ne vous contentez pas de chanter dans votre église locale mais faites fructifier ce don en enregistrant des albums, en organisant des concerts.

: Entreprenez et apprenez

7 Lorsque ces signes auront eu pour toi leur accomplissement, fais ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi.

Après avoir rempli toutes les étapes précédentes, ne vous arrêtez pas, foncez ! Si Dieu ne vous donne pas une indication spécifique sur la manière dont vous devez déployer votre potentiel, la règle qui s'applique est : Ce que Tu trouves à Faire, Fais Le.

Photo de Jellil Do Rego
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations