Choisis la vie

Un texte de Jellil Do Rego

En observant le monde actuel, il est aisé de constater que dans bien des domaines, nos vies échappent à notre contrôle. Elles ne dépendent plus uniquement de nos décisions mais fluctuent au gré des circonstances environnantes, qui vont des scandales alimentaires aux injustices bancaires.

Cela est à l'origine d'un sentiment d'insécurité permanente. Le mode de fonctionnement de la vie des hommes dans cette société reflète un déséquilibre total. En effet, les choses qui, normalement, ont été créées pour être au service des hommes deviennent celles qui les asservissent, dans une existence qu'ils défendent à tort. La vie véritable est en fait bien différente, et c'est encore Celui qui l'a créée qui sait ce que doit être la vie des êtres humains.

Dieu est attaché à votre vie

Quelques textes montrent l'attachement particulier de Dieu à la vie des hommes. Ce souffle qui vous anime est en fait la signature spécifique de Dieu, c'est son essence, car Il se présente comme étant Le Dieu vivant.

7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.

10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.


Après avoir mis en évidence l'attachement de Dieu à votre vie, je souhaite montrer que Dieu s'intéresse également au type de vie que vous menez. Dieu porte une attention particulière à la qualité de votre vie car si elle n'est pas de qualité, alors elle n'est pas à Sa gloire.

Lors de son ministère sur terre, Jésus ne se satisfaisait pas de savoir que les personnes qui l'entouraient avaient le souffle de vie, mais il allait plus loin; Il accomplissait des miracles et des guérisons afin que leur façon de vivre soit idéale. La vie à laquelle Dieu vous appelle n'est pas la vie que les hommes défendent, elle ne doit pas se définir selon votre travail, vos relations ou vos possessions initialement, car Dieu vous a destiné à la vie Zoé, une vie abondante, et l'accès à cette vie n'est pas fonction de vos diplômes ou de votre carrière.

Comment faire pour y accéder ?

19 J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, 20 pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.


Ce texte apporte un éclaircissement sur les notions de vie et de mort selon Dieu. Dieu assimile la vraie vie à la bénédiction et la mort à la malédiction. Ainsi, si une personne ne vit pas dans la bénédiction, au sens de Dieu cette dernière est morte.

En ce sens, Dieu met l'homme face à une décision : le choix de la vie. L'on pourrait se demander de quelle vie s'agit-il ? En effet, la venue au monde d'un enfant n'est rien d'autre que le résultat du choix de ses parents et en aucun cas un choix personnel.

Dieu vous invite en réalité à choisir le type de vie que vous allez mener. Plusieurs vivent pour l'argent, et pour accroître leurs possessions, mais ce passage se poursuit en détaillant pourquoi choisir la vie: Pour aimer l'Eternel, obéir à sa voix et s'attacher à lui. Le moment est donc venu de se demander quelle est notre raison d'exister, celle qui nous fait nous lever chaque matin et qui rythme notre quotidien.

Quelque soit votre réponse, il est certain que ce qui distingue la vie telle que Dieu la conçoit de la survie, c'est l'orientation pleine et entière que vous lui donnez, et le meilleur choix que vous puissiez faire, c'est de vivre pour aimer Dieu, lui obéir et le servir, car en dehors de lui, il n y a pas de vie véritable, même pour celui qui parviendrait à posséder le monde.

33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Photo de Jellil Do Rego
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations